L’année préparatoire aux Cursus Scientifiques d’Orsay (PCSO) pour étudier les sciences après un bac “non scientifique”

Vous avez redécouvert les sciences en terminale grâce à un documentaire Netflix? Vous aimez les lettres, mais aussi les chiffres et à l’heure du choix de vos spécialités vous avez opté pour l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Aujourd’hui, votre projet d’étude a changé et la corde scientifique manque à votre arc ? Pas de panique, il est toujours possible d’en ajouter une. L’année préparatoire aux cursus scientifiques d’Orsay (PCSO) a été pensée spécialement pour les profils littéraires, technologiques, économiques ou artistiques souhaitant se diriger vers des études scientifiques.


Durant cette mise à niveau, vous étudierez les mathématiques, la physique, la chimie ou encore la biologie. Ces différentes matières vous permettront de construire une base solide pour vos futures études. De plus, vous aurez l’occasion de vous spécialiser et choisir vos options lors du second semestre afin d’être au plus près de votre projet.

Une formation intense pour passer des lettres aux sciences

Les disciplines enseignées sont passionnantes mais très exigeantes. Ainsi une semaine classique en PSCO se compose de 25 heures de cours et autant de travail à la maison. Sur le papier, cela peut effrayer, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e ! Des entretiens individuels sont menés par l’équipe pédagogique et des créneaux de tutorat, qui ne remplacent pas le travail personnel -loin de là- sont organisés au premier semestre.
Chaque promotion est composée de 120 étudiant.es, divisée en deux groupes, eux-mêmes divisés en deux pour les travaux dirigés (TD). Il y a peu de cours en amphithéâtre, par exemple en physique et biologie les étudiants sont uniquement en groupe de trente.
Au sein de votre promotion, vous serez entouré.es de personnes avec un profil similaire au vôtre : des titulaires d’un bac général avec une option scientifique au maximum, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel ou encore des étudiants n’ayant pas un cursus scientifique. Ainsi peu de risques de vous retrouver dans une classe à deux vitesses, tout le monde est au même point :

Une véritable solidarité se crée entre les étudiant.es car chacun a la même problématique : passer le cap de devenir scientifique. Le fait qu’il n’y ait pas de concours à la fin de l’année joue aussi sur l’entraide. Et si un élève se pose des questions sur son projet professionnel, il peut faire appel aux anciens de la PCSO pour l’aider à y voir plus clair !

Karine Bocchialini et Christophe Lefebvre, co-responsables de la PCSO

Votre projet d’études scientifiques, au coeur de votre réussite

Les étudiant.es ont besoin d’un moteur pour traverser cette année et éviter les abandons. Quand il y a une baisse de régime, avoir un objectif nous permet de les motiver avec du concret. Nous avons remarqué que si le projet est flou ou fluctuant, s’accrocher avec un devoir sur table par semaine est plus difficile, il faut rester motivé.e de septembre à
juin.

Emilie Amzallag, ancienne responsable de la PCSO

Ainsi, la lettre de motivation est déterminante pour être admis.e en PCSO. Aucun projet n’est limitant du moment qu’il reste dans le champ scientifique. Vous pouvez postuler même si vous n’avez pas une idée fine du métier que vous souhaitez exercer mais il faut au moins connaître le domaine qui vous intéresse et vous permet de vous épanouir :

Ce n’est pas rédhibitoire de ne pas avoir une idée précise de son futur métier, par contre, il faut être percutant et authentique dans sa lettre de motivation. Pourquoi ne pas avoir pris d’options scientifiques ? Que vous ont apporté les options économiques, technologiques ou littéraires ? Un bon économiste peut faire un excellent scientifique.

Emilie Amzallag, ancienne responsable de la PCSO

Une fois l’admission et l’année réussies vous obtenez un diplôme universitaire de niveau 4, équivalent au bac. Vous pourrez à nouveau passer par Parcoursup afin de formuler vos voeux dans la filière scientifique de votre choix !


En savoir plus

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *