Explorer l’univers fascinant de la physique quantique en master

plasma physique quantique

Regroupant un ensemble de théories physiques, la physique quantique s’intéresse au comportement des atomes et des particules élémentaires. Cette branche de la physique offre de nombreux débouchés aux jeunes diplômés avec notamment l’opportunité de poursuivre dans la recherche. Découvrez cette discipline et quelle formation suivre dans ce domaine.

Quel est le principe de la physique quantique ?

Elle couvre les domaines de la physique dans lesquels les lois de la mécanique quantique sont utilisés. C’est une théorie qui décrit le comportement des objets physiques en les observant au niveau de leurs constituants élémentaires.

La mécanique quantique, c’est la théorie physique qui décrit l’infiniment petit, comme les atomes mais aussi les photons ou le comportement des électrons dans les solides.

Jérôme Estève, Chercheur au CNRS, chargé de recherches à l’Université Paris-Saclay

Quelles sont ses applications ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la physique quantique est présente dans nos vies de tous les jours. Les lasers, ou encore l’imagerie à résonance magnétique (IRM), fortement utilisée dans le domaine médical, en sont issus. Ces technologies n’existeraient pas sans notre compréhension de la mécanique quantique.

Par ailleurs, les recherches dans ce domaine continuent et visent à développer de nombreuses technologies. C’est notamment le cas de l’ordinateur quantique, une nouvelle génération d’ordinateurs qui seront peut-être un jour, capables de traiter simultanément bien plus d’informations qu’un ordinateur classique, grâce à un calcul à l’échelle atomique (qubits).

Quelles études pour travailler dans cette spécialité ?

À l’Université Paris-Saclay, le Master 2 Concepts fondamentaux de la physique, forme les étudiants au quantique grâce aux spécialisations “Physique quantique” mais également “Physique de la matière condensée”.

Deux autres spécialisations sont également accessibles :

  • Matière molle et biologique
  • Physique théorique

Ce master 2 est né de la fusion de quatre Diplômes d’études approfondies (DEA) d’élite. L’idée est de former les étudiants à la recherche académique

Jérôme Estève

Filière d’excellence dans ce domaine, le M2 Concepts fondamentaux de la physique accueille les étudiants aux profils variés : une partie est issue des écoles normales supérieures (ENS), une seconde d’universités et une troisième d’écoles d’ingénieurs.

À l’issue de ce M2, une grande partie des étudiants se dirige vers la recherche en poursuivant leur cursus universitaire avec un Doctorat. Néanmoins, certains décident de s’insérer professionnellement.


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *