Intégrer l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay sans passer par le concours : la voie étudiante - DESTINATION-ETUDES-SUPERIEURES

Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Chemins de traverse

Intégrer l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay sans passer par le concours : la voie étudiante

Une précision d’abord : à l’Ecole normale supérieure on parle de normaliens élèves et normaliens étudiants quelle est la différence entre ces deux statuts ?

C’est assez simple. Il n’y pas de distinction sur le plan de la scolarité : mêmes cours et même formation, même diplôme.

La différence porte sur le statut : les normaliens élèves sont ceux qui ont intégré l’ENS sur concours. Recrutés en tant que fonctionnaires-stagiaires, ils sont rémunérés au long de leur formation. Ils s’engagent en échange à travailler pendant 10 ans pour l’État.

Les normaliens étudiants sont ceux qui ont intégré l’école sur dossier. Ils ne sont pas rémunérés pendant leur scolarité et n’ont pas d’engagement envers l’état.

La voie étudiante

Il y a deux voies d’entrée à l’ENS Paris-Saclay : en première année avec un niveau L2 ou équivalent (CPGE, DUT, BTS) et en deuxième année avec un niveau L3 ou un équivalent…

Le recrutement se fait sur dossier, éventuellement complété par un entretien.

Si vous êtes admis vous ferez votre scolarité dans l’un des départements d’enseignement et de recherche : biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, design, électronique électrotechnique automatique (Nikola Tesla), génie mécanique, génie civil et environnement, sciences humaines et sociales, langues. 

Quel profil pour intégrer l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay ?

L’ENS ne cherche pas des étudiants formatés, il y a donc la place pour des profils très différents voire atypiques…Toutefois, L’ENS Paris-Saclay est une grande école pluridisciplinaire : elle propose une formation à haute expertise scientifique qui prépare au doctorat, aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Vous devrez donc faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, d’un goût pour la recherche, de volonté d’excellence, de capacité d’approfondissement… Vous devrez montrer que vous êtes sensibilisé.e au monde et aux exigences de la recherche.

Et le dossier ?

Vous devez bien sûr disposer d’un très bon dossier académique et bien détailler votre projet professionnel.

En résumé, la voie étudiante c’est quoi ?

  • La voie étudiante permet d’intégrer l’ENS Paris-Saclay sans passer par le concours.
  • On peut intégrer l’ENS Paris-Saclay en première ou en deuxième année via la voie étudiante.
  • La voie étudiante est aussi une voie d’excellence.
  • Le recrutement via la voie étudiante reste sélectif car l’ENS Paris-Saclay est une grande école.
  • Il faut un bon dossier académique pour être recruté via la voie étudiante mais cela n’est pas nécessairement suffisant.
  • Avoir fait une prépa sans avoir été admis au concours n’est pas un handicap et peut même être un avantage pour intégrer l’ENS Paris-Saclay via la voie étudiante.
  • Un normalien étudiant obtient le même diplôme qu’un normalien élève et suit exactement le même cursus. 

Quelle voie choisiriez-vous pour entrer à l'ENS Paris-Saclay?

En savoir plus

Partagez cet article

Répondre