
Vous aimez les mathématiques ? Le magistère de mathématiques est une formation d’excellence, préparant les étudiants à la recherche. Découvrez ce diplôme, ses spécialités, ses avantages mais également ses opportunités professionnelles.
Quelle est la différence entre un master et un magistère ?
Deux noms qui se ressemblent, et pourtant, le master et le magistère sont deux diplômes différents mais qui peuvent se compléter. En effet, le master est un diplôme national, tandis que le magistère est un diplôme universitaire (DU) qui englobe un master et permet une spécialisation dès la troisième année de licence avec des cours supplémentaires propres au DU répartis tout au long du cursus.
Le magistère de mathématiques, un diplôme d’excellence
À l’Université Paris-Saclay, il est possible de suivre un magistère de mathématiques.
Ce magistère est un cursus de trois ans qui commence en troisième année de licence double-diplôme (LDD3), et continue avec deux années de master.
Maria Paula Gomez Aparicio, Maîtresse des conférences, responsable du magistère de mathématiques
La première année de magistère de mathématiques est un parcours commun à 4 licences double-diplôme de l’Université Paris-Saclay :
- Mathématiques, physique et sciences pour l’ingénieur (MPSI)
- Mathématiques, sciences de la vie (MSV)
- Economie, mathématiques (EM)
- Informatique, mathématiques (IM)
À l’issue de la première année de magistère, les étudiants peuvent choisir parmi deux voies pour leur master :
- La voie Mathématiques fondamentales, qui est privilégiée pour s’orienter vers la recherche et un doctorat ;
- La voie Mathématiques appliquées, qui ouvre à plusieurs spécialisations comme : Optimisation, Data sciences, Modélisation-simulation, Statistiques computationnelles, Mathématiques du vivant.
Master ou Magistère ?
Dans quels cas choisir un master ou un magistère ? Ces deux diplômes ne s’opposent pas et le choix entre l’un et l’autre va dépendre des envies des étudiants.
Le magistère de mathématiques vise les très bons élèves qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances plus approfondies dans les mathématiques. Il leur permet d’entrer, à l’issue de leur première année, dans les masters les plus sélectifs de l’Université Paris-Saclay.
C’est en première année de magistère qu’il y a une vraie différence. Ce diplôme se destine aux étudiants qui veulent se diriger vers la recherche en mathématiques. C’est une formation stimulante et sélective.
Maria Paula Gomez Aparicio
Profil des étudiants
Une grande partie des étudiants du magistère de mathématiques est issue des classes préparatoires et la seconde partie vient de deuxième année de licence double-diplôme.
Quels sont les avantages ?
En magistère, les étudiants suivent des cours différents d’une licence classique. Ce cursus demande une forte implication dans les mathématiques ainsi qu’une grande curiosité.
À la fin du magistère, les étudiants soutiennent un travail d’initiation à la recherche ; une étape importante, avant de continuer vers une thèse.
Les étudiants du magistère de mathématiques bénéficient d’un encadrement renforcé et personnalisé. Les responsables de la formation les accompagnent tout le long de leur parcours.
Aussi, ce magistère est en lien avec la Fondation Mathématiques Jacques-Hadamard (FMJH), celle-ci organise par exemple une journée appelée « Maths en herbe » à l’IHES, Institut des Hautes Études Scientifiques, à destination des étudiants de niveau L3 du périmètre de l’Université Paris-Saclay. Tous les étudiants de la première année du magistère de mathématiques participent à cette journée dont l’objectif est de leur présenter « une image vivante et variée de ce qu’est la recherche en mathématiques ». Les étudiants peuvent également candidater à la bourse Sophie Germain de la FMJH afin d’obtenir une aide pour financer leurs études.
Quels sont les débouchés du magistère de mathématiques ?
À l’issue du magistère de mathématiques, les étudiants obtiennent un double diplôme : un master ainsi qu’un DU. La plupart se dirige vers la recherche, en s’inscrivant en doctorat. Cependant, bien qu’elle soit une voie privilégiée, la recherche n’est pas l’unique débouché du magistère : les étudiants peuvent également décider d’entrer dans la vie professionnelle, en lien avec la spécialité qu’ils ont suivi. Par exemple, le M2 Mathématiques et intelligence artificielle amène de nombreux diplômés à s’insérer professionnellement.
Par ailleurs, certains étudiants passent l’agrégation afin d’enseigner. Ils peuvent également faire une césure pour passer l’agrégation et revenir ensuite à l’Université Paris-Saclay pour terminer leur cursus par un doctorat.
En savoir plus :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/magistere-95172