Comment devenir médecin ?

Pas facile de se retrouver dans le dédale des études de médecine… D’autant que de récentes réformes sont intervenues. Voilà de quoi y voir plus clair, avec les explications de Ghislaine Joannet, cheffe du service des études et de la vie étudiante à la faculté de médecine Paris-Saclay.

Une première étape : le PASS ou la LAS

On connaît la chanson… Les études pour devenir médecin sont longues, difficiles et exigeantes. Mais une fois que l’on a dit ça… on n’a finalement pas dit grand chose… Tout commence avec la fameuse première année. Depuis la réforme de 2020, le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) remplace l’ancienne PACES tandis que la Licence Accès Santé (LAS) permet à des étudiants issus de filières non médicales d’accéder au cursus.

Le premier cycle : le DFGSM

A l’issue de l’étape PASS ou LAS, le concours ou la présentation du dossier permet d’accéder à la deuxième année et au 1er cycle qu’on appelle DFGSM, soit Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales. Ce premier cycle dure trois ans et confère le grade Licence.

Ce cycle débute par un stage d’initiation en soins infirmiers de trois semaines puis par de l’apprentissage théorique

Celui-ci consiste dans l’étude des appareils (cœur, poumon, système digestif…) par champs : physiologie, anatomie, sémiologie… En deuxième année, l’apprentissage continue et s’y ajoute la formation théorique pour le service sanitaire.

Les étudiants sont formés à intervenir au sein d’établissements scolaires sur les questions d’addiction, de sexualité, de nutrition… 

Ils mettront en application leur savoir au cours de la troisième année durant laquelle ils devront dix demi-journées pour les actions sur le terrain . Il n’y a pas de limitation de durée pour valider ce premier cycle.

Le deuxième Cycle : le DFASM

Place ensuite au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). D’une durée de trois ans, il confère le grade Master. C’est le début de ce qu’on appelle l’externat.

L’étudiant ou l’étudiante alterne six semaines de stage à l’hôpital et six semaines d’enseignement  théoriques

Il s’agit d’apprendre toutes les spécialités de la médecine, ce qui n’est pas une mince affaire :

On aborde au cours des stages 10 à 12 spécialités en trois ans !

Le cycle comporte également un stage de six semaines en médecine générale. « Pour nos étudiants et étudiantes, ce stage a lieu chez des médecins libéraux rattachés à Paris-Saclay », précise Ghislaine Joannet. Attention, le deuxième cycle se valide en six ans, maximum.

L’ECN et le troisième cycle

La sixième année correspond à la fin du 2ème cycle et au passage de l’Examen Classant National (ECN).

Ce classement détermine la spécialité et la région d’affectation 

Une fois ce cap franchi, il vous faudra trois ans d’études supplémentaires pour devenir médecin généraliste et quatre, cinq ou six ans pour les autres spécialités. «Comme la Cardiologie (4 ans) la pédiatrie (5 ans) ou la chirurgie (6 ans) », précise Mme Joannet. Lors de ce troisième cycle, si quelques cours à l’université demeurent, il s’agit d’un plein-temps à l’hôpital, l’internat. Il se clôt par la soutenance de thèse et le mémoire en spécialité. Une fois le Diplôme d’Etudes Spécialisées et le diplôme de docteur en médecine obtenus, ce sera le moment de s’inscrire au conseil de l’ordre et de commencer à exercer.


En savoir plus

https://www.conseil-national.medecin.fr/

Partagez cet article

12 commentaires sur « Comment devenir médecin ? »

    1. Bonjour Douaa,
      Pour vous réorienter vers un PASS, vous devrez repasser par Parcoursup. Vous pourrez également demander une LAS (Licence Accès Santé), ces deux formations permettent d’intégrer les études de santé. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à ces deux formations : https://www.destination-etudes-superieures.universite-paris-saclay.fr/etudes-superieures-sante/etudes-de-sante-etes-vous-plutot-pass-ou-las/

      Bonne continuation dans vos études,

      L’équipe Destination Etudes Supérieures

      1. Bnsr , je suis une étudiante en optique optométries et lunetterie a l’UC (Université Centrale) Tunis , je ne compte pas de m’arrêter à ce niveau là , je voudrais continuer mes études en Médecine « ophtalmique » , je veux savoir si c est possible d’éviter de passer le LAS ou le PASS et d accéder avec la procédure passerelle de passer directement en 2eme ou 3eme année .

        1. Bonjour Syrine,

          Il existe des passerelles pour accéder directement en 2e ou 3e année de médecine, mais il faut avoir un diplôme grade master pour être éligible. Sinon, vous devrez passer par un PASS ou une LAS.
          L’Université Paris-Saclay ne propose pas spécialisation en ophtalmologie, vous devrez donc vous renseigner auprès de chaque université qui propose cette spécialité pour connaître les modalités d’inscription si vous êtes éligible pour les passerelles.
          A titre d’exemple, je vous joins le lien vers les universités Paris Cité et Grenoble Alpes
          https://u-paris.fr/sante/procedure-passerelles-acces-direct-en-2e-et-3e-annee-des-etudes-de-sante/
          https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/1er-cycle/passerelles-866372.kjsp?RH=1618409648759

          Cendrine,
          Equipe Destination études supérieures

  1. Bonjour je voudrais inscrire ma cadette dans votre faculté de médecine comment m’y prendre ? J’ai ouï dire que c’est jusqu’au 31 Mars. Elle a toujours rêvé être médecin.

    1. Bonjour Clarence,

      Vous ne pouvez pas entrer directement en faculté de médecine, il faut auparavant passer par un PASS ou une LAS pour préparer l’entrée en filière médicale (accès sélectif). Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article qui présente les deux formations : https://www.destination-etudes-superieures.universite-paris-saclay.fr/etudes-superieures-sante/etudes-de-sante-etes-vous-plutot-pass-ou-las/
      L’inscription à ces formations se fait via Parcoursup, mais pour cette année, il est trop tard, la date limite était fixée au 9 mars.

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Une personne réfugiée en France et déjà titulaire d’un diplôme de médecine depuis l’année dernière peut-elle être admise dans un programme de spécialité médicale proposé par votre université ?

    1. Bonjour,
      Dans le cadre de l’arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l’accès aux études de santé pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un état autre qu’un état membre de l’Union européenne, une procédure a été mise en place à la faculté de médecine de l’Université Paris-saclay . Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien :
      https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/acces-direct-aux-etudes-de-sante/acces-direct-aux-etudes-de-sante-pour-les-etudiants-hors-ue
      Si vous êtes réfugié, vous n’aurez pas à passer par le SCAC. Malheureusement pour l’année 2023/2024, la date limite de dépôt des dossiers était fixée au 31 mars 2023. Vous devrez donc préparer un dossier pour l’année 2024/2025.
      N’hésitez pas à vous rapprocher du pôle relations internationales et européennes pour obtenir des renseignements complémentaires : international.medecine@universite-paris-saclay.fr
      L’équipe Destination études supérieures

  3. Bonjour, je suie médecin généraliste avec un diplôme hors union européen , est ce que je peut refaire mes études de médecine à votre niveau.
    cordialement.

    1. Bonjour,

      Dans le cadre de l’arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l’accès aux études de santé pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un état autre qu’un état membre de l’Union européenne, une procédure a été mise en place à la faculté de médecine de l’Université Paris-saclay . Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien :
      https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/acces-direct-aux-etudes-de-sante/acces-direct-aux-etudes-de-sante-pour-les-etudiants-hors-ue
      Nous espérons vous accueillir très prochainement au sein de notre faculté de médecine.

      L’équipe Destination études supérieures

  4. Je suis de Tunisie
    Je ferais un bac français candidat libre
    Je veux faire médecine
    Est ce que je peux faire de mathématique au cours de mes études médicales (en parallèle) à ENS ulm ou autre école…

    1. Bonjour Mohammed,
      Les études de médecine sont très intenses et demandent un investissement très lourd en termes de travail personnel en plus des cours. Vous devrez candidater impérativement sur la plateforme Parcoursup si vous souhaitez étudier la médecine dans une université française après votre bac. ENS ULM ou d’autres grandes écoles de ce type ne recrutent qu’à bac+2 minimum et très souvent sur concours. Vous devrez vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les procédures d’inscription qui diffèrent de l’une à l’autre. Mais l’addition d’un cursus de médecine et d’un cursus en grande école ne semble pas compatible.
      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *