Quelle licence STAPS pour devenir kiné ?

Depuis 2020, la réforme des études de santé intègre les étudiants en kinésithérapie. L’année préparatoire aux IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) s’effectue dorénavant à l’université. Trois portes d’entrée se proposent aux lycéens, mais attention, chaque établissement a ses propres critères de recrutement. S’inscrire en licence STAPS pour devenir kiné est une des voies possible. Le portail STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l’Université Paris-Saclay flèche ces étudiants dès l’inscription sur Parcoursup.

Les voies d’accès aux études de kiné

A l’Université Paris-Saclay, devenir masseur-kinésithérapeute passe par un des deux parcours suivants après le BAC :

  • Le parcours d’accès spécifique santé (PASS),
  • Une année de licence biologie ou STAPS.

Attention, la licence accès santé (LAS) STAPS ne permet pas d’intégrer les écoles partenaires de l’Université Paris-Saclay.

Devenir kiné avec la licence STAPS de l’Université Paris-Saclay

À la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay identifie 65 places dans le portail STAPS destinées à des étudiants dont le projet de formation serait une poursuite d’étude en kinésithérapie à la fin de leur première année. A noter que ces étudiants suivent le cursus classique de la L1 STAPS sans distinction.

 Seule l’entrée sur Parcoursup intitulée « Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France » permet cette passerelle. Ce vœu n’est pas autorisé pour les redoublants d’une licence STAPS. 

Thomas Deroche, vice-doyen chargé de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay.

Une admission sélective pour devenir kiné

Bien que les concours d’entrée aux écoles n’existent plus, les places dans les Instituts et école de kinésithérapie partenaires sont limitées. Chaque étudiant éligible à cette passerelle renseigne en début d’année une fiche de voeux permettant de classer, selon ses préférences, les écoles partenaires qu’il souhaite intégrer à l’issue de la première année en STAPS.

L’affectation dans l’une des écoles choisies dépendra alors de son classement basé sur :

  • La moyenne des résultats obtenus dans cinq épreuves en Sciences de la vie (deux épreuves d’anatomie, deux épreuves de physiologie et une épreuve de biomécanique), chacune faisant partie du cursus STAPS de première année
  • Un seuil fixé à 10 sur 20 pour la moyenne à ces cinq épreuves et 8 sur 20 pour chaque épreuve
  • La validation de l’année universitaire (60 ECTS) dès la première session d’examen

En cas de non affectation à l’issue de la L1 les étudiants auront le droit à une seconde chance à l’issue de la L2 quelle que soit la spécialisation choisie, avec des places réservées et selon les mêmes modalités de classement. Cette seconde chance n’est pas ouverte aux redoublants.


En savoir plus

https://www.ordremk.fr/actualites/ordre/la-demographie-des-kinesitherapeutes-en-2022/

Partagez cet article

36 commentaires sur « Quelle licence STAPS pour devenir kiné ? »

  1. Bonjour,
    Je suis étudiant en PASS et souhaite me réorienter en L1 STAPS préparation à l’entrée à l’école de Kinésithérapie et de rééducation, à la rentrée prochaine. J’aurais aimé savoir si ma demande sera prise en compte après celles des lycéens sortant de terminale.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Pour vous réorienter en L1 STAPS vous devez repasser par Parcoursup, votre demande sera donc traitée de la même manière que celle des lycéens qui s’inscrivent pour la première fois en licence.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire combien il y a de place pour la formation kiné à la fin de L1 STAPS pour combien d’étudiants au départ ?
    Merci

    1. Bonjour Anne,
      A l’Université Paris-Saclay, il y a 65 places en L1 STAPS permettant un accès aux écoles de kiné. Le nombre de places dans les différentes écoles de kiné partenaires varie chaque année. Ce sont les écoles qui déterminent le nombre de places allouées à chaque université. Pour 2023 le nombre de places allouées à l’université Paris-Saclay est de 49 mais nous attirons votre attention sur le fait que ce chiffre sera différent l’année prochaine, à la hausse ou à la baisse, nous ne le savons pas encore.

      L’équipe destination études supérieures

    1. Bonjour Lucie,

      La LAS2 sciences de la vie permet bien de candidater dans la filière Kiné.

      L’équipe Destination études supérieures

  3. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence en sciences infirmières et obstétricales option: infirmier
    J’avais postulé pour le Master 1 STAPS APAS – Vieillissement et Handicap: mouvement et adaptation mais ma candidature n’a pas été accepté car mon dossier était de niveau insuffisant par rapport aux autres candidatures.
    Je voudrais savoir si je peux postuler pour la L2 STAPS APAS et être accepté
    Merci.

    1. Bonjour Ulrich,

      Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme eCandidat pour une L2 et ou une L3 STAPS APAS. Comme pour les masters, c’est ensuite un jury évaluera votre dossier pour accepter ou rejeter votre candidature.
      Nous espérons vous compter parmi nos nouveaux étudiants à la prochaine rentrée.

      L’équipe Destination études supérieures

  4. Bonjour,
    Savez-vous combien de places en kiné sont disponibles pour l’année 2023-2024 dans votre staps parcours kiné ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Amandine,

      Nous restons sur le chiffre de 65 places en L1 staps option Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France.

      L’équipe Destination études supérieures

  5. Bonjour,

    Je souhaite savoir si mon fils accepté en L1 Staps tronc commun peut candidater à la rentrée pour la filière kiné?

    Merci d’avance

    Sophie Pujol

    1. Bonjour,

      Si votre fils est inscrit en L1 STAPS à l’Université Paris-Saclay, il faut qu’il ait choisi l’entrée sur Parcoursup intitulée “Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France” pour pouvoir présenter son dossier à l’une des écoles partenaires de l’université. S’il s’est juste inscrit en L1 STAPS, il ne pourra malheureusement pas présenter son dossier aux écoles.
      S’il est inscrit dans une autre université, vous devrez vous renseigner directement auprès du secrétariat de l’UFR STAPS de l’université concernée car les conditions varient d’une université à l’autre.
      Bien cordialement,
      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Virginie,

      L’Université Paris-Saclay a mis en place des partenariats avec plusieurs écoles et IFMK:

      Ecole Nationale de Kinésithérapie et REéducation (ENKRE) – http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Presentation/2/142
      IFMK de la Fondation EFOM Boris Dolto – http://www.efom.fr/masso-kinesitherapie
      IFMK Saint-Michel-http://www.ecole-francaise-de-massotherapie.fr/
      IFMK CEERF-http://ceerrf.fr/
      IFMK Ecole d’Assas – http://www.ecoledassas.com/ifmk-masso-kinesitherapie/
      L’Ecole Ostéobio de Cachan – http://www.osteobio.net/
      Institut de pédicurie – podologie de la Fondation EFOM Boris Dolto – http://www.efom.fr/pedicurie-podologie
      L’Institut Franco Européen de Chiropractie (IFEC) – http://www.ifec.net/

      L’équipe Destination études supérieures

      1. Bonjour,
        pourriez-vous svp préciser le nb de places en IFMK (et idéalement par IFMK) en lien avec l’université de Paris Saclay, ainsi que le nb proposé chez OstéoBio ou en chiro (même si je sais que chaque année le nb de places peut varier)?
        Merci beaucoup!

        1. Bonjour,

          Chaque année, les écoles de kiné déterminent le nombre de places alloué aux universités. C’est un chiffre qui, en conséquence, varie tous les ans. En 2023, le nombre de places attribuées à l’Université Paris-Saclay était de 49, mais nous ne savons pas à l’avance s’il sera à la hausse ou à la baisse l’année prochaine.
          Concernant OstéoBio ou la chiro, nous n’avons pas les chiffres, cela dépend de leur capacité d’accueil. Nous vous recommandons de contacter directement les écoles OstéoBio et IFEC (Chiropraxie).

          L’équipe Destination études supérieures

  6. BONJOUR,
    Quelle est la différence d’enseignement entre STAPS parcours kiné Saclay et STAPS parcours kiné Créteil ?
    MERCI POUR VOTRE AIDE.
    Catherine TOUBLANC

    1. Bonjour,

      Nous ne connaissons pas dans le détail les enseignements dispensés à l’université de Créteil, nous ne pouvons donc vous donner que des renseignements généraux. Il faudrait vous rapprocher de l’UFR STAPS de Créteil pour avoir des renseignements plus précis et à jour.
      A l’Université Paris-Saclay, les étudiants en L1 STAPS parcours kiné suivent le même enseignement qu’en L1 STAPS filière générale, la seule différence réside dans le fait qu’ils sont classés en fonction de leurs résultats et que cela conditionne ensuite leur entrée ou pas dans une des écoles de kiné partenaires de l’université et le choix de l’école.
      Plus d’information : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/formation/licence/staps-entrainement-sportif/l1-portail-staps#presentation
      Pour l’université de Créteil, il semblerait qu’en plus du tronc commun, les étudiants doivent passer des examens spécifiques en physiologie et en activité physique adaptée à l’issue du 1er semestre et suivre un menu santé-kiné avec des enseignements scientifiques (anatomie fonctionnelle, adaptation santé, connaissance du mouvement, intervention dans les différents contextes) lors du second semestre. Là encore c’est leur classement qui déterminera leur admissibilité dans l’une des écoles partenaires de l’université et le choix de l’école.

      L’équipe Destination études supérieures

  7. Bonjour, je suis en classe de terminale et j’ai postuler en L1 STAPS Tronc Commun à Paris-Saclay Orsay, mais j’aimerais finalement postuler en école de kiné à Orsay, pourriez-vous me dire où postuler et le nom de la licence ou de l’école ( a Orsay ) pour parcoursup, merci d’avance .
    Cordialement.

    1. Bonjour Lana,
      Comme indiqué dans notre article, vous devez postuler en L1 STAPS intitulée « Préparation à l’entrée à l’École de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Île-de-France. Voici le lien vers la fiche Parcoursup correspondante :
      https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=10924&typeBac=0

      Nous espérons vous compter parmi nos nouvelles étudiantes à la prochaine rentrée.

      L’équipe Destination études supérieurs

      1. Merci pour votre réponse, j’ai déjà accepté le vœux de STAPS tronc commun mais la phase complémentaire a été ouverte, c’est possible de postuler en staps kiné où il fallait le faire pendant la phase des vœux ?
        Encore merci et bonne journée.

        1. Bonjour Lana,
          La phase complémentaire n’est ouverte qu’aux personnes qui n’ont aucune proposition d’admission. Malheureusement vous ne pouvez plus postuler sur une nouvelle formation.
          Bienvenue tout de même en L1 STAPS qui offre de nombreuses possibilités de carrière dans le secteur de la santé.

          L’équipe Destination études supérieure

  8. Bonjour à la fin de la session parcoursup 2023 j étais encore en liste d attente pour la filière l1 staps Kiné, à Orsay je me suis donc inscrit en staps l1 tronc commun, serais je contacter en début d année si il y a des désistements sur les 65 places ?
    Et est il postuler de postuler en L2 à cette filière pour les places restantes non pourvues ?

    Bien cordialement

    1. Bonjour Enzo,

      Si des places se libèrent sur la filière staps kiné, les étudiants en liste d’attente seront appelés. Tout dépendra du nombre de places libérées et de votre rang dans la liste d’attente. Cependant si vous avez accepté l’admission en L1 staps, vous devrez avoir précisé que vous souhaitiez conserver vos voeux en attente pour être susceptible d’être recontacté.
      Il n’est malheureusement pas possible de postuler en L2 dans cette filière si vous n’avez pas suivi la L1.
      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Laurence,

      Peu importe le lieu de résidence des candidats, c’est la qualité du dossier qui fera la différence. Les places pour les candidats provenant d’autres départements ne sont donc pas limitées.

      L’Equipe Destination études supérieures

  9. Pourriez vous me dire combien il y a de place kiné en L1 Staps université Paris cité sur le site lacretelle ?
    Et combien de jeunes s’y prépare ?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne connaissons pas les effectifs réservés pour les staps option kiné à l’université Paris-Cité, il faudrait vous adresser directement au secrétariat de la faculté pour avoir cette information.

      L’équipe destination études supérieures

  10. Bonjour
    Mon fils est actuellement en 1e avec les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur.
    Il souhaite intégrer la filière STAPS kiné après le bac.
    Est-ce que le fait de ne pas avoir pris la spécialité sciences de la vie et de la terre sera un obstacle dans sa candidature ?
    Si oui, est-ce que s’il suit en plus cette spécialité par le cned, cela sera pris en compte dans sa candidature ?
    Bien cordialement
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,

      Nous sommes en recherche des éléments pour répondre précisément à vos questions, en attendant le retour de nos interlocuteurs de la filière STAPS, nous pouvons dans un premier temps vous conseiller de consulter le service orientation de l’université : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr.
      Nous reviendrons vers vous dès que nous serons en mesure de répondre sur tous les points que vous évoquez.
      L’équipe Destination études supérieures

  11. Bonjour,
    Est-ce mieux de garder les spé maths + SVT ou Physique-chimie + SVT + maths complémentaires pour intégrer Staps kiné ?
    Est-ce que le fait d’être Jeune Sapeur Pompier est un plus pour intégrer cette filière sélective ?
    Merci de m’aider. Je suis en première.
    Romain

    1. Bonjour Romain,

      Pour intégrer Staps-Kiné, les résultats scolaires des 3 trimestres de première et des 2 trimestres de terminale dans les enseignements scientifiques sont valorisés (spécialités : Mathématiques/SVT/Physique-Chimie et les enseignements scientifiques du tronc commun). Il est donc important, en terminale, de choisir les spécialités scientifiques dans lesquelles vous avez les meilleurs résultats, car elles ont toutes le même poids dans le dossier.
      De plus, être Jeune Sapeur Pompier est effectivement un plus pour valoriser votre candidature sur l’une des compétences attendues : l’engagement citoyen.

      L’équipe Destination études supérieures

  12. Bonjour ! 7

    Si je suis en L1 STAPS tronc commun, est-il possible de faire une L2 STAPS accès kiné, ou cela n’est pas possible car je n’était pas en STAPS accès kiné en L1 ?

    Merci d’avance 🙂
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’intégrer une L2 STAPS accès kiné, sans avoir fait de L1 STAPS accès kiné.

      L’équipe Destination études supérieures

  13. Bonjour,
    Je suis en terminal et j’aimerais faire kiné, j’avais pensé à peut-être partir en STAPS. J’ai vu qu’il fallait faire des activités sportives mais voici mon problème je suis handicapée je ne peux faire que très peu de sport du à la fracture de ma colonne vertébrale. Alors puis-je quand même partir en STAPS ?

    1. Bonjour,

      Malheureusement, pour être pris en STAPS parcours Kiné par Parcoursup, il faut avoir un certain niveau d’engagement et de pratique sportive. Votre dossier risque donc de ne pas convenir aux attentes de la formation.
      Cependant, l’Université propose aussi un PASS et des licences scientifiques BCST et PCST pour vous permettre d’intégrer la filière kiné.
      Vous trouverez ici les différentes formations de l’Université Paris-Saclay pour accéder aux écoles de kinésithérapie.

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *