Formation en UX Design : les sites web de demain seront les vôtres ?

Au croisement de l’informatique, du design et de la psychologie expérimentale, l’UX Design révolutionne la conception industrielle et numérique en se focalisant sur l’expérience utilisateur. De plus en plus prisés des entreprises, les UX Designers ont l’embarras du choix entre les secteurs privés et publics. Découvrez si vous êtes fait pour ce métier et, surtout, quelle formation suivre en UX Design ?

Quel est le rôle d’un UX Designer ?

Un UX Designer conçoit des interfaces numériques, telles que des logiciels, sites internet ou jeux vidéo. Sa démarche est centrée sur l’expérience utilisateur final (UX signifie User eXperience en anglais), afin de répondre à ses besoins et attentes (utilisabilité, accessibilité, confiance, crédibilité et productivité). Vitrine de l’entreprise, l’interface graphique représente la couche de communication entre l’utilisateur et le système informatique.

Dans le cadre d’un cahier des charges, l’UX Designer implémente une liste de fonctionnalités. De manière plus générale, son travail s’articule autour de l’amélioration de l’utilisabilité de l’interface que ce soit par une augmentation fonctionnelle ou une optimisation générale de la convivialité et de l’ergonomie.

“Sa mission au sein de l’entreprise consiste à optimiser l’expérience des clients en rendant l’interface agréable, facile d’utilisation mais efficace. “

Caroline Appert, Directrice de recherche CNRS et professeure attachée à l’Université Paris-Saclay

Comment devenir UX Designer ?

Si le métier d’UX Designer suscite votre intérêt, sachez que pour réussir dans ce domaine, vous devez posséder, au minimum les compétences techniques et qualités personnelles suivantes :

  • Sens de l’observation aiguisé : Comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs en observant attentivement leurs interactions avec le système existant que ce soit pour (re)définir l’interface ou l’évaluer.
  • Capacité de prototypage avancée : Créer des prototypes de différents niveaux. Une approche itérative s’avère souvent nécessaire pour définir et raffiner l’interface. L’UX Designer réalise les croquis initiaux, les mockups, et enfin, les interfaces programmées.
  • Sens relationnel : Dépasser les attentes divergentes et les oppositions de langages entre les développeurs et les utilisateurs, grâce à une communication efficace.

Choisir une formation en UX Design

Bien qu’il existe des écoles spécialisées, l’informatique, le graphisme et le multimédia peuvent mener à cette profession. Ainsi, le métier d’UX Designer se prépare au sein d’une école de design ou à l’université. Dans la mesure où l’expérience utilisateur constitue le cœur du métier, le master Human Computer interaction (HCI) offre une formation privilégiée.

Le master Human Computer interaction

Le master Human Computer interaction de l’Université Paris-Saclay prend en considération l’aspect pluridisciplinaire du métier d’UX Designer, à travers :

  • Une approche centrée sur l’humain :
    Caroline Appert résume “Ce cursus forme notamment les étudiants à collaborer étroitement avec les utilisateurs, à les observer et à les comprendre en vue de développer des interfaces de qualité.”
  • Le développement de compétences techniques :
    La définition d’une interface demande de comprendre les contraintes techniques et d’instaurer un dialogue avec les services techniques de l’entreprise.

La force d’un master universitaire en UX Design

Les cours en master universitaire sont dispensés par des enseignants-chercheurs en conception de systèmes interactifs. Ils partent d’observations et offrent une approche scientifique de la résolution du problème. En outre, les enseignants-chercheurs font beaucoup de veille. Ils demeurent constamment au fait des dernières avancées, tant sur le plan technologique que dans le domaine de l’innovation interactive. Ainsi, ils transmettent des connaissances actualisées et pertinentes. Un vrai atout dans un secteur qui évolue en permanence !

Un profil pluridisciplinaire, à l’image de l’UX Designer

Les étudiantes et étudiants du master HCI possèdent des compétences à la fois en design et en informatique.
Dispensée intégralement en anglais, la formation exige des titulaires d’un BAC+3 (licence ou d’un diplôme étranger équivalent) de justifier d’un bon niveau d’anglais, avec une certification au TOEIC, TOEFL, ou IELTS.

UX Designer, mais pas que !

L’UX Designer, considéré comme une évolution du Web designer, bénéficie d’une demande constante dans l’industrie, avec un taux d’employabilité atteignant 100%. Les titulaires d’un master Human Computer interaction ont un large éventail de débouchés. Les opportunités professionnelles incluent, mais ne se limitent pas à UX Designer dans les secteurs privé et public, des postes de chef de projet, enseignant et/ou chercheur en interaction humain / machine et développeur sont également à la portée des jeunes diplômés.


En savoir plus :

https://www.usabilis.com/ux-design/

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *