Devenir infirmière : témoignage d’une future diplômée

Camille Ngoundo-Black, 34 ans, vient d’achever ses études d’infirmière et ses dix semaines de stages préprofessionnels. Ayant travaillé auparavant comme aide-soignante à l’Hôpital Kremlin-Bicêtre, elle aspirait à devenir infirmière. C’est pourquoi elle a intégré l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en 2021 pour trois ans d’études. Elle partage avec nous son parcours inspirant d’étudiante et nous explique en quoi consiste le métier d’infirmier.

Le métier d’infirmier et d’infirmière

L’infirmier dépiste les problèmes de santé, prodigue des soins de santé et améliore les conditions de vie des patients. Il joue ainsi un rôle capital dans la prise en charge des malades. Son écoute attentive, son rôle éducatif et préventif en font un lien indispensable entre le patient, le médecin et la famille.

Selon Camille, l’avenir promet plus de responsabilités aux IDE (Infirmiers diplômés d’État), notamment au niveau des prescriptions médicales.

Un apprentissage rigoureux et complet

Les études de soins infirmiers alternent cours théoriques et pratiques.

Les cours théoriques

En première année, les cours dispensés à l’université sont en présentiels.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de difficulté dans la prise de notes.

Néanmoins, les années suivantes, l’apprentissage à distance permet d’étudier à son rythme et de s’organiser selon son propre mode de fonctionnement.

À l’IFSI, la recherche est souvent nécessaire pour approfondir les cours théoriques. Malgré un nombre élevé d’étudiants (272 répartis en deux classes), les formateurs restent accessibles via la messagerie pour répondre aux questions.

Certes, nous sommes autonomes, mais toujours accompagnés !

Pour Camille, le soutien des formateurs dépasse le cadre des cours :

Ils ont su me motiver et m’aider à prendre confiance en moi. Ils sont des épaules sur lesquelles s’appuyer.

De même, entre étudiants, bien qu’il y ait eu une certaine compétition à la rentrée, celle-ci a rapidement cédé la place à l’entraide.

L’importance des stages

Les stages occupent une place fondamentale dans le cursus. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques et de se familiariser avec la réalité du métier. Camille les a choisis en fonction de son projet professionnel et a rapidement pris des responsabilités :

Lors d’un sondage urinaire, ma tutrice n’a pas réussi le geste et m’a laissé le réaliser. Tout s’est très bien passé.

Certains stages sont obligatoires (soins de courte durée, psychiatrie et lieux de vie), tandis que d’autres peuvent être choisis en fonction des intérêts spécifiques des étudiants. L’IFSI incite toutefois à diversifier les expériences en cherchant au moins un nouveau lieu de stage chaque année.

Un conseil aux nouveaux candidats

Camille encourage les futurs professionnels de santé à persévérer malgré les difficultés :

Les études sont exigeantes et nécessitent un engagement personnel considérable ainsi qu’une organisation rigoureuse. Mais foncez, accrochez-vous, restez motivés, vous en êtes capables. À la fin, la réussite n’en sera que plus belle.

Prochainement diplômée, Camille aimerait rapidement rejoindre un service de maladies infectieuses et tropicales pour enrichir ses compétences en soins. Elle envisage ensuite de se tourner vers les services de cardiologie et des urgences ou de réanimation. Une carrière d’infirmière déjà toute tracée ! Avec, en ligne de mire, son rêve le plus cher, elle souhaite intégrer le service mobile d’urgence et de réanimation.

À travers le témoignage inspirant de Camille, nous comprenons mieux en quoi consiste le métier d’infirmier. Au-delà de l’envie de prendre soin des autres, l’infirmier joue un rôle central dans le fonctionnement global des établissements de santé. Leur diplôme d’État les prépare ainsi à la précision clinique, tout en développant écoute et résilience.


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