Les licences scientifiques : une voie d’accès aux études de kiné

Quatre voies sont envisageables pour accéder aux études de kiné : le Parcours accès santé (PASS), la licence accès santé (LAS), la licence STAPS ou une licence scientifique. Mais quelle spécialité choisir ? En fait, tout dépend de vos aspirations professionnelles, notamment en cas de non-sélection en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie). Une fois votre décision arrêtée, renseignez-vous sur les établissements proposant cette voie et leurs modalités d’inscription, car chacun a sa propre méthodologie. Explorons en détail le fonctionnement des licences scientifiques à l’Université Paris-Saclay.

Deux portails scientifiques ouvrent la voie aux études de kiné

Les licences scientifiques sont accessibles en première année via des portails scientifiques. Au sein de l’université Paris-Saclay, il est question du portail biologie chimie et sciences de la Terre (BCST) et du portail physique chimie et sciences de la Terre (PCST).

Le portail BCST

Le portail BCST vous apporte une culture scientifique générale et une solide formation en biologie, chimie et sciences de la Terre. Les cours se déclinent en travaux dirigés et travaux pratiques pour familiariser les étudiants aux techniques de travail universitaire et aux méthodes scientifiques fondamentales.

Le portail PCST

Le portail PCST vous apporte une culture scientifique générale, une formation approfondie en physique, chimie et sciences de la Terre ainsi que de solides outils mathématiques. Vous développerez également des compétences dans l’utilisation des outils numériques et les bonnes pratiques de laboratoire.

Un cursus masso-kinésithérapie

En BCST et PCST, la première année de licence (L1) s’articule en trois blocs : le bloc disciplinaire du premier semestre, celui du second semestre, et le bloc transverse tout au long de l’année (mélange d’UE disciplinaires et non disciplinaires).

Au second semestre, en plus du tronc commun, les étudiants commencent à se spécialiser sur une ou deux disciplines. Ceux et celles qui ont intégré le cursus masso-kinésithérapie suivent l’option kiné.

Sélectionner la bonne mention de licence sur Parcoursup

Pour vous inscrire aux licences scientifiques qui vous permettront de candidater en IFMK, vous devez choisir dans Parcoursup :

  • L1 BCST parcours préparation à l’entrée à des Écoles de Kinésithérapie en IDF ou
  • L1 PCST parcours préparation à l’entrée à des Écoles de Kinésithérapie en IDF

au lieu de L1 BCST ou L1 PCST classique qui n’offrent pas cette possibilité. Ces deux parcours spécifiques, outre une partie du cursus spécialisé en masso-kinésithérapie, classent les étudiants en fin d’année en fonction de leurs notes. Ce classement déterminera leur affectation dans les IFMK partenaires de l’université. 

La L1 BCST – parcours kiné n’est pas sélective sur parcoursup, tous les étudiants qui candidatent via parcoursup sont classés pour l’intégrer . Du fait de notre capacité d’accueil limitée à 20, il y a au final un nombre réduit d’étudiants qui reçoivent une proposition via parcoursup. Nous avons eu plus de 870 candidatures cette année, mais seuls 20 étudiants ont intégré le L1 BSCT parcours kiné.

Sophie Sepulcre et Line Duportets codirectrices du portail biologie, chimie, sciences de la Terre.

Le processus d’admission en Instituts de formation en masso-kinésithérapie

L’université Paris-Saclay collabore avec cinq IFMK pour l’admission des étudiants issus des licences BCST et PCST.

Les directrices de formation établissent le classement des étudiants et étudiantes suivant les règles établies en accord avec les écoles qui prennent en compte :

  • Les notes des UE disciplinaires majeures des deux semestres
  • La note obtenue dans l’option kiné (UE commune aux licences BCST et PCST). L’étudiant doit avoir au minimum 12/20, en dessous, c’est éliminatoire, il n’est pas classé.
  • La réussite en première session d’examen (pas de redoublement ni de session de rattrapage autorisés).

Si l’étudiant valide son année, mais n’obtient pas de place, il poursuit en deuxième année de licence scientifique (L2) et peut postuler à nouveau en IFMK à la fin de cette deuxième année.


En savoir plus :

https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/se-former/sante/etudes-de-kinesitherapie

https://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2023/01/rapportdemographiemk_2022.pdf

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *