Quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

Le métier de masseur-kinésithérapeute vous intéresse ? Vous l’intéressez aussi ! Cette pratique est de plus en plus demandée aujourd’hui. Quelles compétences et qualités requiert-elle ? Quel parcours prendre pour intégrer une école de formation de kinésithérapie ?  

Les mains, le corps et le mouvement sont les outils premiers du kinésithérapeute

« La spécificité du métier de kinésithérapeute est d’agir sur le corps et ses capacités fonctionnelles, par ses mains, par un choix de mouvements ajustés et une éducation thérapeutique. Le kinésithérapeute doit avoir développé une bonne connaissance de son corps pour bien comprendre le fonctionnement de celui du patient

Daniel Michon,directeur de l’Ecole nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) à Saint-Maurice (94)

Cette profession exige une grande ouverture à l’autre, de l’habileté manuelle et motrice, une capacité d’attention et le goût d’intervenir physiquement et par le toucher.  Et même si cela semble être une évidence, il est bon de rappeler que les apprentissages reposent sur des mises en situation pratique, sur un entrainement à la réalisation des techniques d’intervention et sur des prestations cliniques supervisées : la formation à des pratiques physiques et manuelles représente un tiers des enseignements dispensés à l’ENKRE.

Elle constitue la partie la plus originale de cette formation par comparaison à celles des autres métiers de la filière médicale

Daniel Michon

Une bonne culture médicale et scientifique

Le métier de kinésithérapeute requiert des connaissances diversifiées pour comprendre les incapacités fonctionnelles induites par des pathologies aigües ou chroniques, les conséquences d’une chirurgie, de maladies neurologiques ou respiratoires … De ce fait, l’apprentissage du métier repose sur la mobilisation d’un socle de connaissances biomédicales, la compréhension du mouvement humain et des activités et l’acquisition progressive d’un bon raisonnement clinique et scientifique.

Ces compétences, voisines de celles des autres professionnels de santé, sont indispensables pour proposer rapidement les solutions thérapeutiques et fonctionnelles pertinentes et adaptées à la personne et à toutes les singularités de sa situation

Daniel Michon

Des aptitudes relationnelles et humaines

Un kinésithérapeute doit aussi développer ses qualités humaines car elles sont indispensables en pratique.

Ce métier vous amène à travailler avec des patients de tous âges, de toutes conditions, dans des champs disciplinaires médicaux et éducatifs très diversifiés ,de la bronchiolite d’un nourrisson à la rééducation motrice d’un handicapé, en passant par le traitement orthopédique, la rééducation périnéale ou le réentrainement cardiovasculaire …

Daniel Michon

Le champ d’exercice est large et il faut être en mesure de comprendre les singularités des différentes situations cliniques et personnelles. Cela repose sur des capacités d’échange et d’observation, avec des aptitudes à l’écoute pour développer de l’empathie avec les personnes traitées.La pratique professionnelle requiert de la détermination, de la compréhension, de la patience et aussi… de l’enthousiasme.

Il faut beaucoup  d’énergie  pour soutenir les patients qui peuvent en manquer !

Daniel Michon

Les voies d’accès à la filière kinésithérapie

Depuis janvier 2020, les voies d’accès à la filière kinésithérapie se sont diversifiées. Une première option consiste à valider une première année spécifique PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) MMOPK (médecine, maïeutique, sage-femme, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) et à postuler à la sélection pour l’admission en première année de formation dans un institut de formation en  masso-kinésithérapie (IFMK).

Une seconde voie est possible pour les étudiants en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Biologie chimie sciences de la Terre (BCST) et Physique chimie sciences de la Terre (PCST) qui peuvent, dès la fin de leur première année (L1), se présenter aux sélections organisées pour admission dans les IFMK. 

Sachez que si vous avez validé votre première année de PASS mais que vous n’avez pas intégré une filière MMOP, vous avez la possibilité de passer en deuxième année (L2) STAPS, Biologie , Chimie, Physique ou en deuxième année de Licence Accès Santé (LAS 2) pour vous représenter ensuite, une fois, au concours d’admission en IFMK.

Une formation en IFMK en 4 ans

Il existe 47 écoles ou instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), privés ou publics en France. Il faut se renseigner auprès de chacun d’entre eux, via leurs sites internet, pour connaitre le nombre de places et les voies d’admission en formation.

Les quatre années de formation à la masso-kinésithérapie proposent des études exigeantes, avec notamment 42 semaines de stages à temps plein de formation clinique. Le cursus est organisé en deux cycles de deux ans de formation chacun, qui conduisent à l’obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute. La densité des études requiert de bonnes capacités d’apprentissage. La disparité des coûts des études s’explique par l’éligibilité ou non à la subvention régionale. Les différences de tarifs constatées entre les IFMK publics et privés, sont relativement importantes, allant de 170 à 9 300 euros par an, avec des variations d’une région à l’autre. Pour disposer d’informations pertinentes et actualisées sur les offres de formation et leurs accessibilités, les étudiants qui visent l’exercice de cette profession, doivent se renseigner sur les sites internet des IFMK qui ont conclus des partenariats d’admission avec l’Université dans la laquelle ils ont engagé leurs études universitaires.


L’ENKRE, une Ecole qui vise l’excellence internationale en physiothérapie

Subventionnée par le conseil régional d’Ile-de-France, l’Ecole nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) située à Saint-Maurice (94), accueille, selon les quotas des différentes filières universitaires, 88 étudiants : 44 issus des PASS, LAS (50% du quota), 28 des licences STAPS (30% du quota), et 16 des licences PCST, BCST. A ceux-là s’ajoutent la sélection de 10 sportifs de haut niveau (SHN), de 5 passerelles (diplômés médicaux, paramédicaux, Licence STAPS ou masters) et 2 étudiants diplômés en physiothérapie extra-communautaires, soit 105 étudiants admis en formation chaque année. L’ENKRE universitarise son curriculum de formation dans le cadre du  Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie / Physiothérapie de la Faculté de Médecine de l’université Paris-Saclay (DUFK/P), et développe, avec ses partenaires universitaires, une initiation à la recherche en rapport avec les standards internationaux de la recherche d’excellence en matière de physiothérapie : « le métier évolue rapidement, les propositions thérapeutiques sont en constant développement et il est important que cette formation professionnelle soient orientée par les développements de la recherche, qu’elle soit clinique, translationnelle ou plus fondamentale, portée par les sciences du mouvement ou la santé publique … » explique Daniel Michon.  Pour assurer la qualité de l’enseignement biomédical, et notamment de la sémiologie et de la physiopathologie, l’ENKRE propose dans son cursus 300 heures d’enseignements et d’examens médicaux mutualisés avec la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (Université Paris-Saclay), des actions de service sanitaire et de l’apprentissage par la simulation au sein du LabForSims pour développer des actions de formation en interprofessionnalité avec les instituts partenaires de la Faculté de médecine Paris Saclay. Pour la première fois cette année, le Diplôme d’Etat des diplômés 2021, sera accompagné du grade Master.

Partagez cet article

25 commentaires sur « Quelles études pour devenir kinésithérapeute ? »

  1. Bonjour,
    je suis en PASS Medecine à Saclay et souhaiterais disposer de la liste des Ecoles de Kinésithérapies auxquelles je peux avoir accès selon résultats à mon examen PASS.

    Je souhaiterais poursuivre en kinésithérapie en région parisienne autant que possible.
    Merci pour les renseignements que vous pourrez m’adresser.

    Cordialement,

    C. DUHEM

  2. Bonjour Carmen,

    En plus de l’ENKRE située à Saint-Maurice (94) avec laquelle l’université Paris-Saclay est en partenariat, vous trouverez la liste complète des écoles de kinésithérapie en France (dont la région parisienne) à l’adresse suivante :
    https://www.kine-web.com/la-liste-des-ecoles-de-kine

    Bonne continuation pour vos études !

    Cendrine
    Destination Etudes Supérieures

    1. Bonjour,

      Les JPO auront lieu le 11 février 2023. Nous serons ravis de vous accueillir pour vous renseigner sur notre L1 option kiné.

      Cendrine
      Equipe Destination Etudes Supérieures

    1. Bonjour Marine,

      La faculté des sciences du sport dispose d’un certain nombre de places donnant accès aux IFMK. Donc, nous avons bien des étudiant.es qui se préparent au concours kiné dans le cadre de leur licence STAPS. “L1 option kiné” n’est donc qu’un raccourci pour parler de la licence STAPS qui permet de se préparer aux sélections organisées pour admission dans les IFMK.

      Cendrine
      Destination Etudes Supérieure

    1. Bonjour Séverine,

      Malheureusement, à l’université Paris-Saclay, la L1 BCST LAS ne permet pas de candidater aux IFMK. Vous devrez opter soit pour un PASS soit pour une L1 en Sciences ou STAPS.

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  3. Pourriez vous me recommander un des salons étudiants d’ici février 2023, où vous serez présents pour la formation kiné : salon l’étudiant ? Ou salon Studyrama ? À quelle date ? Merci beaucoup.
    A.Morael

    1. Bonjour,

      L’Université Paris-Saclay sera présente sur le salon européen de l’éducation du 25 au 27 novembre 2022 et sur le salon post bac les 6 et 7 janvier 2023. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des enseignants ou des conseillers formation qui pourront vous renseigner.

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  4. Pourriez vous me recommander un des salons étudiants d’ici février 2023, où vous serez présents pour la formation kiné : salon l’étudiant ? Ou salon Studyrama ? À quelle date ? Merci beaucoup.
    A.Morael

    1. Bonjour,

      L’Université Paris-Saclay sera présente sur le salon européen de l’éducation du 25 au 27 novembre 2022 et sur le salon post bac les 6 et 7 janvier 2023. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des enseignants ou des conseillers formation qui pourront vous renseigner.

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  5. Pourriez vous me recommander un des salons étudiants d’ici février 2023, où vous serez présents pour la formation kiné : salon l’étudiant ? Ou salon Studyrama ? À quelle date ? Merci beaucoup.
    L.Bertoletti

    1. Bonjour,

      L’Université Paris-Saclay sera présente sur le salon européen de l’éducation du 25 au 27 novembre 2022 et sur le salon post bac les 6 et 7 janvier 2023. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des enseignants ou des conseillers formation qui pourront vous renseigner.

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  6. Bonjour,
    pour faire Kiné je dois choisir dans parcoursup STAPS ou STAPS option Kiné?
    La staps option kiné est elle une staps avec mineur santé?
    Si je choisis STAPS je pourrai faire Kiné à la fin?
    Merci.

    1. Bonjour Ludovic,
      Le portail STAPS a une entrée spécifique sur Parcoursup pour concourir à la passerelle vers l’école de kiné et les IFMK en convention avec l’Université Paris-Saclay. Seule cette entrée (Préparation à l’entrée à l’Ecole de
      Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France) permet cette passerelle.

      Il ne s’agit pas d’une LAS (licence accès santé), il n’y a pas de mineure santé, vous suivrez exactement le même programme que les autres étudiants en L1 STAPS, il n’y a d’ailleurs pas de groupe TD spécifique pour ceux qui ont choisi l’option kiné. Ils sont juste classés en fin d’année à l’issue des examens de L1 en fonction de leurs résultats académiques dans les enseignements d’anatomie, de physiologie et de biomécanique. Ce classement déterminera leur affectation s’ils réussissent le concours d’entrée des écoles de kiné et IFMK en convention avec l’Université Paris-Saclay. Cette passerelle vers des études de kinésithérapie est ouverte aux seuls étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de Licence STAPS. Attention à l’Université Paris-Saclay, les étudiants inscrits en LAS STAPS ne sont pas admis à participer au concours.
      Nous espérons que le parcours pour accéder aux études de kinésithérapie est plus clair maintenant et nous espérons vous compter prochainement parmi nos étudiants en L1 STAPS.
      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  7. Bonjour,
    Je voulais savoir combien il y a de place en L1 STAPS option kiné et combien de personnes dans cette option peuvent accéder aux études de kiné l’année d’après ? Quel est le ratio ?
    Et comment se fait la sélection dans cette option pour accéder aux études de kiné ? Est ce que si on réussit notre année on a une place ? ou est ce que il y a un nombre de places limité et donc c’est un concours ou est ce que c’est par rapport à nos notes de nos partielles de l’année ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Il y a 65 places en L1 STAPS option kiné à l’Université Paris-Saclay, c’est cette seule entrée qui permet de candidater en école de kiné (la LAS STAPS ne le permet pas). Quant au nombre de places dans les différentes écoles, il est rediscuté chaque année avec les écoles qui déterminent le nombre de places allouées à chaque université. Difficile donc de vous donner un taux de réussite.

      Vous devrez remplir en début d’année une fiche de voeux permettant de classer selon vos préférences les écoles partenaires que vous souhaitez intégrer à l’issue de la L1.
      Vous suivrez le cursus classique de la L1 STAPS mais vous serez classés en fonction de vos résultats aux examens.

      L’affectation dans l’une des écoles choisie dépendra de votre classement :

      – Vous devrez avoir validé 60 ECTS de la L1 STAPS à la suite des examens de la première session
      – Vous serez classé sur la base de la moyenne des résultats obtenus dans cinq épreuves en Sciences de la vie, chacune faisant partie de votre cursus STAPS
      – Il faut obtenir une moyenne générale minimum de 10 sur 20 à ces cinq épreuves et pas moins de 8 sur 20 pour chaque épreuve pour pouvoir être classé

      Si vous n’avez pas obtenu d’affectation à l’issue de la L1 ou que vous l’avez refusée, vous aurez une seconde chance à l’issue de la L2, avec des places réservées, selon les même modalités de classement.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous compter parmi nos futurs étudiants et étudiantes.

      L’équipe Destination études supérieures

  8. Bonjour,
    Je voulais savoir combien de personnes étaient prisent cette année dans cette option kiné en L1 STAPS et combien il y aura de place au total pour aller en étude de kiné après la L1
    Comment se font les sélections ? Est ce que tous ceux qui ont cette option et qui réussissent leur année sont prisent en kiné ? Ou y a t’il un nombre de place limité ? Si oui est ce que cela se fait par rapport à un concours ou par rapport à nos notes lors de l’année ?

    Merci d’avance

  9. bonjour , la candidature sur PARCOURS SUP ne précisant pas l’option KINE comment se fait la sélection pour être dans cette option qui offrirait 65 places ? Merci

    1. Bonjour Sophie,

      Vous devez impérativement choisir sur Parcoursup la formation suivante qui précise bien le parcours destiné à la poursuite vers les études de kiné :

      Ecole Universitaire de premier cycle – Campus d’Orsay Université Paris-Saclay (91)
      Licence – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Parcours STAPS – Préparation à l’entrée à l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France

      Voici le lien pour trouver la fiche sur Parcoursup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=10924&typeBac=0

      N’hésitez pas à consulter également notre article “Quelle licence staps pour devenir kiné” pour avoir tous les détails sur les conditions à remplir à l’Université Paris-Saclay pour poursuivre vers des études de kinésithérapie :
      https://www.destination-etudes-superieures.universite-paris-saclay.fr/actualite-conseils-etudes-superieures/licence-staps-pour-devenir-kine/

      Nous espérons vous compter bien parmi nos nouvelles étudiantes STAPS.

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

  10. Bonjour,

    Combien d’étudiants sont inscrits en L1 staps option santé en 2022 ? Je souhaitais évaluer le % d’admis en IFMK par rapport au nombre d’inscrits.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Le taux d’admission en IFMK varie d’une année sur l’autre car le nombre de places attribuées aux universités par les écoles est revu chaque année. Nous avons cette année 65 inscrits en L1 Staps option “Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France”, ce qui porte le taux d’admission à environ 75 %. Ce chiffre est toutefois à manier avec précaution car il ne présage pas du taux d’admission pour 2024.
      L’équipe Destination études supérieures

  11. Bonjour,
    Si je choisis de faire PASS Sciences fondamentales pour la biologie et la chimie (mathématique – physique – informatique) à Paris-Saclay, est je pourrais postuler à la sélection pour l’admission en première année de formation dans un institut de formation en masso-kinésithérapie ?

    1. Bonjour Marie,

      Avec un PASS Sciences fondamentales pour la biologie et la chimie vous pourrez présenter votre dossier aux IFMK et écoles partenaires de l’Université Paris-Saclay sous réserve d’avoir validé votre année de PASS et de votre classement. Si vous êtes absolument sure de vouloir vous diriger vers des études de kiné, nous vous conseillons plutôt d’opter :
      – pour une L1 Staps (en sélectionnant l’entrée sur Parcoursup intitulée « Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France)
      cf. notre article : https://www.destination-etudes-superieures.universite-paris-saclay.fr/actualite-conseils-etudes-superieures/licence-staps-pour-devenir-kine/
      ou
      – pour une L1 en portail scientifique PCST (physique, chimie, sciences de la terre) ou BCST (biologie, chimie, sciences de la terre)
      cf. notre article : https://www.destination-etudes-superieures.universite-paris-saclay.fr/actualite-conseils-etudes-superieures/les-portails-scientifiques/

      Nous espérons vous compter bientôt parmi nos étudiant.es quelle que soit la filière que vous choisirez.

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *