Comment devenir professeur des écoles ? - DESTINATION-ETUDES-SUPERIEURES

Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Métiers

Comment devenir professeur des écoles ?

Apprendre à lire, écrire et compter, n’est pas la seule mission d’un professeur des écoles. Il doit aussi, entre autres, accompagner ses élèves pour les aider à devenir plus autonomes, à acquérir des méthodes de travail, à intégrer les règles de vie en société…

Si vous souhaitez exercer cette profession, sachez que, côté formation, vous devrez valider un bac+ 5, des stages et la réussite au concours de recrutement.

Professeur des écoles : un métier polyvalent

Les compétences d’un professeur des écoles dépassent largement le cadre de sa classe. Outre l’élaboration du contenu pédagogique des enseignements et l’évaluation de l’acquisition des compétences de ses élèves tout au long de l’année, c’est également un chef de projet lorsqu’il organise une sortie de classe, ou lorsqu’il développe des projets pédagogiques en équipe et en partenariat avec des associations ou la mairie par exemple. Son goût du dialogue et sa capacité à fédérer seront des qualités primordiales pour mener à bien ses projets ou lorsqu’il gèrera les relations avec les parents et participera aux conseils des écoles.

Il doit également faire preuve de patience, d’écoute et de capacité d’adaptation pour s’assurer que les enseignements sont bien intégrés par ses élèves et savoir capter leur attention.

Le métier de professeur des écoles a beaucoup évolué depuis que la transmission du savoir n’est plus verticale : l’enseignant accompagne l’élève à construire son savoir.

Laure Plançonresponsable de la première année du master MEEF Mention premier degré Parcours Professeur des écoles

Une formation, 3 parcours progressifs

La formation requiert un niveau bac + 5. Vous préparez une licence (ou un diplôme équivalent) de votre choix (il est cependant recommandé d’opter pour une des matières que vous aurez à enseigner en école primaire), poursuivez en master et de préférence en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF) et passez le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) à l’issue du M2.

Vous pouvez intégrer ce parcours à différents moments :

  • Après le bac :  Vous préparez votre licence et intégrez en parallèle le PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles)
  • Après une L1 : Vous continuez votre licence et commencez La pré-professionnalisation qui se déroule sur 3 ans (L2, L3, M1)
  • Après la licence : Vous intégrez le master MEEF

Tous ces parcours intègrent des stages ou formations pratiques dans des écoles et pour certains ouvrent même sur la mobilité internationale.

Bon à savoir :

Le M2 du MEEF 1 accueille des étudiants originaires d’un master hors MEEF qui souhaitent passer le concours CRPE.

Il est possible de se présenter au concours CRPE avec n’importe quel master. Cependant, lorsqu’on a un master qui n’a rien à voir avec les métiers de l’éducation, on n’est pas formé à être enseignant. On a un niveau pour se présenter au concours CRPE mais aucune formation au métier. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on est lauréat du concours en juin, en septembre le nouveau professeur des écoles est en responsabilités en classe devant les enfants.

Yann Imine – Responsable MASTER 2 MEEF Mention premier degré Parcours Professeur des écoles

Le master MEEF 1 – parcours professeur des écoles

Durant votre cursus en master MEEF vous alternerez :

  • Des enseignements théoriques (disciplines d’enseignement, pédagogie, laïcité, l’école inclusive, développement durable, préventions des violences scolaires, histoire et sociologie du système éducatif…).

A noter : L’université Paris-Saclay (site d’Orsay) propose un enseignement renforcé en sciences et en EPS (Éducation physique et sportive)

  • Des stages dès la première année en école maternelle et élémentaire (10 semaines en M1 et 8 semaines en M2 avec la possibilité de choisir un stage à l’étranger de 3 semaines en deuxième année). Vous passerez progressivement du stage d’observation à la prise en responsabilité d’une classe. Cette formule permet aux étudiants et étudiantes d’être sous contrat rémunéré aux 2e et 3e semestres de la formation.

Les stages préparent nos étudiants et leur permettent de voir différents niveaux (maternelle ou élémentaire) et milieux (urbains, ruraux, favorisés ou défavorisés).

L’intégralité des stages sur les deux années doit permettre un tour d’horizon du métier de professeur des écoles.

Il y a aussi une volonté de l’INSPE (Institut National supérieur du professorat et de l’Éducation) d’ouvrir à l’international au moins un stage à partir de 2022-2023

Laure Plançon
  • Le MEEF prépare également au CRPE que vous présentez à l’issue du M2.

Le master MEEF 1er degré à l’université Paris-Saclay

Ce master accueille en première année 60 étudiants maximum, nous recevons entre 500 et 600 candidatures. La première chose que nous regardons c’est le relevé des notes du BAC car c’est le dernier diplôme qui informe du niveau du postulant sur l’ensemble des disciplines qu’il devra enseigner. Puis nous sélectionnons ceux qui détiennent des licences les mieux adaptées au métier, les licences des disciplines enseignées à l’école, la psychologie ou les sciences de l’éducation. Nous regardons également tous les liens qu’ont les candidats avec le monde de l’enfance ». (BAFA, Aide aux devoirs etc.).

Laure Plançon

Et après ?

Une fois le concours obtenu et vos stages validés vous pourrez débuter votre carrière de professeur des écoles.

Vous serez professeur des écoles stagiaire pendant une année scolaire. Vous bénéficierez encore d’une formation en alternance adaptée à votre parcours pour vous aider à prendre vos marques. Vous serez ensuite titularisé après avoir reçu un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.


En savoir plus

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-la-licence-au-master-meef.html#Des_dispositifs_en_alternance_pour_devenir_enseignant

Partagez cet article
  1. Berchi

    Madame Monsieur,

    Je souhaiterai obtenir davantage d’informations concernant cette formation. Puis-je m’entretenir par email avec une personne qualifiée pour répondre à mes questions ?

    Bien à vous,
    Maryam Berchi

Répondre