Quelles spécialités choisir en Terminale pour réussir en PASS ?

choix des spécialités en terminale

L’envie de vous diriger vers des études de santé vous tenaille ? Mais le choix des spécialités en terminale vous interroge… Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Pas évident, au lycée, de conjuguer ses rêves et ses talents et d’assumer des choix d’orientation pour son avenir. En l’occurrence quelles spécialités choisir en Terminale pour maximiser ses chances de rentrer mais surtout de réussir en PASS  (Parcours Accès Santé Spécifique), la première année post-bac qui prépare les étudiant.es aux examens d’admission des filières santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie) ?

Maths/physique-chimie : la formule magique ?

Entre mathématiques, physique et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), le cœur des lycéennes et lycéens peut balancer au moment d’abandonner une spécialité. Laquelle leur sera la moins favorable au moment de postuler en PASS sur Parcoursup ? Certains enseignant.es de lycée ont tendance à conseiller à leurs élèves d’abandonner la SVT. Mais les choses ne sont peut-être pas si simples. Une certitude néanmoins : difficile de faire l’économie des matières scientifiques.

 La formation scientifique au lycée est indispensable, pour le PASS comme pour les LAS car les formations de santé sont des formations scientifiques qui s’appuient sur des connaissances et des modes de raisonnements pratiqués au sein des spécialités de SVT, Physique/chimie ou mathématiques. Un lycéen peut avoir 19 de moyenne sans avoir conservé de disciplines scientifiques, il lui sera néanmoins compliqué de réussir en PASS en un an. 

Isabelle Demachy vice présidente formation, innovation pédagogique et vie étudiante à l’université Paris-Saclay.

Et plutôt que de miser tout sur les matières « royales », mieux vaut regarder là où on se sent à l’aise et prêt à persévérer pour devenir encore plus à l’aise.

 Mieux vaut opter pour le couple physique-chimie/ SVT et maths complémentaires pour un 14 de moyenne que pour le couple maths/physique-chimie avec un 10. L’important est de se sentir à l’aise en Terminale.  Choisir les mathématiques parce que « il le faut » pour se retrouver avec un 5 au bac, ce n’est pas un bon choix…L’essentiel n’est pas d’être accepté en PASS mais de le réussir.

Isabelle Demachy

Se projeter dans son futur parcours

Au-delà des choix de spécialités, il s’agit aussi d’anticiper son attitude.

La capacité de travail est un point central en PASS. Au-delà de sa moyenne, il faut faire preuve d’autonomie et force de travail.

Loreynne Pinsard-Gaudart, vice présidente adjointe en charge du collège premier cycle

« Il faut montrer sa capacité à rentrer dans le rythme du PASS, faire preuve d’autodétermination. Car, en PASS, on ne peut compter que sur soi-même.

Isabelle Demachy

Loreynne Pinsard-Gaudart invite également les lycéennes et lycéens à bien réfléchir au choix du PASS :

En s’inscrivant en PASS, on utilise une chance de passer le concours. En cas de non validation de son année (soient 60 ECTS qui doivent être obtenus), on doit retourner sur Parcoursup… 

Au-delà de la stratégie des spécialités, il convient donc d’avoir une réflexion un peu plus large sur la façon dont on s’envisage en PASS. Une autre option peut être envisagée pour accéder aux études de santé, en l’occurrence la LAS, Licence Accès Santé.

Partagez cet article

26 commentaires sur « Quelles spécialités choisir en Terminale pour réussir en PASS ? »

  1. Quelles chances de réussite avec option maths et SVT, plus une préparation assidue, en physique chimie, sur les chapitres abordés en première année de médecine, avec un professeur particulier?

    1. Bonjour Costanta,

      Avec les spécialités que vous avez choisies et le fait de travailler la physique chimie en plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir en PASS. Le bilan de ces deux dernières années indique qu’avec vos deux spécialités et en travaillant bien sûr de façon continue, le PASS est à votre portée.

      Nous espérons vous compter très prochainement parmi nos nouvelles étudiantes.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour, je suis rentrée en terminale il y a une semaine avec les spécialités Physique et Svt option math complémentaires, après l’abandon de la spécialité SVT en fin de première. Cependant, je m’interroge sur la qualité du programme de maths complémentaires (qui me rajoute tout de même 3 heures de cours sachant que j’ai déjà 3h de chinois). J’hésite ainsi à changer la spé SVT (choisir pour la terminale) par la spé Maths (sans faire maths expertes). Pensez-vous que ce choix soit valable ?? Offre t’il les mêmes chances d’accès, la même visibilité par rapport aux facs de nos choix sur parcoursup ? Est-ce que la spé SVT reste vraiment indispensable ???
    Merci d’avance pour vos conseils !

    1. Bonjour Ombeline,

      Il est difficile de répondre à votre question sans vous connaître et sans votre dossier. D’une manière générale les candidats en PASS choisissent plutôt les spécialités Maths/physique/Chimie, mais cela ne veut pas dire qu’ils réussissent mieux leur année de PASS que les élèves ayant choisi d’autres spécialités. La réforme est encore assez récente, nous n’avons pas beaucoup de recul pour avoir des statistiques détaillées. Quelles que soient les spécialités que vous choisirez, vous devrez avoir un bon niveau général pour pouvoir être sélectionnée (pensez notamment en termes de moyenne générale). Si vous avez un bon niveau de départ, avec un travail assidu vous devriez réussir votre année de PASS. SVT n’est pas indispensable pour entrer en PASS mais si votre niveau est bien meilleur qu’en maths, vous pouvez garder cette spécialité (avec l’option maths complémentaires qui est indispensable dans ce cas de figure). Si par contre votre niveau en maths est meilleur ou équivalent à celui en SVT, la question du changement de spécialité peut se poser. La meilleure solution pour vous serait de vous faire conseiller par une personne de votre lycée qui vous connaît (professeur, conseiller CIO…) et qui pourra vous orienter de manière plus précise.
      Nous espérons vous avoir aidée à y voir un peu plus clair dans les options qui s’offrent à vous.
      L’équipe Destination études supérieures

  3. Bonjour je voudrais être conseillée j’ai été orienté en mesures physiques mais je veux changer ma filière je veux faire une formation en Sage femme j’ai voulu faire une réorientation en santé mais ils m’ont dit que c’était impossible pour cette année

    1. Bonjour Khady,
      Effectivement, il n’est pas possible d’intégrer les études de santé en cours d’année. Il vous faudra postuler sur parcoursup pour la rentrée scolaire 2024 en PASS ou LAS pour poursuivre dans la filière santé.
      L’équipe Destination études supérieures

  4. Bonjour, je suis actuellement en première générale et je me demandais si c’est possible d’être accépté en PASS sans avoir la spécialité SVT. J’ai Maths et Physique-Chimie mais pas SVT. J’ai demandé un changement mais par peur de me faire refuser (car c’est le dernier délai). Je me demande si les études de médecine sont abordables.
    Si ce n’est pas possible, est-ce qu’il y a des alternatives? Et comment puis-je accéder à ces études sans être en difficulté si possible.
    Merci de votre lecture.

    1. Bonjour Lila,
      Vous pouvez candidater en PASS avec les spécialités Maths/Physique-chimie, c’est d’ailleurs cette combinaison de spécialités qui est la plus fréquente parmi les candidats. Par contre, la filière PASS est très sélective, vos notes seront donc déterminantes pour accéder à la formation. Si vous êtes meilleure en SVT que dans l’une de vos spécialités actuelles, demander un changement peut être stratégiquement opportun, sinon, pas d’inquiétude, vous pourrez candidater en PASS sur Parcoursup sans changement !
      L’équipe Destination études supérieure

    1. Bonjour Corrine,
      Il est effectivement possible d’accéder en PASS avec les spécialités SVT et Physique-Chimie, en abandonnant les mathématiques.
      Nous vous recommandons de sélectionner en Terminale les deux matières scientifiques dans lesquelles vous avez les meilleurs résultats afin d’avoir un meilleur dossier.
      Toutefois, il faudra avoir de bons résultats dans ces matières, ainsi qu’une lettre de motivation bien travaillée.
      L’équipe Destination études supérieures

  5. Bonjour
    Je suis actuellement en seconde. Ke souhaite faire des études en Pass.
    Je pense prendre maths physique svt en première.
    En terminale je garderai les maths mais j hésite entre physique et svt. Que me conseillez-vous?

    1. Bonjour Samy,

      Nous vous conseillons de garder la matière dans laquelle vous avez les meilleurs résultats car votre moyenne générale ainsi que vos notes sont des critères de sélection très importants. Donc si vous être meilleur en physique qu’en svt, conservez la physique en terminale et faites le choix inverse si vous êtes meilleur en svt qu’en physique. Et si vous avez des résultats équivalents dans les deux matières alors privilégiez la physique, maths/physique étant la configuration plus souvent retenue par les candidats en PASS.
      A bientôt en PASS.
      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour,

      Des portes ouvertes sont prévues le 3 février 2024 de 10h à 17h à l’Université Paris-Saclay.
      Le pôle Santé aura lieu aux Facultés des Sciences, de Médecine, de Pharmacie, Bâtiment 338, rue du Doyen André Guinier, Orsay.
      Pour plus d’informations sur les portes ouvertes, vous pouvez cliquer ici.

      L’équipe Destination études supérieures

  6. Bonjour, je suis actuellement en seconde et je m’apprête à choisir mes spécialités pour l’année prochaine. La spécialité physique chimie me fait assez peur au niveau de la difficulté. Prendre les trois spécialités scientifiques j’ai peur d’être surchargée de travail et de ne pas réussir. Me conseillez vous d’essayer tout de même ou pas ?

    1. Bonjour Léane,
      Pour intégrer un PASS, il est nécessaire d’avoir 2 spécialités scientifiques en terminale. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de choisir Physique-Chimie l’année prochaine.
      Cependant, il est important de noter que le programme PASS est particulièrement dense. Opter pour les 3 spécialités scientifiques en première pourrait donc vous offrir une meilleure préparation au rythme intense de ce parcours.
      L’équipe Destination études supérieures

  7. Bonjour,
    Ma fille est actuellement en seconde générale et souhaite faire des études de médecines.
    Dès la première, elle commencera une prépa médecine en première sous forme de stages pendant les vacances et en terminale. Est il nécessaire qu’elle prennent SVT, ou elle peut choisir une autre spécialité en première avec les mathématiques et le PC. NSI par exemple .

    1. Bonjour,
      Tant que vous maintenez les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en terminale, la SVT n’est pas indispensable en première.
      Cependant, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la garder en première pourrait vous offrir une préparation supplémentaire au programme du PASS.
      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour,
      Il est effectivement possible de suivre un PASS en prenant SVT, Physique-Chimie et SES. Cependant, vous devrez conserver les options SVT et Physique-Chimie en terminale.
      De plus, il est bon de garder à l’esprit que le programme du PASS est dense et nécessite une base solide en mathématiques. Si ces derniers vous posent problème, vous pouvez vous renseigner sur les LAS, qui pourraient mieux correspondre à votre profil.
      L’équipe Destination études supérieures

  8. Bonjour. Notre fils a pour objectif de devenir kine, donc de faire PASS. Il est actuellement en seconde et doit choisir ses spécialités pour l’année prochaine. Il a choisit maths, svt et histoire géographie. Il ne veut pas prendre physique chimie car il n’a pas d’appetence pour cette matière.
    Peut il espérer accéder à PASS en gardant maths et svt en terminale ?

    1. Bonjour Romain,
      Il est tout à fait possible d’accéder à PASS en ayant les spécialités Mathématiques et SVT en terminale.
      Par ailleurs, il existe des filières, autres que PASS, pour devenir kiné : Les licences scientifiques parcours préparation à l’entrée à des Écoles de Kinésithérapie (BCST) et STAPS pour préparer à l’entrée en Ecole de kinésithérapie.
      Vous trouverez ici plus d’informations sur les voies d’accès à la filière kinésithérapie.
      L’équipe Destination études supérieures

  9. Bonjour,
    Je suis en seconde et je souhaite prendre svt physique/chimie et LLCE anglais en premiere puis de garder svt et physique en terminale est ce possible ?

    Merci

    1. Bonjour Sofia,
      Vous pouvez tout à fait garder physique/chimie et svt en terminale par contre il est indispensable de garder la spécialité maths en première pour être capable de suivre correctement la spécialité Physique/chimie en première et terminale, puis par la suite le programme en physique/chimie dans l’enseignement supérieur.

      L’équipe Destination études supérieures

  10. Bonjour,

    Existe t il des statistiques sur les reussite en pass en fonction des spécialités choisies en terminale? (On peut trouver les statistiques sur l entree en pass, mais le plus interessant serait de voir qui reussit le mieux).

    Merci

    1. Bonjour Anne,

      Nous ne pouvons vous répondre qu’en deux temps : ce sont les spécialités scientifiques qui vous offrent les meilleures chances d’être acceptée en PASS avec physique/chimie qui est quasiment incontournable combiné avec maths ou SVT. Ensuite le taux d’admission en 2ème année (MMOPK) après un PASS est d’environ 35% selon le ministère de l’enseignement supérieur (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-12/ni-sies-2023-08-30678.pdf). Nous n’avons pas de données précises sur les combinaisons de spécialités choisies en terminale mais 98% des étudiants qui réussissent le passage en 2ème année proviennent d’un BAC avec des spécialités scientifiques (SVT, Mathématiques,
      Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Biologie et écologie).

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *