Quelles Licences Accès Santé (LAS) sont disponibles à l’Université Paris-Saclay ?

Pour accéder aux études de santé, il existe le fameux PASS (Parcours Accès Santé Spécifique). Mais une autre voie existe : la Licence Accès Santé (LAS). Une alternative qui offre un certain nombre d’avantages non négligeables.

Diversifier les profils

LAS : derrière cet acronyme se cache la Licence Accès Santé. L’une des deux voies, avec le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), permettant d’accéder aux études de santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). La LAS consiste en une licence « classique » accompagnée d’une mineure santé. Une façon de « diversifier les profils des jeunes souhaitant se diriger vers les études de santé », explique Loreynne Pinsard-Gaudart, vice présidente adjointe en charge du collège premier cycle. De fait, à partir de la rentrée 2022-2023, les places dans les filières MMOP se répartiront à 50% côté PASS et à 50% côté LAS.

12 Licences Accès Santé réparties sur 3 campus

A Paris-Saclay, lors de la rentrée 2022-2023, les LAS pourront accueillir 300 étudiants. « Il existe des licences plutôt scientifiques, d’autres plutôt orientées SHS (Sciences Humaines et Sociales) », note Loreynne Pinsard-Gaudart. Sur le campus d’Orsay, on peut ainsi opter pour la LAS BCST (Biologie Chimie Sciences de la Terre), la LAS PCST (Physique Chimie Sciences de la Terre), la LAS MP (Mathématiques Physique), la LAS MI (Mathématiques Informatique), ou encore la LAS STAPS. La LAS Droit, la LAS LDD Droit SI (Sciences et innovation) et la LAS Economie-gestion sont également proposées. « Des conventions ont également été passées avec les universités de Nanterre et d’Evry », souligne Loreynne Pinsard-Gaudart. Ces accords donnent accès à la LAS Sciences de la vie‐Chimie sur Evry et aux LAS Psychologie, STAPS ainsi que Santé et Société à Nanterre.

Une licence classique avec une mineure santé

En plus de sa licence classique, l’étudiant.e en LAS doit donc suivre une mineure santé. Les enseignements de cette mineure sont au nombre de huit, mais, selon la licence choisie, il faut en passer « entre quatre et sept» pour la valider, explique Loreynne Pinsard-Gaudart. En effet, en LAS BCST, l’étudiant.e est ainsi dispensé.e de certaines matières de la mineure santé, à savoir biologie, biochimie, physique et chimie. En LAS MP, il n’aura pas à suivre l’enseignement de statistiques de la mineure santé. : les élèves suivent donc les enseignements de la mineure santé en plus des enseignements de licence.

Une présentation de son dossier en L1, L2 ou L3

Pour se présenter à l’accès aux filières MMOP, il faut valider l’année de Licence et avoir validé toutes les matières de mineure santé requises. Se présenter au classement MMOP peut se faire en L1, L2 ou L3, en prenant le temps de valider progressivement les enseignements de mineure santé en parallèle de la licence.

« L’avantage de la LAS, c’est que l’étudiant.e choisit son rythme de passage. Mais nous déconseillons de tout faire sur un an. Après, si la personne le souhaite vraiment et remplit les conditions, pourquoi attendre la fin de la licence ? », souligne Loreynne Pinsard-Gaudart. D’autant que les étudiant.es en LAS ne peuvent présenter leur dossier que deux fois pour intégrer le cursus MMOP .

« Une LAS permet de se former complètement et de façon approfondie dans une autre discipline que la santé et donne une ouverture réelle et concrète à d’autres carrières »

Loreynne Pinsard-Gaudart – vice présidente adjointe en charge du collège premier cycle

Cela peut être aussi un bon moyen de sécuriser son parcours en prenant le temps de s’interroger sur la suite de son orientation et éviter un sentiment d’impasse qui peut survenir suite à un échec en PASS. Loreynne Pinsard-Gaudart met néanmoins les étudiant.es en garde : « La LAS, c’est difficile, pas plus facile que le PASS. On travaille autant, mais différemment ».

Partagez cet article

34 commentaires sur « Quelles Licences Accès Santé (LAS) sont disponibles à l’Université Paris-Saclay ? »

  1. Bonjour
    Ma fille souhaite devenir Orthodontiste, vers quelle filière doit elle se diriger sachant qu’elle passe un bac techno ne pouvant pas prendre l’orientation bac santé avec les horaires aménagés dans son lycée.
    Je vous remercie pour votre réponse

    1. Bonjour Christine,

      Les études de médecine, nécessaires pour devenir orthodontiste, demandent un bagage scientifique important qui n’est pas suffisamment développé en bac technologique. C’est pourquoi, nous lui suggérons de faire une année préparatoire PCSO (Préparation aux Cursus Scientifiques d’Orsay), lui permettant de préparer au mieux son intégration dans un cursus supérieur scientifique.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour
    J’aimerais m’orienter vers une licence accès santé avec une majeure Droit.
    Quel campus, université, dois-je demander sur Parcoursup ?

  3. Bonjour,
    J’ai déjà effectué quatre ans d’études de pharmacie dans un pays hors UE (Algérie).
    J’aimerais recommencer dès le début mon cursus de pharmacie à l’université de Paris-Saclay.
    Qu’est ce que vous me conseillez de faire ? une LAS ou un PASS?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher du service scolarité de la faculté de pharmacie (samuel.costantin@universite-paris-saclay.fr) car vous aurez sûrement droit à des équivalences qui vous permettront de ne pas recommencer les études depuis le début.
      L’équipe Destination études supérieures

  4. Bonjour,

    1- Une LAS Sciences infirmières (majeure: sciences infirmières (de type IFSI); mineure: accès études de santé) est-elle susceptible d’être mise en place à Paris-Saclay en 2024_2025?
    2- Les étudiants d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers rattaché à Paris-Saclay auront-ils la possibilité de candidater dans l’une des filières MMOPK après leur première, deuxième ou troisième année (“3e voie d’accès”), et, si oui, à quelles conditions?
    D’avance, merci de me renseigner.

    1. Bonjour Matthieu,

      L’ouverture d’une LAS Sciences infirmières (majeure : sciences infirmières types IFSI, mineure : accès études de santé) n’est malheureusement pas d’actualité.

      Concernant votre deuxième interrogation, il est possible de candidater dans l’une des filières MMOPK seulement via une passerelle en troisième année, une fois le diplôme d’État d’infirmier obtenu.

      L’équipe destination études supérieures

  5. Bonjour,

    Un étudiant qui aurait choisi la PASS pour faire pharmacie, mais n’obtient pas un classement suffisant pour intégrer Pharmacie (mais tout de même la moyenne dans sa majeure Santé et sa mineure Sciences fondamentales), va-t-il ensuite en LAS ? et si tel est le cas quelle LAS2 ? a-t-il le choix ?
    S’il n’a pas le choix et que la LAS2 qu’il doit rejoindre ne lui convient pas, peut-il postuler à des LAS2 d’autres universités parisiennes ?
    Et s’il ne valide pas sa PASS, il doit repartir niveau Baccalaureat avec Parcoursup ? Peut-il alors demander une LAS1 ?

    Merci d’avance pour vos éclairages,
    Céline

    1. Bonjour,

      Si l’étudiant n’obtient pas un classement suffisant pour intégrer pharmacie, mais qu’il valide quand même sa majeure et sa mineure, il sera dirigé vers la LAS2 de sa mineure. Si ce choix ne lui convient pas, il faudra prendre contact directement avec les autres universités pour savoir s’il peut postuler. (ce n’est pas de droit dans une université différente)
      A noter que ces dernières années, la filière pharmacie manque de candidats et qu’en ayant validé leur année de PASS et leur mineure disciplinaire, les candidats voulant faire pharmacie ont une place quel que soit leur classement.
      Dans le cas où il ne valide pas sa PASS, il devra effectivement repartir niveau Baccalauréat et passer par Parcoursup, pour intégrer une première année de Licence sans accès santé.

      L’équipe destination études supérieures

      1. Bonjour Monsieur, merci pour cette réponse rapide. Tous mes voeux.
        Concernant le choix de la licence, j’ai cru comprendre qu’un étudiant qui choisirait la mineure sciences fondamentales sur Orsay est orienté en LAS2 soit en biologie, soit en chimie. Mais qu’il ne choisit pas. C’est bien cela ? quels sont les critères d’orientation vers l’une ou l’autre de ces LAS2 ? L’étudiant ne peut-til pas formuler un voeux et et selon les notes obtenues à la majeure et la mineure il y aurait une sorte de classement pour le choix ?
        J’ai une question complémentaire. Si l’étudiant n’est pas grand admis et doit donc se présenter à l’oral, est-ce que le handicap est pris en compte pour ne pas pénaliser l’étudiant. Je pense à un étudiant qui souffre d’un trouble du spectre de l’autisme et donc pour qui les exercices oraux sont difficiles. Aucune déficience intellectuelle, mais blablater autour d’un sujet n’est pas son fort. Esprit très pragmatique. Réponse noir ou blanc. Peu de contact visuel.
        Merci encore !

        1. Bonjour, tous nos vœux également.

          Si un étudiant choisit la mineure sciences fondamentales, il sera alors orienté en LAS2 Biologie ou Chimie. L’étudiant formule donc ses vœux et s’il y a assez de place dans la filière qu’il souhaite, son choix sera accepté. Sinon, la procédure d’attribution des places est communiquée aux étudiants avant qu’ils fassent leur choix. Cette procédure évolue chaque année et pour information, l’année dernière le classement n’entrait pas en ligne de compte.

          Concernant votre question complémentaire, à l’Université Paris-Saclay, la prise en charge d’un étudiant souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme ne s’est encore jamais présentée. En conséquence, il n’y a pas de procédure précise qui pourrait exempter l’étudiant de l’oral. De plus, il est important de noter que cette épreuve sert aussi à préparer la suite du cursus qui comprend de nombreuses présentations orales. Nous remontons cette information auprès de l’équipe pédagogique concernée pour tenter d’avoir des informations plus précises sur ce point.

          L’équipe Destination études supérieures

  6. Bonjour, pour un lycéen très motivé par les études de pharmacie, qui a en Terminale des spés non scientifiques (HGGSP et SES, maths complémentaires) sera-t-il plus « facile » d’atteindre son objectif avec un parcours Pass ou Las ?
    Merci beaucoup ☀️

    1. Bonjour Angèle,

      Il pourrait rencontrer des difficultés à rentrer en PASS avec les spécialités HGGSP et SES, maths complémentaire. En revanche, une LAS semble plus adaptée à ce type de profil. Nous vous recommandons spécifiquement la LAS Eco-Gestion à l’Université Paris-Saclay et la LAS Santé et Société à l’Université de Nanterre.
      Toutefois, s’il est déterminé à rejoindre PASS, une année de remise à niveau en sciences (PCSO) pourrait lui permettre d’y parvenir.

      L’équipe Destination études supérieures

  7. Bonjour,
    Est-il possible de rejoindre directement une las 3 après deux ans de licence sans mineure santé ? Ou est-il possible de s’inscrire aux UE de la mineure santé au titre du second semestre par exemple ?

    1. Bonjour Clara,

      Il est possible de rejoindre une LAS3 après deux ans de licence sans mineure santé, mais peu de demandes sont acceptées, sauf pour d’excellents dossiers (et en fonction du nombre de places). Dans ce cas, les candidatures se font pour le début d’année universitaire puisqu’il est impossible d’accéder à une LAS3 en cours d’année.

      L’équipe Destination études supérieures

  8. Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale avec comme spécialités SVT et maths. J’ai eu comme spécialité supplémentaire en première Physique que j’ai abandonné car je n’aimais pas trop.
    J’aime beaucoup la biologie et je souhaite devenir pharmacienne. J’hésite entre PASS et LAS, que me conseillez vous ? Quel serait le parcours le plus adapté et où se derouleraient cours ? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      Vos spécialités SVT et Mathématiques vous permettent de rejoindre aussi bien PASS que LAS. Si vous souhaitez devenir pharmacienne, PASS semble tout de même plus adapté. Nous vous conseillons de mettre PASS et LAS dans vos vœux sur Parcoursup pour maximiser vos chances.

      Les cours en PASS se déroulent à la Faculté des Sciences d’Orsay (91) et à la Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre (94), tandis qu’en LAS, cela dépend de la Majeure choisie. Par exemple sur le campus d’Orsay, vous trouverez la LAS BCST (Biologie, Chimie, Sciences de la Terre) ; à l’Université d’Evry vous trouverez la LAS Science de la vie – Chimie ; sur le campus de Sceaux vous trouverez la LAS Economie-gestion ; et à l’Université de Nanterre la LAS Santé et Société. Vous trouverez dans l’onglet “Liste des Licences Accès Santé” de cette page toutes les LAS proposées par l’Université Paris-Saclay.

      L’équipe Destination études supérieures

  9. Mon fils souhaite faire pharmacie il est en terminale Mathématiques physiques chimie il a laissé la svt en fin de 1ere.Quelle LAS conseillez vous ?

    1. Bonjour,

      Deux voies sont possible pour accéder aux études de pharmacie, le PASS ou bien une LAS. Nous vous conseillons de postuler sur ces deux types de parcours pour maximiser les chances de votre fils d’être accepté dans l’une ou l’autre de ces formations. Pour le choix d’une LAS, au vu de ses spécialités en terminale nous vous conseillons soit une LAS mathématique/physique soit une LAS PCST (physique, chimie, sciences de la terre), ces portails scientifiques lui permettant de garder une formation pluridisciplinaire qui lui laisse de nombreuses options au cas où il changerait de projet professionnel et souhaiterait se réorienter en cours de cursus.

      L’équipe Destination études supérieures

  10. Bonjour,
    Ma fille souhaiterait devenir Kiné. Elle fait une terminale générale avec spécialités maths et physique. Mais elle regrette de ne pas avoir pris SVT. Quelle filière lui conseilleriez vous ? Dans quelle filière y-t-il le plus de chances de réussite (de places ouvertes) dans les écoles de Kiné ?
    Par ailleurs j’ai lu une plaquette (livret 2025-Paris Saclay) qui précise que l’accès à la formation kiné ne peut pas se faire à la suite d’une LAS1 ou L1 (BCST, PCST, STAPS). Or les écoles de Kiné ne précise pas cela. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Avec les spécialités Maths et Physique, toutes les filières pour aller en kinésithérapie lui sont ouvertes. Le choix se fera donc en fonction de son profil.
      A priori, la L1 STAPS option kiné offre plus de places que les autres filières en kiné. Cependant, c’est un parcours qui requière un fort engagement sportif et la validation de la L1 est nécessaire à la candidature en école de kiné.
      Nous vous conseillons de vous inscrire sur Parcoursup à toutes les filières possibles (PASS, PCST, STAPS) pour maximiser vos chances.

      Par ailleurs, la formation kiné est accessible à la suite d’une L1 BCST/PCST/STAPS option kiné (avec le libellé Parcoursup : parcours préparation à l’entrée à des Écoles de Kinésithérapie en IDF). Ce sont les parcours classiques, qui n’ont pas ce libellé, qui ne permettent pas l’accès aux écoles de kiné.
      En revanche, les LAS1 ne permettent pas d’accéder à la formation kiné. Vous aurez accès à une LAS2, seulement si vous n’avez pas été admise en école de kiné après une première année de PASS validée.

      L’équipe Destination études supérieures

  11. Bonjour
    Ma fille a été inscrite à la Sorbonne l’année dernière. Elle a fait Pass , elle a réussi sa mineure sciences de langage mais n’a pas eu sa majeure santé. Elle a tenté se réorienter et cette année elle est en hypocagne de lettres classiques à Luis le Grand. Mais finalement ell e ne s’y plait pas et elle souhaiter retenter une LASS. Elle souhaite faire un métier ou elle se sentirait plus utile. Normalement à la fin de cette année scolaire elle devrait avoir validé ses 60 ECTS et avoir une équivalence de première année de philosophie. Elle n’a pas tellement envie de retourner à la Sorbonne.
    Quelle est la procédure à suivre pour intégrer une LAS ( psycho idéalement)
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Teresa,
      La LAS psycho est enseignée à l’université Paris Nanterre, il faudrait que vous contactiez directement la faculté de psychologie pour voir avec les responsables de formation si une équivalence est envisageable pour entrer directement en L2 et notamment en LAS psycho.
      Vous pouvez joindre le secrétariat pédagogique :
      L2 psychologie: L2-psychologie@liste.parisnanterre.fr 0140977060

      Nous espérons que la faculté de psychologie pourra répondre favorablement au projet de votre fille.

      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Clara,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’intégrer une LAS3 Économie Gestion sans avoir fait de LAS2 Économie Gestion à l’Université Paris-Saclay.

      L’équipe Destination études supérieures

      1. Merci pour votre réponse, mais pourquoi cela ? Il me semblait qu’il fallait faire une demande en début d’année seulement ? Qui puis je contacter pour avoir plus d’informations svp ?

  12. Bonjour,
    Pourriez-vous communiquer le taux de réussite pour intégrer la filière médecine après la première année de LAS Santé et Société de l’Université de Nanterre ? Je vous remercie,

    1. Bonjour Anna,

      Nous n’avons que les chiffres du ministère au niveau national le taux d’admission en filière MMOPK est de 16% pour les étudiants issus de LAS et de 9% sur la spécialité médecine.
      https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-12/ni-sies-2023-08-30678.pdf
      Pour avoir les chiffres de l’université de Nanterre, il faudrait vous adresser directement aux responsables pédagogiques de la formation :
      Helene Join-lambert
      hmilova @ parisnanterre.fr

      Natalie Rigal
      rigal @ parisnanterre.fr

      Eve Legrand
      elegrand @ parisnanterre.fr

      L’équipe Destination études supérieures

  13. Bonjour
    Ma fille est en PASS cette année. Elle a indiqué comme seul choix ‘médecine’. Est-il possible de se réorienter vers Pharmacie s’il y a des places vacantes?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut rapidement contacter la scolarité PASS/LAS (florence.pheulpin@universite-paris-saclay.fr), qui pourra répondre à votre question.
      L’équipe Destination études supérieures

  14. Bonsoir ma fille est étudiante en 1ere année medecine en algerie elle veut continuer ses etudes de medecine au niveau de votre université Pari saclay quelles sont les procédures a prendre et a suivre svp??

    1. Bonjour,
      Vous pouvez contacter directement le pôle relations internationales et européennes de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay à l’adresse mail suivante pour avoir plus d’informations : jane.bregier-john@universite-paris-saclay.fr
      Par ailleurs, vous trouverez sur cette page les démarches nécessaires pour candidater à l’Université Paris-Saclay directement en études de santé.
      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *