Le Tutorat Santé : votre allié pour réussir en médecine

Vous souhaitez devenir docteur, et pour concrétiser ce rêve, vous envisagez de suivre une prépa privée afin d’augmenter vos chances d’être admis en deuxième année ? Au sein de l’université, il existe une alternative économique et holistique : le tutorat santé. Cet accompagnement pédagogique et psychologique de premier ordre est largement plébiscité par les étudiants. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce soutien indispensable.

Qu’est-ce que le tutorat en médecine ?

Le tutorat en médecine vise à préparer les étudiants de première année en PASS (parcours d’accès spécifique santé) et en L.AS (licence accès santé) à leurs examens. En plus de cet accompagnement académique, il propose un soutien psychologique axé sur le bien-être et la santé mentale. Cette initiative est gérée par une association étudiante à but non lucratif, dirigée par des étudiants en médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie de deuxième et troisième année.

Bien que les cours dispensés par la faculté de médecine soient exhaustifs, ils ne suffisent pas toujours, voilà pourquoi le tutorat devient de plus en plus indissociable de l’enseignement supérieur. D’ailleurs, la faculté le valorise et encourage les étudiants en études de santé à s’engager dans l’association pour valider leur unité d’enseignement (UE) libre.

Le tutorat santé représente non seulement une alternative peu onéreuse aux classes préparatoires, mais il contribue à réduire les inégalités sociales.

L’organisation du Tutorat Santé Paris-Saclay

A l’université Paris-Saclay c’est l’association Tutorat Santé Paris-Saclay (TSPS) qui gère le tutorat de médecine.

Le TSPS se compose de trois pôles :

• La communication, chargée de promouvoir les événements du tutorat ;
  • Le bien-être et la santé mentale des primo-étudiants ;
  • La pédagogie, qui occupe une place centrale dans le système de tutorat, avec la plus grande équipe de membres actifs. Elle compte plus de 200 tuteurs.

Tous les membres du pôle pédagogie (les responsables pédagogiques, les responsables matières, les tuteurs et les responsables carnets) parrainent en moyenne deux étudiants. Cette proximité dans l’encadrement assure une détection rapide des difficultés.

Un des principaux défis à relever en tant que tuteur a été la détresse mentale souvent éprouvée par les étudiants en première année. Il faut faire preuve d’empathie, trouver les mots justes afin de raviver leur motivation.

Sacha Fradier Jean-Bart étudiant en troisième année de médecine, tuteur en 2022-2023

L’équipe pédagogique améliore la méthode de travail du filleul et, dans certains cas, organise des cours de type travaux dirigés (TD). Cette expérience d’enseignement et de soutien pédagogique s’avère enrichissante à la fois pour les étudiants et pour les tuteurs eux-mêmes. En effet, les tuteurs ont l’opportunité d’apprendre à rédiger des cours et à développer leurs compétences en matière de pédagogie.

Comment se déroule le tutorat pédagogique ?

Le tutorat pédagogique met tout en œuvre pour aider les tutorés à réussir leurs concours. Ils bénéficient ainsi d’examens blancs, de QCM, de carnets, de parrainage et de forums pour se préparer au grand jour.

Les examens blancs du tutorat santé

Pendant la première année, l’association organise quatre examens blancs par matière, tous les mardis et jeudis, en amphi,dans les conditions d’examen. À la fin de l’épreuve, les étudiants reçoivent une note et un classement anonyme.

De plus, un soir par semaine, les tuteurs corrigent les examens blancs, partagent des conseils et répondent aux questions.

Au terme du semestre, deux examens blanc général (EBG) se déroulent dans les salles de concours d’Orsay. Environ 700 étudiants inscrits en études de médecine y participent. À l’issue de ces épreuves, les classements sont publiés.

Les QCM

L’association propose également de nombreux QCM pour que les étudiants s’exercent au maximum.

Les carnets du tutorat santé

Les tuteurs rédigent des fiches de cours pour favoriser l’attention des étudiants en classe. Ils les déposent dans un second temps sur une plateforme en ligne.

Les forums aux réponses instantanées

Des forums sont mis à la disposition des étudiants pour poser des questions. Les tuteurs répondent directement ou transmettent les questions au professeur concerné. Ce canal résout en direct de nombreux problèmes individuels.

En résumé, le tutorat santé représente une sorte de confrérie où l’entraide nourrit à la fois les étudiants et les tuteurs.

Sacha Fradier Jean-Bart conclut : « Le tutorat de médecine représente la source la plus fiable et officielle pour les étudiants en études médicales. » Il apporte un soutien académique et psychologique qui facilite le cursus.