Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Métiers, Vocation santé

Quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

Le métier de masseur-kinésithérapeute vous intéresse ? Vous l’intéressez aussi ! Cette pratique est de plus en plus demandée aujourd’hui. Quelles compétences et qualités requiert-elle ? Quel parcours prendre pour intégrer une école de formation de kinésithérapie ?  

Les mains, le corps et le mouvement sont les outils premiers du kinésithérapeute

« La spécificité du métier de kinésithérapeute est d’agir sur le corps et ses capacités fonctionnelles, par ses mains, par un choix de mouvements ajustés et une éducation thérapeutique. Le kinésithérapeute doit avoir développé une bonne connaissance de son corps pour bien comprendre le fonctionnement de celui du patient

Daniel Michon,directeur de l’Ecole nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) à Saint-Maurice (94)

Cette profession exige une grande ouverture à l’autre, de l’habileté manuelle et motrice, une capacité d’attention et le goût d’intervenir physiquement et par le toucher.  Et même si cela semble être une évidence, il est bon de rappeler que les apprentissages reposent sur des mises en situation pratique, sur un entrainement à la réalisation des techniques d’intervention et sur des prestations cliniques supervisées : la formation à des pratiques physiques et manuelles représente un tiers des enseignements dispensés à l’ENKRE.

Elle constitue la partie la plus originale de cette formation par comparaison à celles des autres métiers de la filière médicale

Daniel Michon

Une bonne culture médicale et scientifique

Le métier de kinésithérapeute requiert des connaissances diversifiées pour comprendre les incapacités fonctionnelles induites par des pathologies aigües ou chroniques, les conséquences d’une chirurgie, de maladies neurologiques ou respiratoires … De ce fait, l’apprentissage du métier repose sur la mobilisation d’un socle de connaissances biomédicales, la compréhension du mouvement humain et des activités et l’acquisition progressive d’un bon raisonnement clinique et scientifique.

Ces compétences, voisines de celles des autres professionnels de santé, sont indispensables pour proposer rapidement les solutions thérapeutiques et fonctionnelles pertinentes et adaptées à la personne et à toutes les singularités de sa situation

Daniel Michon

Des aptitudes relationnelles et humaines

Un kinésithérapeute doit aussi développer ses qualités humaines car elles sont indispensables en pratique.

Ce métier vous amène à travailler avec des patients de tous âges, de toutes conditions, dans des champs disciplinaires médicaux et éducatifs très diversifiés ,de la bronchiolite d’un nourrisson à la rééducation motrice d’un handicapé, en passant par le traitement orthopédique, la rééducation périnéale ou le réentrainement cardiovasculaire …

Daniel Michon

Le champ d’exercice est large et il faut être en mesure de comprendre les singularités des différentes situations cliniques et personnelles. Cela repose sur des capacités d’échange et d’observation, avec des aptitudes à l’écoute pour développer de l’empathie avec les personnes traitées.La pratique professionnelle requiert de la détermination, de la compréhension, de la patience et aussi… de l’enthousiasme.

Il faut beaucoup  d’énergie  pour soutenir les patients qui peuvent en manquer !

Daniel Michon

Les voies d’accès à la filière kinésithérapie

Depuis janvier 2020, les voies d’accès à la filière kinésithérapie se sont diversifiées. Une première option consiste à valider une première année spécifique PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) MMOPK (médecine, maïeutique, sage-femme, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) et à postuler à la sélection pour l’admission en première année de formation dans un institut de formation en  masso-kinésithérapie (IFMK).

Une seconde voie est possible pour les étudiants en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Biologie chimie sciences de la Terre (BCST) et Physique chimie sciences de la Terre (PCST) qui peuvent, dès la fin de leur première année (L1), se présenter aux sélections organisées pour admission dans les IFMK. 

Sachez que si vous avez validé votre première année de PASS mais que vous n’avez pas intégré une filière MMOP, vous avez la possibilité de passer en deuxième année (L2) STAPS, Biologie , Chimie, Physique ou en deuxième année de Licence Accès Santé (LAS 2) pour vous représenter ensuite, une fois, au concours d’admission en IFMK.

Une formation en IFMK en 4 ans

Il existe 47 écoles ou instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), privés ou publics en France. Il faut se renseigner auprès de chacun d’entre eux, via leurs sites internet, pour connaitre le nombre de places et les voies d’admission en formation.

Les quatre années de formation à la masso-kinésithérapie proposent des études exigeantes, avec notamment 42 semaines de stages à temps plein de formation clinique. Le cursus est organisé en deux cycles de deux ans de formation chacun, qui conduisent à l’obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute. La densité des études requiert de bonnes capacités d’apprentissage. La disparité des coûts des études s’explique par l’éligibilité ou non à la subvention régionale. Les différences de tarifs constatées entre les IFMK publics et privés, sont relativement importantes, allant de 170 à 9 300 euros par an, avec des variations d’une région à l’autre. Pour disposer d’informations pertinentes et actualisées sur les offres de formation et leurs accessibilités, les étudiants qui visent l’exercice de cette profession, doivent se renseigner sur les sites internet des IFMK qui ont conclus des partenariats d’admission avec l’Université dans la laquelle ils ont engagé leurs études universitaires.


L’ENKRE, une Ecole qui vise l’excellence internationale en physiothérapie

Subventionnée par le conseil régional d’Ile-de-France, l’Ecole nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) située à Saint-Maurice (94), accueille, selon les quotas des différentes filières universitaires, 88 étudiants : 44 issus des PASS, LAS (50% du quota), 28 des licences STAPS (30% du quota), et 16 des licences PCST, BCST. A ceux-là s’ajoutent la sélection de 10 sportifs de haut niveau (SHN), de 5 passerelles (diplômés médicaux, paramédicaux, Licence STAPS ou masters) et 2 étudiants diplômés en physiothérapie extra-communautaires, soit 105 étudiants admis en formation chaque année. L’ENKRE universitarise son curriculum de formation dans le cadre du  Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie / Physiothérapie de la Faculté de Médecine de l’université Paris-Saclay (DUFK/P), et développe, avec ses partenaires universitaires, une initiation à la recherche en rapport avec les standards internationaux de la recherche d’excellence en matière de physiothérapie : « le métier évolue rapidement, les propositions thérapeutiques sont en constant développement et il est important que cette formation professionnelle soient orientée par les développements de la recherche, qu’elle soit clinique, translationnelle ou plus fondamentale, portée par les sciences du mouvement ou la santé publique … » explique Daniel Michon.  Pour assurer la qualité de l’enseignement biomédical, et notamment de la sémiologie et de la physiopathologie, l’ENKRE propose dans son cursus 300 heures d’enseignements et d’examens médicaux mutualisés avec la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (Université Paris-Saclay), des actions de service sanitaire et de l’apprentissage par la simulation au sein du LabForSims pour développer des actions de formation en interprofessionnalité avec les instituts partenaires de la Faculté de médecine Paris Saclay. Pour la première fois cette année, le Diplôme d’Etat des diplômés 2021, sera accompagné du grade Master.

Partagez cet article
  1. Duhem Carmen

    Bonjour,
    je suis en PASS Medecine à Saclay et souhaiterais disposer de la liste des Ecoles de Kinésithérapies auxquelles je peux avoir accès selon résultats à mon examen PASS.

    Je souhaiterais poursuivre en kinésithérapie en région parisienne autant que possible.
    Merci pour les renseignements que vous pourrez m’adresser.

    Cordialement,

    C. DUHEM

  2. Comment by post author

    admin

    Bonjour Carmen,

    En plus de l’ENKRE située à Saint-Maurice (94) avec laquelle l’université Paris-Saclay est en partenariat, vous trouverez la liste complète des écoles de kinésithérapie en France (dont la région parisienne) à l’adresse suivante :
    https://www.kine-web.com/la-liste-des-ecoles-de-kine

    Bonne continuation pour vos études !

    Cendrine
    Destination Etudes Supérieures

Répondre