La licence double-diplôme maths, physique, sciences pour l’ingénieur : un parcours d’excellence

Vous souhaitez intégrer un parcours d’excellence en sciences après le bac ? Pourquoi ne pas vous orientez vers la Licence double-diplôme maths, physique et sciences pour l’ingénieur de l’Université Paris-Saclay ? Véritable alternative à la classe préparatoire, vous développerez non seulement une double expérience scientifique avec un programme plus complet qu’en prépa, mais en plus, vous augmenterez vos opportunités d’accès aux écoles d’ingénieurs et à l’ensemble des masters de mathématiques et de physique de l’université.

Un programme exigeant mais stimulant

Ce cursus en trois ans (six semestres) propose une approche complète et équilibrée entre mathématiques et physique, avec éventuellement une spécialisation en ingénierie en troisième année. Il vous permettra de cumuler 240 ECTS *.

Il s’agit d’une formation très exigeante dès la première année.

Nicolas Burq, Coresponsable de la LDD Mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur.

Les deux premières années offrent un socle commun où les mathématiques et la physique occupent une place centrale. En troisième année (L3), plusieurs parcours de spécialisation sont possibles :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Mathématiques et physique
  • Sciences pour l’ingénieur

Ce programme assez chargé propose peu d’options en dehors de la spécialisation en troisième année. Plus de la moitié des étudiantes et étudiants continuent en mathématiques/physique en L3.

Nicolas Burq

Autrement dit, ce programme permet de se forger un profil polyvalent et adaptable, très apprécié par les entreprises et les écoles d’ingénieurs.

Pourquoi choisir cette licence double-diplôme (LDD) ?

Au-delà des connaissances académiques, cette formation permet d’acquérir des compétences recherchées dans de nombreux domaines :

  • Maîtriser les outils mathématiques et informatiques pour la modélisation
  • Comprendre les phénomènes physiques et leur application concrète
  • Apprendre à résoudre des problèmes complexes, essentiels dans l’ingénierie

C’est une excellente opportunité pour celles et ceux qui aiment réfléchir, analyser et appliquer leurs connaissances à des situations concrètes.

Un encadrement et un accompagnement renforcé faciliteront votre intégration à l’université et l’accent sera mis sur le travail d’équipe en mode projet.

Cette LDD offre une véritable alternative aux classes préparatoires tout en proposant une formule très différente :

  • Vous aurez plus de temps pour assimiler le programme nécessaire pour accéder à la poursuite d’études et irez au-delà du programme de prépa.
  • Le programme reste dense mais ce temps supplémentaire permet de réduire la pression.
  • La parité hommes/femmes est respectée.
  • Vous n’aurez pas à gérer l’échéance des concours si vous candidatez aux écoles d’ingénieurs pour lesquelles il existe des passerelles avec l’Université Paris-Saclay.

Comment intégrer la licence double-diplôme Maths, physique et sciences pour l’ingénieur ?

La LDD est une formation sélective qui s’adresse aux bacheliers qui ont obtenu une mention très bien. Il est indispensable d’avoir suivi les spécialités Mathématiques et Physique-chimie (ou Sciences pour l’ingénieur) au lycée, avec une option Mathématiques expertes si possible. Il est également possible d’intégrer la formation en deuxième ou troisième année pour les étudiantes et étudiants de licence classique ou de classe préparatoire.

Et après la LDD ?

Une fois le diplôme en poche, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Poursuivre en master en mathématiques, physique ou science de l’ingénieur.
  • Intégrer une école d’ingénieurs.
  • Se diriger vers des carrières en recherche et développement, analyse de données, finance ou conseil en ingénierie.

Si vous optez pour une école d’ingénieur, sachez qu’il existe des passerelles avec deux écoles d’ingénieurs membre de l’Université Paris-Saclay (CentraleSupélec et l’Institut d’optique graduate school) et l’ENSAE.

Pour ces trois écoles, les examens que vous passerez pour la licence se substituent aux épreuves des concours.

*ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System . Ce système correspond à un volume de travail. Il permet de reconnaître les diplômes au niveau européen et de fluidifier la mobilité étudiante. Une licence classique correspond à 180 ECTS.


Partagez cet article

12 commentaires sur « La licence double-diplôme maths, physique, sciences pour l’ingénieur : un parcours d’excellence »

  1. je suis un étudiant tunisien à l’école supérieure de sciences et technologies hamem sousse en première année licence électronique électrotechnique et automatique . ja un excellent parcours scolaire supérieure à 14 et j’ai 19 ans

    1. Bonjour,

      Les cours de mathématiques du portail « Mathématiques, Physique » (MP) sont mutualisés avec ceux de la LDD, tandis que les cours de Physique sont mutualisés avec ceux de la licence de physique fondamentale, ce qui permet aux étudiantes et étudiants de licence classique de pouvoir intégrer la LDD a plusieurs occasions. Pour celles et ceux qui ont d’excellents résultats en portail MP au 1er semestre il est possible d’intégrer la LDD en janvier. En deuxième ou troisième année avec un très bon dossier académique, il est possible de candidater via la plateforme eCandidat. L’admission est sélective,tout comme pour les élèves issus de CPGE.

      L’équipe Destination études supérieures

      1. D’accord merci, mais une fois que on a finit notre troisième année, comment fonctionnent les passerelles pour intégrer une école d’ingénieur ?

        1. Bonjour,
          Les étudiantes et étudiants passent leurs examens de licence et candidatent sur concours avec passerelle en fournissant une lettre de recommandation d’un de leur enseignant et de leur responsable de licence.Leurs résultats aux examens permettent de les évaluer et ensuite aux enseignants de faire des recommandations auprès des écoles pour appuyer les candidatures. Si elles s’appuient essentiellement sur ces résultats aux examens de la licence, les écoles restent souveraines dans leurs choix d’accepter ou non les étudiants des passerelles.

          L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Miguel,

      Nous ne sommes pas sûr d’avoir bien compris le sens de votre question alors nous allons vous donner deux réponses :
      Si vous vouliez savoir si les écoles d’ingénieur interviennent dans la notation des examens de licence la réponse est non. Les étudiantes et étudiants passent leurs examens de licence et candidatent sur concours avec passerelle en fournissant une lettre de recommandation d’un de leur enseignant et de leur responsable de licence.Leurs résultats aux examens permettent de les évaluer et ensuite aux enseignants de faire des recommandations auprès des écoles pour appuyer les candidatures. Si elles s’appuient essentiellement sur ces résultats aux examens de la licence, les écoles restent souveraines dans leurs choix d’accepter ou non les étudiants des passerelles.
      Si vous vouliez savoir si certaines matières bénéficient d’équivalences dans le cursus ingénieur là encore, la réponse est non pour le moment. Les étudiantes et étudiants entrent en 1ère année du cursus ingénieur et suivent la même scolarité que les étudiants admis sur concours CPGE ou universitaire “standard”. Cependant, avec le recul de plusieurs promotions, des aménagements d’études pourraient être envisagés dans le futur.
      Nous espérons avoir répondu à vos interrogations. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous recontacter.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour,

    Y a-t-il une différence entre la Licence Double Diplôme Mathématiques, Physique et Sciences pour l’Ingénieur, parcours Mathématiques, Physique et Applications proposée à Versailles et la licence double-diplôme maths, physique, sciences pour l’ingénieur proposée à Orsay? Si oui, laquelle?
    Ces deux formations semblent plus orientées pour des étudiants désireux de poursuivre en école d’ingénieur (ce qui est mis en avant sur le site). Combien poursuivent vers le doctorat et la recherche? Avez-vous des informations ou des statistiques sur les masters ou magistères intégrés à la suite des licences?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Théotime

    1. Bonjour Théotime,

      A part le lieu d’enseignement, les programmes des deux LDD que vous mentionnez sont assez similaires, avec des différences ponctuelles qui peuvent s’expliquer par les équipes pédagogiques différentes faisant des choix différents.In fine, les programmes rassemblent les connaissances de base d’une licence de mathématiques et d’une licence de physique. Cependant à Versailles vous n’avez qu’un seul parcours possible jusqu’à la troisième année alors qu’à Orsay 4 parcours s’offrent à vous : bidisciplinaires Maths & Physique (50% des étudiants suivent cette voie), ou les parcours de magistère renforcés Mathématiques, Physique  et Sciences pour l’ingénieur.
      Par ailleurs, tous les cours de maths sont spécifiques aux doubles licences comportant des maths sur le campus d’Orsay (c’est à dire des cours distincts de ceux des licences simples) tandis que sur le campus de Versailles, la plupart des cours sont mutualisés avec les licences simples, mais certains cours sont spécifiques aux LDD.
      Pour la poursuite d’études, les 4 parcours d’Orsay permettent des débouchés plus variés (~40 % écoles d’ingénieurs, 30% masters de mathématiques et 30% masters de physique) tandis qu’a Versailles, les débouchés sont plus concentrés sur les écoles d’ingénieurs.
      Pour les étudiants qui restent dans le parcours maths & Physique à Orsay la proportion est plus forte en école d’ingénieurs (plus de 50 %) alors que ceux qui suivent les trois parcours de magistère s’orientent majoritairement vers les masters (les parcours de magistère préparent à l’orientation vers la recherche).
      La part des étudiants qui continuent en doctorat dépend du master suivi : par exemple après le master Mathématiques de l’aléatoire, 42% des étudiants continuent en thèse alors qu’en physique des plasmas et de la fusion la part monte à 88%. Vous retrouverez l’intégralité des résultats ici

      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Ben,

      Dans les deux cas il s’agit de suivre un double cursus pour se spécialiser dans deux disciplines. Une licence classique vous permet de cumuler 180 ECTS en trois ans alors qu’en licence double-diplôme, vous en cumulerez 240 en obtenant une licence et un DU (diplôme universitaire) ce qui induit un volume de cours plus élévé et demande donc un travail personnel très important. L’université Paris-Saclay ne proposant pas de double licence, nous ne possédons pas tous les éléments de différenciations ni le détail des programmes qu’il faudrait que vous vérifiiez auprès des universités qui les proposent. Vous obtiendrez bien deux licences, mais il semblerait que vous ne cumulerez que 180 ECTS (soit le volume d’une licence classique) pour certaines d’entre elles.

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *