Les portails scientifiques pour débuter ses études en sciences

Futurs bacheliers, vous avez la fibre scientifique, mais votre choix d’orientation est encore flou. Vous avez besoin d’un temps de réflexion pour préciser votre discipline de cœur : la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique, ou bien encore les sciences de la terre ? Préparer à votre rythme votre projet professionnel est possible avec les portails scientifiques. Loreynne Pinsard-Gaudart, vice-présidente adjointe premier cycle et Pascal Aubert, directeur de l’école universitaire de premier cycle nous détaillent cette formule au sein de l’Université Paris-Saclay.

Comment fonctionnent les portails scientifiques ?

Les portails scientifiques existent dans de nombreuses universités. À l’Université Paris-Saclay, ils ont été lancés, il y a plusieurs années. Chaque portail regroupe plusieurs disciplines en première année et permet de poursuivre en deuxième année dans une des disciplines (voire deux, dans les parcours bidisciplinaires) présentes en première année. Les étudiantes et étudiants auront ainsi acquis une culture scientifique générale et une solide formation à travers des cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Ils se familiariseront avec les techniques de travail universitaire et les méthodes élémentaires du travail scientifique. L’évaluation des connaissances a lieu sous la forme d’un contrôle continu renforcé (interrogations régulières, évaluations multimédia, comptes rendus de travaux pratiques et épreuves de synthèse) pour permettre à chacun de connaître en permanence l’état de ses connaissances et pour assurer une acquisition progressive des savoirs.

Les quatre portails scientifiques et leurs capacités d’accueil

  • PCST : Physique, chimie, sciences de la terre (135 étudiants) ;
  • BCST : Biologie, chimie, sciences de la terre (330 étudiants) ;
  • MP : Mathématiques , physique (120 étudiants) ;
  • MI : Mathématiques , informatique (90 étudiants).

La candidature aux portails scientifiques s’effectue sur Parcoursup. C’est une formation non sélective avec des capacités d’accueil limitées. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’Université comme par exemple les BUT ou les licences doubles diplômes.

Les prérequis sont accessibles sur le site Parcoursup. Si toutefois vos connaissances sont en léger décalage avec la licence et mais que votre motivation est solide, des dispositifs d’accompagnement vous seront proposés.

Un parcours progressivement spécialisant

Les portails scientifiques forment la première année (L1) à un tronc pluridisciplinaire et apportent ainsi des connaissances scientifiques générales. Ils servent de transition entre le lycée et la première année universitaire. Les étudiantes et étudiants construisent donc leur parcours petit à petit et se spécialisent en fin de première année en étant guidés par les équipes pédagogiques et des modules  appelés  Projet Personnel d’Etudes et d’Insertion (PPEI)

Par exemple, un étudiant en PCST dont les notes en physique seraient faibles, nous lui conseillerons de suivre une L2 chimie ou une L2 sciences de la terre, une L2 de physique étant déconseillée.

Loreynne Pinsard-Gaudart

Et après ?

Ces licences scientifiques préparent à la poursuite d’études supérieures en master, mais d’autres voies sont possibles : par exemple, une licence professionnelle à l’issue de la L2 ou l’intégration des grandes écoles sur dossier ou concours après la L2 ou la L3.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *