Devenir chargée ou chargé de relations publiques

Vous êtes sur le point de finaliser votre BAC +3 et envisagez d’exercer votre métier dans les relations publiques. Pour continuer vos études, après quelques recherches, vous constatez que cette spécialisation est très rare. Mais vers quel master devez-vous donc vous orienter ? On vous présente le master Management et Communication des Organisations (formation en alternance), une excellente alternative pour devenir chargée ou chargé de relations publiques.

Les relations publiques, c’est quoi exactement ?

Les relations publiques (RP) regroupent un ensemble de techniques et des pratiques de communication mises en place dans une entreprise ou un organisme public. Elles ont pour but de diffuser une image séduisante de l’entreprise ou de l’organisme et de délivrer un message positif auprès de ses publics (clients ou usagers, fournisseurs, distributeurs, leaders d’opinion, pouvoirs publics, collaborateurs, etc.). La finalité principale vise l’engagement des publics dans les activités et les projets de l’organisation.

Quelles sont les principales missions d’une chargée ou d’un chargé de relations publiques ?

Un.e chargé.e de relations publiques déploie la stratégie de communication médias et hors médias. Initier, animer et participer aux projets et à l’implémentation des positions du groupe ou de la collectivité font partie de son quotidien.

Pour cela, en fonction du secteur et de la structure de l’entreprise ou de la collectivité, trois grands types de tâches et responsabilités peuvent lui incomber :

La mission promotionnelle

  • Fluidifier les relations commerciales.
  • Organiser les réceptions de clients ou de partenaires, en collaboration avec le service commercial, dans le but de renforcer la promotion des ventes.
  • Développer l’image et la réputation de l’organisation auprès de ses publics
  • Initier et communiquer autour des projets et activités socialement responsables

La mission communicationnelle

  • Développer ses relations internes avec les différentes directions ou instances, et ses relations externes avec les médias.
  • Contribuer à la coordination d’événements à destination de la presse et du public pour développer la notoriété.
  • Établir le planning éditorial et animer les médias sociaux.
  • Engager et former les collaborateurs à une utilisation responsable et efficace des réseaux sociaux.
  • S’assurer du respect de la charte graphique sur tous les supports de communication.
  • Stimuler l’expression des parties prenantes
  • Valoriser l’engagement et encourager la cohésion

L’aspect stratégique

  • S’informer sur les orientations générales professionnelles ou politiques pouvant peser sur les activités et le développement de l’entreprise ou de la collectivité.
  • Étudier les résultats des campagnes grâce à des indicateurs de performance.
  • Effectuer une veille concurrentielle.
  • Fluidifier la communication ascendante et descendante
  • Conseiller les porte-paroles de l’organisation lors de leur mission de communication

Quel master suivre pour devenir chargée ou chargé de relations publiques ?

Les relations publiques requièrent des compétences techniques (hard skills). Les modules management des partenariats, communication événementielle, conduite du changement, communication de crise, communication média (relations presse) et affaires publiques et lobbying du Master Management et Communication des Organisations , vous donnent toutes les clés pour devenir chargé.e de relations publiques.

Elles doivent être néanmoins complétées par de bonnes compétences personnelles (soft skills) spécifiques, telles qu’un excellent relationnel, le sens du service, la gestion du stress, la parfaite maîtrise du français à l’écrit et à l’oral et la proactivité.

Stela Raytcheva, responsable du Master Management et Communication des Organisations.

Cette formation vise à transmettre aux étudiants une vision collaborative avec le public. De même qu’elle met l’accent sur l’importance de maintenir des relations durables avec lui. En effet, elle apprend à considérer le public comme un partenaire avec qui on co-construit un projet ou un message.

Les spécificités du Master Management et Communication des Organisations

Dans le cadre du Master Management et Communication des Organisations, la théorie est mobilisée pour éclairer l’action et pour développer un esprit critique à la base d’observations scientifiques en vue de proposer et de maitre en œuvre des solutions pertinentes aux problématiques professionnelles. Les apprentissages sont immédiatement mis en application à travers des études de cas ou dans le contexte professionnel. En plus de cela, dès la première année, un projet d’événementiel social et solidaire ou culturel d’envergure est initié. Celui-ci implique différentes démarches telles qu’identifier des partenaires, rechercher des financements, définir un plan de communication et piloter des aspects techniques.

Ce programme permet aux étudiants de construire leur projet professionnel à partir de leurs passions en lien avec la communication ou la gestion de projets d’événementiel. Les projets initiés au cours de ces deux années donnent l’opportunité de développer la confiance en soi, de se professionnaliser et de s’autoformer par l’action.

Stela Raytcheva

De surcroît, il est requis de soumettre un mémoire sur des problématiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.e ou avec ses passions dans le domaine communicationnel. Cela permet d’acquérir une expertise sur un sujet pointu et de développer des compétences rares. En outre, le travail de mémoire facilite le développement d’une expertise en matière de conseil en communication ou en management. D’ailleurs, les candidats retenus doivent témoigner de leur engagement civique, de leur implication dans une association ou de leur ouverture à l’international. En un mot, la motivation est un prérequis dans le processus de sélection.

Enfin, en deuxième année, la promotion vit une expérience à l’étranger pendant une semaine afin d’explorer différentes approches et pratiques professionnelles propres à chaque contexte socio-culturel. Ce séminaire comprend des visites d’entreprises et des cours axés sur la culture et l’histoire du pays et enrichit les étudiantes et les étudiants en leur permettant de développer des compétences interculturelles.


En savoir plus

https://www.synap.org/

https://www.relations-publics.org/

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