Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Actu/conseils, Chemins de traverse

Licences double-diplôme : une voie d’excellence pluridisciplinaire et intensive

licence double-diplome

Proches d’une classe préparatoire par l’intensité et la densité des apprentissages, les licences double-diplôme (LDD) sont une voie d’excellence pour de très bons bacheliers : elles permettent d’acquérir une expertise dans deux disciplines majeures en trois ans. Elles vous ouvrent aussi l’accès à une palette plus large de masters et de concours d’entrée dans certaines écoles. Mises en place en 2020, les LDD de l’université Paris-Saclay se démarquent par leur grande orientation vers la recherche et l’innovation.   

Une formation intensive sur 3 ans

Obtenir une licence et un diplôme d’université (DU) en trois ans : tel est l’objectif des licences double-diplôme (LDD) créées en 2020 à l’université Paris-Saclay .

Très sélectives, les LDD sont des programmes de formation intensifs et exigeants à caractère pluridisciplinaire.

ISABELLE DEMACHY – Vice-présidente Formation, Innovation Pédagogique, Vie étudiante- université Paris-Saclay

Concrètement, ces programmes permettent aux étudiants, d’obtenir deux diplômes dans deux disciplines distinctes : par exemple, en économie et en mathématiques.

Autre exemple, la LDD droit, sciences et innovation, en majeure droit sera irriguée par les sciences et l’innovation : intelligence artificielle, problématiques de santé etc. Ces LDD forment d’excellents juristes présentant des compétences suffisantes dans les matières scientifiques afin d’appréhender les enjeux liés à l’application du droit dans ces domaines.

Un éventail très large de matières scientifiques sont proposées à combiner avec des matières comme l’économie, le droit, les activités sportives et l’étude du mouvement humain par exemple…

Quatorze licences double-diplôme sont proposées à l’université Paris-Saclay, certaines permettant d’intégrer les grandes écoles sans passer par une classe préparatoire.

Une formation pour accéder aux meilleurs masters et aux grandes écoles

Les trois années d’études en LDD s’apparentent à une préparation d’excellence qui fait appel aux mêmes exigences pédagogiques qu’en classes préparatoires ou en grandes écoles : travail en petits groupes, développement de projets en équipes, contrôles continus de connaissances…

Les LDD ne sont pas professionnalisantes mais fondées sur l’approfondissement de disciplines qui donnent ensuite accès aux meilleurs masters en France et à l’international et aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Par exemple,les étudiants ayant obtenu une LDD informatique-mathématiques, économie-mathématiques ou mathématiques-sciences de la vie peuvent intégrer CentraleSupélec via une passerelle de l’université Paris-Saclay sur dossier et entretien.

Une vingtaine de places d’entrée sont ouvertes aux étudiants de LDD, les chances d’entrer à CentraleSupélec sont très fortes.

Autre atout des LDD : elles favorisent une grande ouverture à l’international, l’apprentissage et la pratique des langues étrangères y étant fréquents.

Une offre de formation ouverte sur la recherche 

Les LDD se démarquent très tôt des autres formations sélectives de l’enseignement supérieur notamment par leur ouverture sur la recherche :

Les LDD transmettent des savoir scientifiques et professionnels de dernière génération car elles sont portées par une université de recherche.

Dès la première année, les enseignements de cette filière reposent sur des domaines de connaissances constamment en lien avec la recherche et sont ouverts aux projets et défis scientifiques, environnementaux et sociétaux : tournois scientifiques, projets avec chercheurs, immersion en laboratoires…

 Elles développent, dans un esprit d’innovation, les méthodes scientifiques du futur.

Un faible effectif et un accompagnement de proximité

Les étudiants de LLD sont encadrés par des équipes d’enseignants titulaires qui les connaissent bien. Cet accompagnement de proximité est une opportunité pour chaque étudiant de bien construire son projet d’étude et d’anticiper ses stages en milieu académique ou en entreprises.  D’ailleurs, des partenariats entre l’université de Paris-Saclay avec des start-up innovantes et de grands groupes comme EDF, Thalès, Danone offrent des possibilités de stages aux étudiants dès la première année. Cet accompagnement de proximité est rendu possible par le faible effectif :  les promotions sont constituées d’un ou deux groupes d’environ 25 étudiants avec un maximum de 60 étudiants au total. Les enseignements se répartissent sur 25 à 30 heures par semaine : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, suivi de projets journées d’immersion en laboratoires, stages…

Cet encadrement, proche de celui du lycée, facilite le passage à l’université pour beaucoup d’étudiants

A quels étudiants s’adressent les licences double-diplôme ?

Ces licences sont sélectives et exigeantes : les étudiants recrutés ont une mention Bien ou Très bien au bac. Sachez que les appréciations des professeurs et la motivation du postulant sont très importants dans la sélection.

Les LDD sont un bon choix pour les bacheliers motivés par des études longues, ouvertes à l’international et précoces sur la recherche.

Ce cursus exige une grande capacité d’apprentissage, une facilité et une autonomie dans la façon d’aborder les connaissances, le goût pour l’abstraction et une grande capacité de synthèse et d’expression écrite et orale.

Les LDD aiguisent l’intelligence face aux défis scientifiques et environnementaux de demain !


En savoir plus

Partagez cet article

Répondre