
Le choix de votre formation post bac représente une étape déterminante pour votre orientation professionnelle. Parmi les options, il y a le BUT et la Licence universitaire, mais comment choisir ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Le BUT : une formation post bac professionnalisante pour une insertion rapide
Le BUT est une formation pensée pour acquérir des compétences concrètes et entrer rapidement sur le marché du travail. Il se déroule sur trois ans, avec une approche pédagogique axée sur la pratique. Particulièrement adapté aux bacs technologiques, il peut également accueillir d’autres types de bacheliers.
Cette formation post bac repose sur des projets appliqués, des mises en situation et plusieurs périodes de stages en entreprise. Certains sont également accessibles en alternance, vous permettant d’acquérir une expérience professionnelle tout au long de votre parcours. De nombreuses spécialités sont proposées, dans le but de vous faire découvrir différentes familles de métiers correspondant aux besoins du marché du travail.
Un encadrement renforcé et un apprentissage dynamique
Contrairement à la licence, le BUT allie à la fois des cours théoriques et une mise en pratique directe au travers des travaux dirigés, des projets de groupe et des stages en entreprise. Les étudiantes et étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un encadrement renforcé de la part des enseignants.
Des débouchés variés : emploi ou poursuite d’études
Le BUT est construit de telle sorte à vous rendre opérationnel dès l’obtention du diplôme.
Astou Dioum, Responsable du pôle Orientation et insertion professionnelle à l’Université Paris-Saclay
L’objectif principal du BUT est de vous former à intégrer immédiatement le monde du travail. Toutefois, une poursuite d’études restent possible vers des masters, écoles d’ingénieurs ou de management, IAE ou écoles spécialisées par voie de concours.
La licence : une formation post bac pour explorer et affiner son projet professionnel
La licence universitaire est une formation plus généraliste, idéale si vous souhaitez explorer un domaine avant de vous spécialiser. Elle se déroule sur trois ans et met l’accent sur la formation par la recherche. Ouverte à tous les bacheliers, elle est particulièrement adaptée aux titulaires d’un bacs général, mieux préparés aux exigences de cette formation.
Savoir travailler en autonomie
En licence, l’essentiel de la formation repose sur des cours en amphithéâtre, complétés par quelques TD. L’encadrement par des enseignants est moins présent qu’en BUT, impliquant une plus grande autonomie dans votre travail personnel et votre organisation.
Bien qu’elle soit moins professionnalisante, la licence vous propose des stages, des projets tutorés et parfois des expériences à l’étranger, favorisant votre employabilité.
Il y a des stages en licence, mais ils sont souvent plus courts qu’en BUT.
Astou Dioum
Une formation pensée pour la poursuite d’études
La licence est une voie privilégiée si vous souhaitez poursuivre en master ou en école spécialisée, afin d’acquérir une expertise plus pointue. Elle vous permet d’affiner progressivement votre projet professionnel et d’explorer différentes disciplines avant de vous spécialiser.
Comment bien choisir sa formation post bac ?
Le choix entre un BUT et une licence dépend avant tout de vos attentes, de votre manière d’apprendre, de l’organisation de la formation, du degré d’encadrement et de votre projet professionnel.
Prenez le temps de réfléchir : êtes-vous plus à l’aise en autonomie ou avec un encadrement plus serré ? Préférez-vous travailler sur des cas concrets ou des modèles théoriques ? Souhaitez-vous entrer directement dans le monde du travail ou poursuivre vos études jusqu’au master ?
Et comme le conseille Astou Dioum :
Il faut bien se connaître, regarder le programme ainsi que l’organisation de la formation et aller au contact des responsables de formation pour comprendre les attentes et les compétences développées, ainsi que des étudiants pour avoir un retour d’expérience lors des journées portes ouvertes.
Un choix qui peut évoluer
Quelle que soit la formation que vous choisirez, chaque expérience est enrichissante et vous permettra de développer des compétences précieuses. Si votre parcours initial ne correspond finalement pas à vos attentes, des solutions existent pour vous réorienter et ajuster votre projet d’études.
L’essentiel est de bien vous informer sur les programmes, les perspectives d’emploi et les méthodes d’apprentissage afin de faire un choix éclairé et en accord avec vos objectifs.
En savoir plus :
Choisir entre un BUT et une licence professionnelle.