Accéder à Polytech après un BUT, c’est possible !

Vous êtes étudiant.e en BUT et vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieurs l’an prochain ? Si votre dossier académique est solide, l’accès à Polytech après un BUT est une réalité envisageable. Cette opportunité s’adresse à une poignée d’étudiants, mais devenir ingénieur.e est à votre portée.

Fonctionnement de la passerelle de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Saclay

Polytech Paris-Saclay offre deux options d’entrée, soit sous le statut d’étudiant, soit sous le statut d’apprenti.

Le statut d’étudiant

Pour intégrer Polytech Paris-Saclay avec un Bachelor universitaire de technologie (BUT), vous devez déposer votre candidature sur le site des admissions du réseau Polytech. Afin d’optimiser vos chances, Serge Carrez, co-directeur de l’école et responsable des admissions en cycle ingénieur sous statut étudiant, recommande de cibler des spécialités en lien avec le BUT étudié. Électronique, informatique, matériaux et optique sont proposés à Paris-Saclay, tandis que le réseau Polytech affiche un total de 100 spécialités. Enfin, l’ordre des vœux est fondamental, car en cas d’admission dans une spécialité, les choix inférieurs ne seront plus disponibles.

Suite à la réforme des Instituts universitaires de technologie (IUT), Polytech Paris-Saclay a recruté seulement deux titulaires du BUT 2 (70 % ont poursuivi en BUT 3). Mais à la rentrée prochaine, ils espèrent élargir le recrutement à huit BUT, soit deux par spécialité.

Le statut d’apprenti

Si vous préférez acquérir une expérience pratique du métier, alors postulez à la formation en alternance. Les démarches se réalisent directement auprès des écoles du réseau. Elles forment à une trentaine de spécialités. D’ailleurs, si plusieurs vous intéressent, il vous faudra soumettre autant de demandes que de spécialités.

Après l’examen des dossiers et un entretien, ce sont les premiers candidats à signer un contrat d’apprentissage qui intégrèrent la formation. Cette année, Polytech Paris-Saclay accueille 88 nouveaux apprentis.

Comment être admis à Polytech après un BUT ?

Polytech Paris-Saclay est une école d’ingénieur de haut niveau. Elle recrute donc, en première année de cycle ingénieur, des titulaires de BUT (BAC+3) avec des bases scientifiques solides, comparables à celles des étudiants en cycle préparatoire, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou licences à l’université (en lien avec les spécialités retenues).

« Le niveau scientifique est très élevé, la spécialité du BUT constitue ainsi un véritable atout lors de la candidature pour une spécialité similaire. »

Serge Carrez, co-directeur de l’école et responsable des admissions en cycle ingénieur sous statut étudiant

Enfin, les notes en anglais sont également scrutées. En fin de cycle, le futur ingénieur doit atteindre un score de 785 points au test du TOEIC (niveau B2), afin de valider son diplôme.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *