Quel parcours pour être data scientist?

Le métier de data scientist vous attire ? A la pointe de la recherche dans les nouvelles technologies, l’université propose, au sein de ses masters, les meilleures formations pour devenir data scientist. Les statistiques, les données, les  algorithmes d’optimisation n’auront plus de secret pour vous. Découvrez tous les contours de ce métier.

En quoi consiste le métier de data scientist ?

Les data scientists ont un rôle stratégique. Leur mission consiste à créer des modèles prédictifs d’aide à la prise de décision d’actions marketing, à l’optimisation de productions, au développement de nouveaux produits. Leur fonction participe au développement des sciences pour toutes les activités humaines, comme la transition écologique par exemple.

L’ère de la numérisation amène les entreprises à produire des quantités incommensurables de données à analyser. L’interprétation de la Big Data (données massives) représente un enjeu de taille et un avantage compétitif pour elles. C’est la raison pour laquelle, l’aéronautique, l’ingénierie, la santé, le commerce ou encore la finance font appel à l’expertise des data scientists. Elle les aide ainsi à prédire les ventes, optimiser la logistique, détecter des fraudes, etc. La vaste étendue des secteurs impactés par le traitement de la Big Data ainsi que la diversité des missions dévolues aux data scientists impliquent des recrutements très diversifiés en termes de profils.

Pour mener à bien leurs missions, les data scientists doivent avoir une excellente maîtrise :

  • des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) ;
  • des logiciels de traitement des données (Python, R, cloud computing etc.) ;
  • des bibliothèques open-source (NumPy, Scikitlearn).

Les nouveaux métiers de data ingénieur.e, data analyst, data scientist ont des contours encore méconnus. En simplifiant, les data ingénieur.es connectent les différentes bases de données brutes et hétérogènes, les data analysts sont capables d’en extraire une information synthétique et des visualisations graphiques que les data scientists analysent et interprètent pour en déduire des prévisions.

Quelle formation suivre pour être data scientist ?

Pour accéder au métier de data scientist dès la sortie des études, il est nécessaire de disposer d’un solide bagage en mathématiques et en informatique. Pour cette raison, les étudiantes et étudiants, qu’ils soient issus de grandes écoles ou de l’université, doivent valider un master spécialisé en data science.

Un master qui allie mathématiques et intelligence artificielle

Depuis la rentrée 2022-2023, l’Université Paris-Saclay, offre un parcours M1-M2 centré sur les mathématiques et dédié à la formation des data scientists : le master Mathématiques et Intelligence Artificielle. 

Le master Mathématiques et Intelligence Artificielle forme à la compréhension et à la conception mathématique des algorithmes. Son volet mathématique livre un socle de fondamentaux solides. Quant à son volet informatique, il offre les connaissances opérationnelles nécessaires à l’utilisation des logiciels dans ce métier.

Marie-Anne Poursat, coresponsable du Master Mathématique et intelligence artificielle

En dehors de la pédagogie classique, le cursus favorise l’autonomie d’apprentissage. Une manière de préparer les élèves à leur quotidien professionnel, basé sur le décryptage d’articles. Cette professionnalisation des enseignements les amènera à tester et à implémenter sur de nouveaux problèmes.

Quels sont les prérequis pour intégrer le master ?

Le master est ouvert principalement aux étudiantes et étudiants niveau bac +3 ayant validé une licence double-diplôme en mathématiques et dans une autre discipline.

Les candidatures de licence ou de bachelor de mathématiques et d’école d’ingénieur sont également examinées .

Et après le master Mathématiques et Intelligence Artificielle ?

 Les métiers de la data science, de l’intelligence artificielle et du Big Data sont en plein essor. À l’issue des deux ans d’études, les débouchés professionnels sont pour ainsi dire assurés.

Marie-Anne Poursat

Les postes de data scientist et d’ingénieur.e en intelligence artificielle vous tendent les bras.

Cette filière ouvre par ailleurs aux métiers de la recherche académique, de l’enseignement-recherche, mais également de la recherche et développement au sein d’un grand groupe.

Enfin, si vous visez une carrière à l’international, le doctorat est vivement conseillé. Vous accéderez ainsi plus facilement à des postes au sein d’entreprises telles que Facebook, EDF, etc.


En savoir plus

https://www.strategie.gouv.fr/publications/intelligence-artificielle-travail

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *