Assistant manager commercial : une nouvelle formation en un an

Un homme souriant est devant son ordinateur portable.

Fonction transverse, l’Assistante ou assistant manager commercial joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne des activités commerciales d’une entreprise. Cette profession veille au bon déroulement des opérations de vente, à travers des activités à la fois opérationnelles et stratégiques.

Comment vous former à ce métier ? Le Diplôme Universitaire Assistant manager commercial de l’Université Paris-Saclay constitue un tremplin vers une carrière commerciale. En un an, cette formation professionnalisante vous permet de maîtriser les fondamentaux du management commercial.

Assistant manager commercial : un rôle stratégique

En tant qu’assistante ou assistant manager commercial, vous occupez une fonction polyvalente au sein de l’entreprise. Sous la responsabilité de votre manager, vous assurez les missions suivantes :

  • Effectuer les tâches opérationnelles relatives à la fonction commerciale : facturation, traitement des commandes, surveillance des stocks, tenue du fichier client.
  • Superviser les équipes de vente et coordonner leurs plannings.
  • Analyser les performances commerciales pour identifier les opportunités d’amélioration.
  • Gérer la relation client.
  • Piloter les opérations commerciales en lien avec le marketing.

Le Diplôme universitaire Assistant manager commercial : une formation professionnalisante

Le Diplôme Universitaire Assistant manager commercial de l’Université Paris-Saclay offre une formation complète en un an, spécialement conçue pour vous préparer à intégrer rapidement le marché du travail.

Sa spécialité ? Il s’agit d’un cursus pluridisciplinaire, qui allie les connaissances commerciales aux enseignements en marketing, en ressources humaines et en management pour vous fournir un éventail complet de compétences.

Notre objectif est simple : permettre à nos élèves d’acquérir en un an une véritable boîte à outils pour exceller dans ce métier, grâce à un nouveau diplôme unique en son genre

Julien Grière, responsable du Diplôme Universitaire Assistant manager commercial

La pédagogie active : une méthode immersive

Le Diplôme Universitaire Assistant manager commercial repose sur une pédagogie immersive, centrée sur la pratique et l’accompagnement individuel.

Grâce à une classe à taille humaine, de 28 élèves au maximum, l’apprentissage est tourné vers des mises en situation avec de nombreux travaux pratiques. Pour certaines matières, liées à l’expression orale et aux langues étrangères, des petits groupes de 8 à 10 personnes sont constitués.

Un projet fil rouge pour une mise en pratique concrète

Tout au long de l’année, le Diplôme Universitaire Assistant manager commercial vous permet de mener un projet de fond dans le cadre de la SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : la création d’un point de vente fictif.

Le projet d’ouverture d’un point de vente est un exercice immersif qui procure aux élèves une vision 360° du métier. De la définition du concept à la stratégie de communication, ils et elles apprennent à prendre en compte tous les éléments essentiels de la réussite d’un projet commercial.

Julien Grière

Au cours de ce projet, vous avez l’occasion d’aborder l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en place d’un point de vente :

  • Analyse du marché ;
  • Définition d’un concept ;
  • Étude de la clientèle cible ;
  • Choix de l’emplacement ;
  • Business model ;
  • Stratégie marketing ;
  • Aspects juridiques et administratifs ;
  • Logistique et approvisionnement ;
  • Gestion du personnel ;
  • Outils de communication numériques.

Un Diplôme Universitaire tourné vers les défis à venir

Le Diplôme Universitaire Assistant manager commercial vous prépare aux enjeux éthiques, numériques et internationaux de demain.

Un module d’e-learning, développé par l’École Normale Supérieure de l’Université Paris-Saclay, vous initie à l’Intelligence Artificielle (IA) et au fonctionnement des algorithmes grâce à des mini-jeux interactifs et à des cours spécialisés.

La formation accorde aussi une place importante à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Enfin, deux heures d’anglais professionnel par semaine renforcent votre employabilité.

Un stage pour une immersion professionnelle réussie

Le DU Assistant manager commercial est conclu par un stage de 8 semaines en entreprise. Il vous permet d’appliquer concrètement les compétences acquises en cours.

Pour garantir une expérience formatrice, le stage doit être en cohérence avec la formation, idéalement dans les domaines du management, du commerce ou du marketing.

Cette immersion en entreprise vous prépare à intégrer le marché du travail en développant votre autonomie et votre compréhension des réalités du métier. Cette première expérience significative est un véritable coup de pouce pour votre insertion professionnelle !


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *