Vous aspirez à une formation par la recherche soutenue dès la première année de master ? Il est important d’y songer dès maintenant, pour vous y préparer précocement. En effet, dès votre entrée en master 1, il est à présent possible d’intégrer un programme spécifiquement conçu pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay. Ce programme vient renforcer les actions de formation par la recherche des parcours de master en proposant un accompagnement personnalisé (PhD Master’s Programme). Il permet également de soutenir financièrement 15 étudiants de master par des bourses dans deux thématiques ciblées (PhD track). Explications.

PhD Master’s Programme et PhD track quelles différences ?

Les deux programmes visent à offrir aux étudiantes et étudiants une transition facilitée entre le master et le doctorat. Ils leur fournissent un soutien complet et les accompagnent vers leur projet de recherche.

C’est une opportunité précieuse pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’étude et qui visent une carrière de recherche académique ou privée.

Un programme pour tous les étudiants de l’Université Paris-Saclay : le PhD Master‘s Programme

Le PhD Master’s Programme de l’Université Paris-Saclay est encore un format expérimental.  Il soutient les étudiantes et étudiants dès la première année de master qui envisagent de poursuivre leurs études par une thèse de doctorat. Il s’adresse à tous les masters, quelle que soit la discipline et peut prendre différentes formes : des séminaires de présentation de la recherche, des périodes d’immersion sous des formats variés dans les unités de recherche, des journées de rencontre M/D, des séminaires scientifiques, des Cafés-Rencontre avec des chercheurs ou autour de thèmes de recherche, un suivi individuel par un ou une mentor.e issu.e d’une unité de recherche (laboratoire) de l’Université Paris-Saclay , etc.

Le PhD Track et sa bourse d’études

Il s’adresse à des étudiants sélectionnés désireux de s’investir tôt en recherche sur des thématiques ciblées (deux par an). Ces étudiants suivront obligatoirement un PhD Master’s Programme et auront un statut d’ambassadeurs de « la formation par la recherche » lors de séminaires. Ces étudiants bénéficieront :

• d’un suivi par un ou une mentor.e d’une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay
  • d’un soutien financier portant sur les deux années de master, sous réserve de validation par le comité de suivi du programme ;
  • d’un contrat doctoral de trois ans après avis favorable de l’école doctorale concernée.

Il est à noter que les étudiants en PhD Track ne peuvent pas faire de césure et ils ne sont pas autorisés à cumuler les financements d’autres bourses d’excellence.

Comment postuler au PhD Track ?

L’Université Paris-Saclay recherche parmi ses étudiants de haut niveau des profils désireux de poursuivre leurs études en thèse.

Le PhD Track sélectionne quinze étudiants passionnés de recherche. Le dossier académique est pris en considération, mais la qualité du projet professionnel et personnel joue un rôle significatif dans le processus de décision.

Claire Lartigue, vice-présidente adjointe en charge des masters à l’Université Paris-Saclay

L’étudiant convaincu par ce programme aura le choix de défendre l’un des deux projets suivants : les sciences pour la santé ou le développement soutenable. De plus, il devra justifier de ses résultats scolaires, de ses stages et de ses expériences. Les dépôts des dossiers de candidatures s’effectueront entre mi-novembre et mi-décembre 2023. Une première présélection mènera à une audition, au cours de laquelle le jury sélectionnera quinze lauréats parmi les candidats.

Enfin, chaque année, une bourse d’excellence d’un montant de 10 000 € sera versée. Une fois en préparation d’une thèse, le revenu augmentera.

2 commentaires sur « PhD track et PhD master’s programme pour préparer une carrière de recherche dès l’entrée en master »

1. Je suis de plus en plus convaincu de la haute excellence de votre université et ça sera un très grand plaisir de bénéficier de votre M1 méthodes en santé publique-Filières médicales et du PhD master’s programme et du PhD track.

2. Je suis convaincu de la qualité d’excellence de votre illustre université et ça sera un immense plaisir de bénéficier de votre master 1 dans le domaine des sciences biomédicales option microbiologie médicale ou biotechnologie en santé et du PhD masters programme et du PhD track.