Contrôleur de gestion en alternance : un atout performance !

Si vous cherchez à aller au-delà de la comptabilisation des opérations et à participer au développement d’une entreprise, le métier de contrôleur de gestion pourrait bien être la voie idéale. Avec une vision prospective, et axée sur l’optimisation de la performance de l’entreprise, ce rôle nécessite une préparation adéquate, en particulier grâce à une formation de contrôleur de gestion en alternance.

Le contrôle de gestion dans l’entreprise

Le contrôleur de gestion apporte un appui à la direction générale dans le pilotage de l’organisation pour qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques. Il met en cohérence les objectifs et moyens de tous les services, notamment à l’occasion de l’établissement des budgets, dans le cadre du business model. Il met à disposition des décideurs des tableaux de bord pouvant couvrir de nombreux types de données : volumes produits, chiffre d’affaires, part de marché, effectifs, dépense marketing, indicateurs carbone, etc..

« Si un objectif n’est pas atteint, le contrôleur de gestion en cherche la cause. Il propose ensuite des ajustements pour garantir la réalisation des objectifs à long terme. Dans le cadre de sa mission, il collecte une multitude de données dans un système d’information qu’il supervise »

Philippe Jacquinot, responsable du Master 2 pilotage, contrôle et audit organisationnel.

Comment devenir contrôleur de gestion en alternance ?

Pour devenir contrôleur de gestion, une formation est indispensable. Privilégiez des programmes spécialisés, plutôt qu’un parcours généraliste en école de commerce.

Le Master 2 Pilotage, Contrôle et Audit Organisationnel prépare à la gestion budgétaire de toutes les fonctions des organisations : ressources humaines, marketing, commercial, logistique, production, etc.. De plus, il offre une vision sur la programmation, l’intelligence artificielle et le big data.

Philippe Jacquinot souligne « ce cursus est dispensé par un corps enseignant composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels en entreprise. »

Le programme est intensif, car vous menez un apprentissage et un cursus complet de master (420 heures par an). Quant au rythme hebdomadaire, il est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université en M1 et 7 jours consécutifs sur 10 jours ouvrés en M2.

En fin d’année, une semaine d’immersion en entreprises a lieu à l’étranger. Vous discutez sur des cas avec de hauts responsables d’organisations, et découvrez de nouveaux modes de fonctionnement. À l’issue de ce séjour, un certificat est attribué aux étudiants par le partenaire.

Les prérequis pour intégrer le master PCAO

Le programme de ce master cible des étudiants généralistes avec une expérience professionnelle ou venant d’un cursus spécialisé en comptabilité et contrôle de gestion. Un niveau d’anglais B1 minimum est requis car les étudiants doivent atteindre le niveau B2 en fin de M1. Les qualités recherchées chez les candidats sont la rigueur, une aptitude à la communication, une affinité pour les chiffres et un sens aigu des affaires.

Les perspectives de carrière

Avec un taux de réussite de 90 à 100 %, le Master PCAO attire environ 800 candidats pour 25 places. Ce programme d’excellence, délivré par l’université Paris-Saclay, est très convoité par de nombreux acteurs : entreprises du CAC 40, cabinets de conseil, organismes publics et administrations.

Le diplômé de ce master peut envisager débuter sa carrière avec un salaire net mensuel de 2 200 à 3 000€. Par ailleurs, ce cursus ouvre la porte à des postes d’auditeur interne et de business analyst.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *