Le métier d’acheteur : quand l’art de négocier devient stratégique

Vous souhaitez devenir un acteur clé en entreprise ? Alors, plongez dans l’univers du métier d’acheteur à travers le prisme du master 2 Management global des achats et de la chaîne logistique. Découvrez les multiples facettes de cette profession, les atouts de ce programme et ses modalités d’admission.

Quel est le rôle d’un acheteur professionnel ?

La mission principale d’un acheteur consiste à sélectionner les produits et services nécessaires à son entreprise et dans le respect de sa politique RSE, et cela, dans les meilleurs conditions possibles : meilleur rapport qualité-prix, respect des délais, marges maximales, modalités de paiement et service après-vente efficace. Pour ce faire, il négocie avec des fournisseurs auprès desquels il lance des appels d’offres.

Dans le contexte économique actuel, le métier d’acheteur devient de plus en plus central. Il répond aux enjeux financiers, commerciaux et stratégiques. Un acheteur contribue directement à la rentabilité, à la compétitivité et à la position de son organisation et de ses produits sur le marché.

Liliana Mitkova, Responsable de la mention et du Master Management global des achats et de la chaîne logistique

Ainsi, il doit faire preuve d’agilité, de réactivité et de capacité à prendre des décisions éclairées, des qualités indispensables pour mener à bien les changements au sein de son entreprise et dans son service.

Cinq éléments pour vous préparer au métier d’acheteur

Dans le but de doter les futurs acheteurs des compétences les plus pointues et de les préparer efficacement au marché de l’emploi, le master 2 Management global des achats et de la chaîne logistique, proposé par l’Université Paris-Saclay, se distingue par cinq spécificités majeures.

Une ouverture sur le monde

Malgré son format en alternance, ce cursus offre une dimension internationale. Les étudiantes et étudiants, partent une semaine en immersion à l’étranger, souvent aux États-Unis, où ils assistent à des cours et visitent des entreprises de renom. Par exemple, cette année, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des hauts responsables achat et logistique d’Amazon, United Airlines et Walgreens à Chicago, de manière à mieux appréhender le fonctionnement des systèmes à grande échelle. Cette expérience leur permet aussi de s’immerger dans une nouvelle culture d’enseignement et de découvrir les pratiques managériales américaines. Au terme du séjour, ils soutiennent un projet devant un grand jury.

Un vaste réseau d’entreprises partenaires

Fort d’une alliance de plus de 400 entreprises partenaires, ce master ouvre ses portes à divers environnements, allant de géants tels que Safran et Nestlé, aux start-ups innovantes. Les alternants bénéficient d’un suivi individualisé du CFA EVE. Il les oriente ainsi vers les entreprises offrant des opportunités alignées sur leurs aspirations. De là, ils sont ensuite guidés, jusqu’à la finalisation des formalités administratives pour la signature du contrat d’apprentissage.

La qualité des enseignants

Le master 2 combine les compétences académiques et méthodologiques de professeurs et de cadres éminents de grandes entreprises. Cette collaboration avec le monde du travail permet aux étudiantes et étudiants de devenir opérationnels quatre mois après la rentrée.

Double compétence : achat et logistique

Cette formation concrète répond aux besoins des entreprises en format des experts polyvalents dans les domaines de l’achat, de la logistique et de la production. Cette approche holistique permet aux diplômés d’avoir une vision globale et stratégique, essentielle pour optimiser les processus et maximiser les performances opérationnelles.

La révision annuelle des programmes

Enfin, conçu en collaboration avec les entreprises, le cursus est remis à jour annuellement pour refléter les besoins du marché. Il est ainsi toujours en phase avec les évolutions et exigences du métier d’acheteur.

Les compétences acquises en master 2

Dans le cadre du master 2 en Management global des achats et de la chaîne logistique, les enseignements visent à fournir des compétences théoriques essentielles, notamment :

  • La stratégie d’entreprise : Apprendre à positionner la fonction achat et logistique au cœur de l’entreprise.
  • La stratégie d’achat : Comprendre la veille concurrentielle et réglementaire, la politique de sourcing, la gestion du portefeuille fournisseurs et les indicateurs de performance.
  • Le management de la qualité : Maîtriser les indicateurs de qualité, les démarches qualité, les audits et les certifications.
  • La gestion du profit : Gérer le budget, le contrôle de gestion, la performance, les audits et l’évaluation des risques.
  • La conduite du changement : Développer la résilience dans la gestion de projets.
  • L’animation des équipes : Apprendre à animer et à motiver les équipes.

Les prérequis pour intégrer le master 2 Management global des achats et de la chaîne logistique

Les candidats titulaires d’un master 1 en économie, gestion, commerce, logistique ou management et administration des entreprises possèdent les qualifications requises pour postuler à cette formation spécialisée. Ils doivent également justifier d’un score minimum de 750 au TOEIC ou d’un niveau B2 en anglais. Par ailleurs, une expérience professionnelle antérieure, acquise par le biais de stages ou de contrats en alternance, est recommandée. Sans oublier être dynamique, souriant et motivé !

En somme, le recrutement d’un acheteur est déterminant pour le futur d’une entreprise. Les diplômés du Master en Management global des achats et de la chaîne logistique bénéficient de compétences très recherchées par les recruteurs, ce qui se traduit par un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. De plus, les débouchés ne se limitent pas au métier d’acheteur. Elles s’étendent aussi à la supply chain et à l’approvisionnement, avec des opportunités de carrières prometteuses et des rémunérations compétitives comparables à celles des écoles de commerce.


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *