Étudiants réfugiés, vous pouvez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay…

Lorsqu’on est obligé de quitter son pays, on est souvent contraint également d’abandonner ses études, ses projets… Étudiantes et étudiants réfugiés, l’Université Paris-Saclay vous offre la possibilité de poursuivre vos parcours d’étude…

“Étudiants en exil”, cela correspond-il à votre situation ?

Un étudiants ou une étudiante en exil est, avant tout, quelqu’un qui a quitté son pays sous une contrainte et qui, de ce fait, vit une situation qui n’est pas le fait de sa volonté. Cette personne peut avoir un statut de réfugié, être demandeur d’asile, se trouver sous protection temporaire… Les cas de figure sont multiples, l’université accueille, ce n’est pas elle, en revanche, qui juge de son statut ou de l’évolution de celui-ci.

Chantal Escudié, Chargée de missions étudiants exilés à la Direction des Relations Internationales et Européennes

Quel que soit votre statut, vous pouvez demander à poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay.

Quel niveau de français pour pouvoir candidater dans une formation ?

Pour votre demande, votre niveau de français est très important. Si vous maîtrisez la langue avec un niveau B2 au moins, vous pouvez postuler directement au parcours Licence/Master/Doctorat, c’est la demande d’admission adaptée (DAA).
Si vous avez un niveau de français inférieur au B2, il faudra passer par le DU passerelle qui permet une meilleure insertion universitaire par un apprentissage de la langue et des aspects culturels et sociaux avec un cycle de septembre à mai.

La demande d’admission adaptée pour les étudiants réfugiés

En tant que personne en exil, vous pouvez postuler à tout type de cursus.
Grâce à la DAA, vous allez pouvoir constituer un “dossier spécifique”, adapté à votre situation d’étudiant en exil (pour diverses raisons facilement imaginables, vous n’avez pas tous les codes administratifs, vous avez perdu certains documents…).
Dans tous les cas de figure, votre admission est toujours décidée par les responsables pédagogiques de la formation à laquelle vous postulez.

Un accompagnement dédié aux étudiants réfugiés

Dans le même temps, l’université, partenaire du réseau MenS (Migrants dans l’enseignement supérieur, qui regroupe lui-même des partenaires institutionnels et associatifs), vous réoriente à travers son Pôle accueil international à la Direction des relations internationales et européennes. Ce service, dédié aux étudiants étrangers en France, inclut le service dédié aux étudiants réfugiés, il constitue le premier élément de votre accueil. Le pôle vous guide vers les bonnes ressources et les bons services qu’il s’agisse de ressources propres à l’université elle-même (par exemple : l’Union des étudiants exilés).

Par ailleurs, le Pôle accueil international, est disponible tout au long de l’année pour assurer un suivi et vous donner des conseils à chaque étape de votre parcours.

Avec l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers réfugiés (21 personnes l’an passé qui ont pu commencer ou poursuivre un cursus) l’Université Paris-Saclay joue ainsi pleinement son rôle de solidarité et d’intégration.

Partagez cet article

2 commentaires sur « Étudiants réfugiés, vous pouvez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay… »

  1. Bonjour je suis en procédure de demande d’asile en France et je souhaite postuler au sein de votre université.
    J’ai eu ma licence en miage en 2017 en Guinee

    1. Bonjour,

      Les procédures pour postuler à l’université dépendent de votre profil. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour soumettre votre candidature à une des formations de l’Université Paris-Saclay.

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *