Changer d’orientation lors de son parcours universitaire, c’est possible en premier cycle grâce aux passerelles

Vous avez commencé une formation de licence, de BUT… Et vous sentez qu’elle n’est pas en adéquation avec votre projet d’étude ou d’insertion professionnelle ? Vous envisagez de changer d’orientation et vous aimeriez bifurquer vers des études plus générales ou, au contraire, vers des études plus professionnalisantes, sans repartir à zéro ?
Les universités d’Ile-de-France proposent, chacune indépendamment, des passerelles qui permettent, pour certaines formations, une réorientation en cours ou en fin d’année. A l’Université Paris-Saclay, une dizaine de ces passerelles existent en premier cycle. Voyons cela de plus près.

Se réorienter sans perdre un an

A l’Université Paris-Saclay, les passerelles qui existent entre différentes formations, permettent de modifier la trajectoire de ses études, sans changer de domaine ni perdre un an. Vous pourrez ainsi passer d’une formation généraliste à une formation professionnalisante ou inversement dans les domaines suivants :

  • Physique
  • Chimie
  • Informatique
  • Eco-gestion

Les passerelles possibles en 1er cycle à l’Université Paris-Saclay

Ancienne étudiante en BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Sceaux, je me suis rendu compte que ma formation n’était malheureusement pas en adéquation avec mon projet professionnel et mes envies de poursuite d’études. J’ai commencé à explorer diverses pistes pour une potentielle réorientation pour ma troisième année d’études supérieures. Puis j’ai reçu, via le secrétariat pédagogique de ma formation un mail contenant des pistes de poursuites d’études pour les étudiants et étudiants ne souhaitant pas continuer le BUT. Parmi celles-ci, une annonce pour postuler à une licence Economie-gestion parcours Comptabilité, contrôle et audit. J’ai rencontré le co-responsable de la licence en question qui nous a présenté la formation. Après avoir effectué tous les cours de la passerelle pour me remettre à niveau en comptabilité, fiscalité et contrôle de gestion, j’ai postulé à cette licence très sélective et j’ai finalement été acceptée.


Amel BENHAMOU, étudiante en L2 Economie-gestion

Bien se préparer avant de changer d’orientation

Un projet de bifurcation se prépare bien en amont car la bifurcation de la 1ère à la 2ème année se prépare entre les 2 premiers semestres alors qu’une bifurcation entre la 2ème et la 3ème année doit être planifiée dès le début de la 2ème année. Vous devez vous rapprocher au plus tôt de votre responsable de formation car certains aménagements des enseignements seront nécessaires pour vous assurer une transition fluide vers votre nouvelle formation.

Les étudiants et étudiantes souhaitant changer de formation en passant par les passerelles seront accompagnés par une équipe enseignante attentive et dynamique. Les cours de renforcement viendront consolider leur base d’apprentissage. Le but est de poser un socle disciplinaire solide qui permettra d’avoir les prérequis nécessaires à la formation visée. Selon la discipline, un approfondissement théorique ou technologique avec des expériences peut être proposé. L’organisation de ces enseignements se fera à des périodes de l’année non chargées en cours. Prenons le cas d’un étudiant de BUT2 de l’IUT d’Orsay qui souhaite intégrer une licence 3 Physique à l’UFR de sciences : il est nécessaire qu’il affirme son choix dès la fin du premier semestre. Une première vague de renforcement se fera à travers des projets encadrés avec une forte coloration théorique, par exemple autour de la modélisation et la simulation numérique. Ces projets seront encadrés par des professeurs de l’IUT. Ensuite, une deuxième vague sera assurée par des professeurs de l’UFR en insistant sur des thèmes comme la physique quantique et l’électromagnétisme. Après une validation des acquis, les étudiantes et étudiants pourront postuler sur e-candidat pour intégrer la nouvelle formation.

Imen Bahri, chargée de mission Passerelles à l’Université Paris-Saclay


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *