Rejoignez la révolution de l’ordinateur de demain grâce à l’informatique quantique

L’informatique quantique est une technologie novatrice dans laquelle le gouvernement français investit massivement. En 2021, Emmanuel Macron a annoncé un financement de 1 milliard d’euros sur cinq ans lors de sa visite au pôle universitaire de Paris-Saclay. Considérée comme l’une plus grande rupture technologique du XXIe siècle, la France aspire à y prendre part activement. Si vous désirez contribuer à l’entrée dans cette nouvelle ère technologique et résoudre des défis actuellement insolubles, il est recommandé de suivre un master en informatique quantique, comme le Master Quantum and Distributed Computer Science.

Qu’est-ce-que l’informatique quantique ?

L’informatique quantique est un sous-domaine de l’informatique. Elle a pour particularité de mêler non seulement les fondements de l’informatique et des mathématiques, mais également la physique. Elle exploite les phénomènes étranges de la physique quantique pour réaliser des calculs plus puissants et sécurisés.

À quoi sert l’informatique quantique ?

Les ordinateurs quantiques sont des supercalculateurs d’un nouveau genre qui auront quatre grands champs d’application:

  • Le calcul plus efficace ;
  • La simulation des phénomènes quantiques ;
  • La cryptographie quantique ;
  • Les instruments de mesure.

Ces avancées ouvrent de vastes opportunités dans divers domaines, notamment la recherche en santé, la logistique, la défense et bien d’autres encore. En conséquence, de nombreuses start-up émergent telles que Quandela ou Pasqal. En France également de grands acteurs industriels investissent le domaine, comme Atos, EDF, IBM…

Quel master en informatique quantique suivre ?

L’université Paris-Saclay, leader sur le plan physique quantique expérimentale, a récemment souhaité se positionner sur les aspects plus informatiques également. Elle a donc directement appuyé la création du master quantum and distributed computer science. Ce Master s’attèle également aux domaines du calcul distribués et du calcul haute-performance.

L’informatique distribuée est un domaine qui étudie les systèmes informatiques, dits distribués, déployés sur des réseaux, tel que l’Internet, le Cloud, les réseaux de capteurs, les clusters de calcul, les Blockchains, etc.

Tout particulièrement, les systèmes distribués sont à la base du calcul haute performance (HPC), qui vise à mettre à profit les dernières architectures de calcul, par exemple pour le calcul scientifique ou l’analyse des données.

L’informatique quantique permet un continuum scientifique aux domaines du HPC et de l’informatique distribuée. Elle permet des algorithmes et des protocoles d’un genre nouveau, offrant des gains de performance radicaux.

Les futurs ingénieurs en quantique

Cette formation initiale regroupe une promotion de 15 élèves par an. Les candidats admis sont des informaticiens, physiciens ou mathématiciens, issus d’universités nationales et internationales, mais également de diverses institutions prestigieuses telles que l’ENS, Centrale, l’Institut Polytechnique de Paris (IPP), Télécom etc.

Les élèves doivent non seulement apprécier la programmation et les mathématiques, mais également faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle. 

Pablo Arrighi, co-responsable du master quantum distributed computer science, avec Janna Burman, Oguz Kaya, et Esteban Castro-Ruiz

De plus, les enseignements se déroulent entièrement en anglais, ce qui requiert une bonne maîtrise de cette langue.

Enfin, les cours dispensés dans le cadre de cette formation sont très avancés et portent principalement sur trois thèmes majeurs : la quantique, le calcul à haute performance et le calcul distribué. Ces domaines exigent de multiples compétences. C’est pourquoi, les élèves doivent être prêts à s’investir pleinement et à combler leurs lacunes dans les matières abordées.

Les ingénieurs en quantique : Des profils très demandés

Certains étudiants poursuivent leurs études en doctorat, tandis que d’autres se dirigent vers la recherche et le développement dans diverses branches.

Actuellement, les entreprises recherchent des personnes ayant une connaissance approfondie en quantique, afin d’en évaluer les possibilités ainsi que la capacité de réaliser des simulations de haute performance dans ce domaine ou de concevoir des protocoles de communication à sécurité et efficacité quantique. C’est la raison pour laquelle les diplômés du programme sont très demandés sur le marché du travail.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *