Accueil des étudiants en situation de handicap : l’Université Paris-Saclay se mobilise…

L’Université Paris-Saclay propose un accompagnement individualisé à chaque étudiant et étudiante en situation de handicap. Accueil personnalisé, aide ajustée à chaque situation, l’université met à leur profit un ensemble de dispositifs important.

Prise en compte de tous les handicaps.

L’Université Paris-Saclay s’est engagée à accompagner les études supérieures des étudiants et étudiantes en situation de handicap, avec une vision à la fois éthique, pragmatique et complète de ces questions.

En effet le handicap est une notion large qui peut recouvrir aussi bien des handicaps visibles que des handicaps invisibles, des handicaps physiques ou psychiques, des handicaps temporaires ou permanents.

Notre rôle, c’est l’accueil, l’écoute, l’accompagnement individuel et la mise en place des aménagements d’études et d’examens qui permettent d’assurer des compensations équitables (ndlr c’est le terme officiel) à tous ceux et celles qui en ont besoin.

Gwennaël Pacé, responsable du Pôle Diversité et Handicap de la Direction Vie Etudiante et Egalité des Chances

Pour rappel, le handicap, c’est une limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant. Cela peut être permanent ou temporaire et cela fait partie des préoccupations du pôle diversité et handicap.

Les dispositifs d’accompagnement.

L’université -qui a accueilli, en 22/23, près de mille étudiants en situation de handicap visible ou non- intervient de façon coordonnée et diversifiée pour répondre efficacement à toutes les situations, avec des moyens de types technique, humain, administratif.

Ainsi le pôle offre des aides aux handicaps d’ordre technique. Par exemple – car on ne peut être exhaustif ici- des logiciels dédiés, des prêts d’ordinateurs, des robots de télé-présence, des fauteuils adaptés, des casques antibruit etc.

On comprend que certaines de ces aides permettent des déplacements, des compensations physiques et que d’autres aident à compenser des handicaps de type autistiques, des troubles « dys » etc.

Il est important de savoir que les aides offertes aux personnes en situation de handicap ne sont pas uniquement techniques. Ainsi l’Université Paris-Saclay a mis en place un système d’aide d’étudiant à étudiant (de pair à pair). « Ce dispositif permet », dit Gwennaël Pacé, « à des étudiants de joindre un besoin de rémunération avec un job solidaire ».

Quatre fonctions sont proposées :

-La fonction « preneur de notes » qui consiste à retranscrire des cours pour un camarade.

-La fonction « secrétaire d’examen » qui consiste à assister un étudiant en situation de handicap lors d’un examen (on peut être ainsi « sa main » ou sa voix).

-La fonction « tuteur » qui consiste à apporter une aide en matière d’organisation du travail, de planification des tâches, d’expérience.

-A ces trois fonctions, le pôle a ajouté la fonction « ambassadeur » qui consiste à intervenir dans l’université pour contribuer, par une communication auprès des autres étudiants, à faire que le handicap soit toujours mieux accepté. Pour occuper cette dernière fonction les étudiants bénéficient systématiquement d’un plan de formation. Ce qui est aussi possible mais pas systématique pour les trois premières missions.

Si l’idée est ici, dit Gwennaël Pacé, d’impliquer les étudiants auprès de leurs pairs, les enseignants sont également concernés. De fait, tous les nouveaux entrants sont ainsi formés aux questions de handicap et, bien entendu, peuvent se tourner vers le pôle en cas de besoin.

Enfin, les étudiants ont toujours la possibilité de contacter des associations qui contribuent à leur apporter un soutien.

Bénéficier des aides…

En amont de ces dispositions -car, bien sûr- il faut pouvoir y faire appel, il y a une personne de référence qui peut aider l’étudiant en situation de handicap dès son entrée à l’université mais aussi au long du parcours universitaire, sur les plans humains et administratifs.

Dans tous les cas de figure la personne en situation de handicap passe par le médecin de prévention. S’il est déjà bien informé et bénéficie en amont d’une prescription d’aide, l’université reprend la prescription pour répondre à son besoin. C’est souvent le cas par exemple pour les handicaps physiques visibles ou de naissance, des non-voyants… Si, en revanche, l’étudiant n’est pas pleinement conscient de la nature de ses difficultés et/ou des aides aux handicaps possibles dans son cas, l’université lui donne la possibilité de prendre rendez-vous avec le médecin de prévention (il existe un accès Doctolib « spécial université ») et, si besoin, de faire des bilans. Les troubles psy ou « dys » se trouvent souvent dans ce cas.

On aura compris que l’Université Paris-Saclay est, à la fois, sensible à la question de tous les handicaps mais, également, bien organisée et outillée pour offrir l’égalité des chances aux étudiants concernés.

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