
La formation en soins infirmiers allie théorie, expérience de terrain et technologies pour former les soignants de demain. Cécile Goujard, Directrice du département universitaire en sciences infirmières à l’Université Paris-Saclay, vous éclaire sur le déroulement des études et les compétences requises.
L’organisation de la formation en soins infirmiers
La formation s’étend sur trois années. Elle se déroule entre l’université, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et sur le terrain. Elle alterne donc cours théoriques, travaux dirigés (TD) et stages pratiques, afin d’offrir une formation complète et professionnalisante pour devenir infirmière ou infirmier.
Sept IFSI franciliens sont rattachés à l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine : Antoine Béclère (Clamart, 92), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94), CHSF (Corbeil, 91), EPS Barthélémy-Durand (Epinay sur Orge et Etampes, 91), EPS Paul Guiraud (Villejuif, 94), et GHNE (Longjumeau, 91). Les étudiantes et étudiants infirmiers de l’Université Paris-Saclay sont inscrits à l’université et dans l’un de ces IFSI, où ils valident des unités d’enseignement (UE) de sciences, de techniques de soins infirmiers et de soins relationnels.
Au programme en première année : les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie de la santé, la biologie et la physiologie. Les élèves découvrent également les maladies infectieuses et leurs pathologies associées, qu’ils approfondissent en deuxième et troisième année. Au total, cela représente un volume horaire de 2 100 heures de cours magistraux , dont 545 heures assurées par l’université, avec 220 heures de cours en présentiel.
Enfin, les futurs soignants accomplissent 15 semaines de stage en première année, 20 semaines en deuxième année, et 25 semaines en troisième année. Ces immersions dans le monde professionnel peuvent avoir lieu dans différents établissements de santé et centres médico-sociaux publics ou privés, ou en cabinet d’infirmiers libéraux.
Un aménagement sur mesure des cours
À l’Université Paris-Saclay, les méthodes pédagogiques, sont innovantes. Les cours de première année peuvent être suivis soit en présentiel (faculté de médecine, le Kremlin-Bicêtre), soit en distanciel. En deuxième et troisième année, les cours magistraux sont dispensés à distance sur la plateforme eCampus, permettant ainsi un apprentissage en direct ou en différé.
Cet enseignement bimodal est particulièrement apprécié des étudiants en stage, ceux dont l’IFSI est éloigné géographiquement. Ainsi, ils sont autonomes dans leurs apprentissages tout en interagissant avec les enseignants via le chat et via des séances de révision en fin de semestre.
Cécile Goujard
Parallèlement, des serious games et des capsules numériques enrichissent l’initiation. Par exemple, à travers un scénario de patient blessé à la jambe, les étudiantes et étudiants peuvent appliquer concrètement les différentes étapes de prise en charge.
En outre, les TD et les stages complètent l’application de connaissances théoriques à des cas pratiques.
Le profil pour débuter la formation en soins infirmiers
La sélection des candidats s’effectue sur Parcoursup. Les bacheliers doivent justifier de résultats satisfaisants en biologie, en sciences ainsi qu’en français, philosophie et histoire-géographie. L’admission tient aussi compte de la motivation et du sérieux dans les études. Les étudiants issus des filières LAS, PASS, STAPS ou BCST (portail scientifique biologie, chimie, sciences de la terre) peuvent également être retenus selon les mêmes critères. Une fois admis à l’Université Paris-Saclay, les nouveaux inscrits sélectionnent leur IFSI.
Les futurs infirmiers doivent aimer prendre soin des autres et faire preuve de rigueur scientifique. De plus, ils doivent être capables de travailler en équipe et collaborer avec divers professionnels de santé.
Cécile Goujard
Chaque promotion universitaire accueille environ 1000 étudiantes et étudiants en première année répartis entre les IFSI. À l’issue de leur formation, ils obtiennent un Diplôme d’État d’Infirmier (DE), équivalent à un grade licence.
Un soutien tout au long du cursus
Nous mettons un point d’honneur à promouvoir la bienveillance et à améliorer la qualité de vie au travail des étudiants.
Cécile Goujard
Un tutorat est assuré tout au long du cursus en IFSI, afin d’accompagner les étudiants dans leurs études et leur parcours professionnel.
Enfin, en tant qu’étudiants universitaires, ils bénéficient de tous les services de la fac : le service de santé étudiante, les restaurants universitaires et distributions alimentaires, les bibliothèques, les infrastructures sportives, les logements CROUS, les aides étudiantes financières, informatiques… Des commodités qui participent au bien-être et à la réussite académique des élèves.
Devenir infirmier ou infirmière offre de nombreuses opportunités professionnelles, et une grande diversité dans la pratique du métier (salarié en établissements publics ou privés : hôpitaux, cliniques, maison de retraite, centres de santé ou de réadaptation etc., ou en libéral). La formation en soins infirmiers représente donc une voie pour celles et ceux qui aspirent à une carrière valorisante, dédiée à la santé et au bien-être des patients. Au-delà de ces trois années de formation, les infirmières et infirmiers peuvent poursuivre dans différentes filières de spécialisation en santé, ou en master et doctorats en sciences infirmières.
En savoir plus
Découvrez le portrait d’une future diplômée