Licences double-diplôme : une voie d’excellence pluridisciplinaire et intensive

licence double-diplome

Proches d’une classe préparatoire par l’intensité et la densité des apprentissages, les licences double-diplôme (LDD) sont une voie d’excellence pour de très bons bacheliers : elles permettent d’acquérir une expertise dans deux disciplines majeures en trois ans. Elles vous ouvrent aussi l’accès à une palette plus large de masters et de concours d’entrée dans certaines écoles. Mises en place en 2020, les LDD de l’université Paris-Saclay se démarquent par leur grande orientation vers la recherche et l’innovation.   

Une formation intensive sur 3 ans

Obtenir une licence et un diplôme d’université (DU) en trois ans : tel est l’objectif des licences double-diplôme (LDD) créées en 2020 à l’université Paris-Saclay .

Très sélectives, les LDD sont des programmes de formation intensifs et exigeants à caractère pluridisciplinaire.

ISABELLE DEMACHY – Vice-présidente Formation, Innovation Pédagogique, Vie étudiante- université Paris-Saclay

Concrètement, ces programmes permettent aux étudiants, d’obtenir deux diplômes dans deux disciplines distinctes : par exemple, en économie et en mathématiques.

Autre exemple, la LDD droit, sciences et innovation, en majeure droit sera irriguée par les sciences et l’innovation : intelligence artificielle, problématiques de santé etc. Ces LDD forment d’excellents juristes présentant des compétences suffisantes dans les matières scientifiques afin d’appréhender les enjeux liés à l’application du droit dans ces domaines.

Un éventail très large de matières scientifiques sont proposées à combiner avec des matières comme l’économie, le droit, les activités sportives et l’étude du mouvement humain par exemple…

Douze licences double-diplôme sont proposées à l’université Paris-Saclay, certaines permettant d’intégrer les grandes écoles sans passer par une classe préparatoire.

Une formation pour accéder aux meilleurs masters et aux grandes écoles

Les trois années d’études en LDD s’apparentent à une préparation d’excellence qui fait appel aux mêmes exigences pédagogiques qu’en classes préparatoires ou en grandes écoles : travail en petits groupes, développement de projets en équipes, contrôles continus de connaissances…

Les LDD ne sont pas professionnalisantes mais fondées sur l’approfondissement de disciplines qui donnent ensuite accès aux meilleurs masters en France et à l’international et aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Par exemple,les étudiants ayant obtenu une LDD informatique-mathématiques, économie-mathématiques ou mathématiques-sciences de la vie peuvent intégrer CentraleSupélec via une passerelle de l’université Paris-Saclay sur dossier et entretien.

Une vingtaine de places d’entrée sont ouvertes aux étudiants de LDD, les chances d’entrer à CentraleSupélec sont très fortes.

Autre atout des LDD : elles favorisent une grande ouverture à l’international, l’apprentissage et la pratique des langues étrangères y étant fréquents.

Une offre de formation ouverte sur la recherche 

Les LDD se démarquent très tôt des autres formations sélectives de l’enseignement supérieur notamment par leur ouverture sur la recherche :

Les LDD transmettent des savoir scientifiques et professionnels de dernière génération car elles sont portées par une université de recherche.

Dès la première année, les enseignements de cette filière reposent sur des domaines de connaissances constamment en lien avec la recherche et sont ouverts aux projets et défis scientifiques, environnementaux et sociétaux : tournois scientifiques, projets avec chercheurs, immersion en laboratoires…

 Elles développent, dans un esprit d’innovation, les méthodes scientifiques du futur.

Un faible effectif et un accompagnement de proximité

Les étudiants de LLD sont encadrés par des équipes d’enseignants titulaires qui les connaissent bien. Cet accompagnement de proximité est une opportunité pour chaque étudiant de bien construire son projet d’étude et d’anticiper ses stages en milieu académique ou en entreprises.  D’ailleurs, des partenariats entre l’université de Paris-Saclay avec des start-up innovantes et de grands groupes comme EDF, Thalès, Danone offrent des possibilités de stages aux étudiants dès la première année. Cet accompagnement de proximité est rendu possible par le faible effectif :  les promotions sont constituées d’un ou deux groupes d’environ 25 étudiants avec un maximum de 60 étudiants au total. Les enseignements se répartissent sur 25 à 30 heures par semaine : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, suivi de projets journées d’immersion en laboratoires, stages…

Cet encadrement, proche de celui du lycée, facilite le passage à l’université pour beaucoup d’étudiants

A quels étudiants s’adressent les licences double-diplôme ?

Ces licences sont sélectives et exigeantes : les étudiants recrutés ont une mention Bien ou Très bien au bac. Sachez que les appréciations des professeurs et la motivation du postulant sont très importants dans la sélection.

Les LDD sont un bon choix pour les bacheliers motivés par des études longues, ouvertes à l’international et précoces sur la recherche.

Ce cursus exige une grande capacité d’apprentissage, une facilité et une autonomie dans la façon d’aborder les connaissances, le goût pour l’abstraction et une grande capacité de synthèse et d’expression écrite et orale.

Les LDD aiguisent l’intelligence face aux défis scientifiques et environnementaux de demain !


En savoir plus

Partagez cet article

21 commentaires sur « Licences double-diplôme : une voie d’excellence pluridisciplinaire et intensive »

  1. Je viens d’être admis, via Parcoursup, à l’Ecole universitaire de 1er cycle – Campus d’Orsay – UNIVERSITE PARIS SACLAY – Licence portail mathématiques – physiques (MP)

    Question : Puis-je choisir de préparer, dès mon entrée à l’Ecole universitaire, une licence double-diplôme dans la mesure où ma mention au bac + l’appréciation des professeurs + ma motivation répondront aux exigences ?

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre dans les meilleurs délais possibles. Cordialement

    1. Bonjour,

      Vous devrez effectuer le premier semestre dans le portail mathématiques-physique. A l’issue de celui-ci, si vos résultats le permettent, vous pourrez intégrer la licence double-diplôme Mathématiques, physique et sciences pour l’ingénieur.

      Nous sommes ravis de vous accueillir à la prochaine rentrée et espérons que la passerelle que nous vous proposons pour intégrer une licence double-diplôme au second semestre vous conviendra.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour
    je cherche où m’inscrire à l’université de Saclay en parallèle du CPES au lycée internatonale de Saclay. je ne vois pas de lien sur le site pour cette inscription. Il y a les CPGE mais pas la CPES ! Help !!

    1. Bonjour Aksel,

      Les inscriptions au CPES se font exclusivement sur Parcoursup. Les inscriptions sont closes depuis le 9 mars. Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire pour la rentrée 2023. Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez consulter cette page pour trouver toutes les informations dont vous aurez besoin en fonction de votre situation. Attention, les démarches s’entreprennent environ un an avant la rentrée.
      L’équipe Destination études supérieures

  3. Bonjour
    Pourriez-vous m’adresser de la documentation relative à la double licence math physique ?
    J’ai bien noté que l’admission se fait via parcours Sup
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    1. Bonjour Nathalie,

      Vous trouverez ici la page de renseignements du double-diplôme Mathématiques, Physique et ici le programme de la première année de la formation.

      L’équipe Destination études supérieures

  4. Bonjour,

    Serait-il possible de m’adresser la documentation relative à la double licence Droit et Diplôme Universitaire “Langues et Civilisations” ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement.

    1. Bonjour Adrien,

      Vous trouverez les informations relatives à la licence Droit – DU Langues et Civilisations sur cette page (onglet “Licence Droit – DU Langues et Civilisations (L&C)”).
      Pour d’autres informations spécifiques au DU Langues et Civilisations, vous pouvez consulter cette page.

      L’équipe Destination études supérieures

  5. Bonjour,

    Est ce que le portail Math-physique (accès santé) donne aussi accès au double diplôme Math/physique sciences de l’ingénieur à la fin du premier semestre?
    merci

    1. Bonjour Francesco,

      A l’université Paris-Saclay, il n’y a pas a priori de portail maths/physique accès santé. Si vous parlez bien du portail maths/physique et que vous obtenez de très bons résultats au premier semestre, vous pourrez intégrer la licence double diplôme Math/physique sciences de l’ingénieur dès le mois de janvier.
      Pour plus de détails, vous pouvez contacter l’un ou l’une des responsable de la licence double-diplôme :
      Nicolas Burq (Mathématiques, Orsay) nicolas.burq@universite-paris-saclay.fr
      Patrice Hello (Physique, Orsay) patrice.hello@universite-paris-saclay.fr
      Alexis Devulder (Mathématique, Versailles) alexis.devulder@uvsq.fr
      Stéphanie Buil (Physique, Versailles) stephanie.buil@uvsq.fr
      Frederic Moulin (Physique, ENS Paris-Saclay) frederic.moulin@ens-paris-saclay.fr

      L’équipe Destination études supérieures

  6. Bonjour, les 240 etcs des LDD permettent-ils d’accéder directement en Master 2 vu qu’ ils représentent 4 années?
    Dans le cas physique chimie, la licence obtenue est des deux spécialités, sans sistème “mineure-majeure”?
    Merci

    1. Bonjour Emmanuel,

      Une LDD est une formation sélective et intensive où vous cumulez un double cursus qui vous permet d’obtenir une licence plus un diplôme d’université (DU) en trois ans (en de vous spécialisant dans deux disciplines, une majeure et une mineure). Vous pouvez ensuite postuler en M1 uniquement car vous êtes bien sur un double cursus de niveau bac +3 (vous cumulez 180 ECTS de licence + 60 ECTS pour le DU). Vous ne pouvez donc pas accéder directement en master2.

      L’équipe Destination études supérieures

  7. Bonjour,
    j’hésite entre une prépa BPCST de très bon niveau et un LDD SVT-Math à Saclay. Est-ce que les deux choix offrent les mêmes débouchées? Est-ce que par exemple sera-t-il possible d’intégrer AgroParisTech où l’ENS après une LDD? Est-ce que par contre le LDD ouvrent plus des portes à l’international?
    Merci

    1. Bonjour Steve,

      Une prépa, comme son nom l’indique vous prépare en deux ans à passer les concours pour entrer dans une grande école ou école d’ingénieurs . Les cours sont théoriques, le rythme est intense et vous n’avez aucun diplôme à l’issue de la formation mais vous aurez acquis une méthode de travail rigoureuse. Au niveau des débouchés, si vous ne réussissez pas les concours de grandes écoles (ou que vos résultats ne vous permettent pas d’intégrer l’école de votre choix), vous pourrez “khûber” pour retenter les concours l’année suivante. Si cette option ne vous intéresse pas, il existe des passerelles pour intégrer une L3 à l’université (sous réserve de validation par l’université des ECTS attribués pendant votre prépa) .
      Une LDD est une formation de niveau bac + 3 qui vous permet de préparer à la fois une licence et un DU (diplôme d’université). Là aussi, le rythme est intense mais en plus des enseignements théoriques, en L2, vous effectuerez un stage en laboratoire de recherche et chaque année, vous gèrerez un projet en biomathématiques pour répondre à une question de biologie. Cette formation propose également des enseignements de formation par la recherche. L’ouverture à l’international est possible, vous pourrez si vous le souhaitez partir étudier un semestre ou une année à l’étranger dans des formations équivalentes. A L’issue de cette formation, vous pourrez tenter les concours Agroparitech et ENS ( ou aussi la voie sur dossier pour l’ENS Paris-Saclay)ou opter pour la poursuite d’études en master de mathématiques et de biologie comme par exemple les masters Mathématiques et Application ; Biologie Santé ; Biodiversité, Ecologie et Evolution ; Bioinformatique ; Santé Publique à l’Université Paris-Saclay.
      Vous le voyez, ces deux formations sont assez différentes que ce soit au niveau des enseignements ou des débouchés. A vous de voir laquelle des deux correspond le mieux à votre projet.
      L’équipe Destination études supérieures

      1. Bonjour, votre réponse m’intéresse car j’ai le même dilemme que Steve. Je suis intéressé surtout par les sciences de la vie/Santé et le concours Agroparitech est donc celui qui me correspondrait le mieux. Ou peut on trouver des informations sur les comparatifs d’admission aux écoles entre Licence et CPGE svp? Je préfère la formule LDD mais je crains de réduire de trop mes chances de rejoindre une école d’ingénieur ensuite (ENSTBB, ESBS, Polytech Nice ou Marseille, UTC Compiègne ..). Je vous remercie.

        1. Bonjour Jess,

          Pour mieux connaître les conditions d’admission dans les différentes écoles d’ingénieurs que vous visez (pour évaluer la part d’élèves provenant de CPGE / LDD ou autres formations), il faudra les contacter une à une car malheureusement nous ne disposons pas de leurs données sur ce point particulier et n’avons pas connaissance d’un site qui les regrouperait.

          L’équipe Destination études supérieures

  8. Merci beaucoup ces informations; est-ce que un étudiant en LDD suit les même cours que les étudiants en simple license, ou est-ce qu’il y a des classes spécifiques avec un nombre limité d’élèves, comme en prépa? Deuxièmement, sera-t-il possible d’être logé sur le campus? Et finalement, est-il possible d’intégrer une LDD en deuxième ou troisième année, après une prépa?

    1. Bonjour Steve,

      En LDD, l’enseignement de biologie est commun à celui d’une licence classique, l’enseignement de mathématiques est spécifique à toutes les licences double-diplôme de l’Université Paris-Saclay intégrant les mathématiques. La licence comprend également des enseignements interdisciplinaires à l’interface biologie et mathématiques propres à la Licence double-diplôme Mathématiques, Sciences de la Vie. Le double cursus de la LDD vous permet donc de mixer programme général de licence et enseignements spécifiques à la LDD. Vous bénéficiez également d’un accompagnement renforcé car les promotions sont limitées à environ 25 étudiants. Il est tout à fait possible d’intégrer la LDD en L2 ou L3 (sous réserve de validation de votre dossier). Pour plus de détails sur le programme,le déroulé des cours sur les 3 années et sur les passerelles pour intégrer la LDD en L2 OU L3, nous vous conseillons de vous mettre en contact directement avec l’un ou l’une des responsables de la formation :
      Stephanie bury-mone : stephanie.bury-mone@universite-paris-saclay.fr
      Melina Gallopin : melina.gallopin@universite-paris-saclay.fr
      Gaëlle Lelandais : gaelle.lelandais@universite-paris-saclay.fr
      Pierre-Yves Le Gall : pierre-yves.le-gall@universite-paris-saclay.fr
      Enfin, il existe de nombreuses résidences étudiantes sur le campus mais la demande étant très forte, il n’est pas toujours possible de trouver une place. De nombreuses solutions existent par ailleurs, vous pourrez les consulter ici

      L’équipe Destination études supérieures

      1. Merci beaucoup pour ces information; il me semble que dans la formation Math / SVT il n’y a pas d’enseignement en physique (contrairement au prépa BCPST); est-ce que cela limite les choix pour la suite?

        1. Bonjour Steve,

          Tout dépend de la spécialité que vous souhaitez intégrer en école d’ingénieurs. Pour certaines la physique n’est pas nécessaire. Il faut donc bien vous renseigner auprès des écoles sur les spécialités qu’elles proposent et sur les prérequis nécessaires pour passer le concours cela vous permettra de déterminer si vous devez opter pour une formation postbac qui inclut la physique ou pas.

          L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *