Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Chemins de traverse, Vocation santé

Tenter à nouveau les filières de santé après un PASS, c’est possible avec une prépa ingénieur !

Vous n’avez pas réussi le concours du parcours d’accès santé spécifique (PASS) et vous ne souhaitez pas rejoindre une licence accès santé (LAS) ? Pas de panique, votre année d’étude n’est pas inutile et une passerelle existe pour rejoindre la deuxième année du cycle préparatoire ingénieur à Polytech Paris-Saclay : le PeiP accès santé (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech).

Cette voie d’accès est réservée aux étudiantes et étudiants sortant de PASS, sans prérequis de mineure disciplinaire et vous offre la possibilité de rejoindre une grande école d’ingénieurs française !

Avec le PeiP accès santé deux débouchés s’offrent à vous :
• Sous conditions de réussite de votre année de PASS et de sa mineure disciplinaire, vous bénéficierez de la possibilité de présenter une seconde candidature aux filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) grâce à une double inscription en deuxième année de licence accès santé (LAS). (une inscription principale en PeiP, et une inscription secondaire et gratuite en LAS 2ème année)
• Vous pourrez poursuivre votre cursus en école d’ingénieur dans l’une des cent spécialités proposées par les écoles du réseau Polytech. dans un autre domaine de la santé ou complètement ailleurs

Une année pour préciser votre avenir professionnel

Cette année du cycle préparatoire ingénieur à Polytech Paris-Saclay (le PeiP accès santé) permet aux étudiants de prendre le temps de préciser leur avenir professionnel car le PASS n’est pas le seul accès pour travailler dans le domaine de la santé.

C’est la force du réseau Polytech d’offrir l’accès à plus d’une centaine de spécialités, dont le génie biologique ou le génie biomédical. De nombreuses possibilités de double diplômes (ingénieur+master) permettent d’acquérir de formidables compétences : par exemple en robotique (ingénierie) et sciences du mouvement humain (master)

Didier Chamma, coordinateur du PeiP accès santé et maître de conférences à Polytech Paris-Saclay

Une intégration dans un grand réseau d’écoles d’ingénieurs

Durant cette année de PeiP accès santé, vous étudierez les mathématiques, l’informatique, les sciences de la matière, l’anglais, la communication…Vous aurez la possibilité aussi de suivre les mineures santé de l’Université Paris-Saclay afin de vous préparer à une seconde présentation des concours des filières de santé. Enfin, un stage facultatif est proposé et grâce à l’implantation au cœur de l’écosystème Paris-Saclay, vous pourrez aller à la rencontre de grands groupes, start-up, incubateurs et pépinières d’entreprises avec qui l’université entretient, partout en France et dans le monde des partenariats privilégiés.

Une année riche en apprentissage vous attend. Et pour vous soutenir dans vos efforts, des dispositifs d’accompagnements sont prévus. Par exemple, un partenariat avec la start-up « N’oublie jamais » a été mis en place afin d’aider les étudiants dans leur organisation personnelle. Au menu, des conférences sur les sciences cognitives, des conseils pour développer sa mémoire et une méthode pour un apprentissage durable. Enfin, les étudiants du cycle préparatoire de Polytech Paris-Saclay sont immédiatement intégrés à l’école d’ingénieurs. Vous bénéficiez ainsi du réseau des élèves et des anciens et de la richesse de la vie associative qui faciliteront votre intégration.

Une opportunité de s’investir dans des associations et dans des activités sportives

“Les établissements d’enseignement supérieur banalisent souvent le jeudi après-midi pour inciter les étudiants à s’investir dans les associations étudiantes ou profiter des infrastructures sportives. A l’université Paris-Saclay, la communauté étudiante a le choix parmi plus de 130 activités ! C’est souvent un vent de fraîcheur pour les étudiants qui sortent d’une année de PASS à laquelle ils ont dû sacrifier leurs loisirs.”

En deux mots, vous l’aurez compris, que ce soit pour tenter à nouveau le concours d’accès aux professions de santé ou découvrir une nouvelle voie professionnelle vers l’ingénierie, le PeiP accès santé vous donne toutes les clés pour construire votre avenir avec succès !

Etudes de santé : êtes-vous plutôt PASS ou LAS ?

Partagez cet article