Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Métiers

Quels sont les métiers de l’écriture qui recrutent ?

Amoureux de littérature, vous dévorez les livres, passez des heures à coucher sur le papier tout ce qu’il vous passe par la tête. Vous aimeriez faire de cette passion, votre métier. Cependant, les professions de lettres pâtissent d’une réputation à l’avenir précaire. D’ailleurs, nombreux lettrés ont reconsidéré leur orientation. Or, le marché de l’emploi embauche si votre formation répond à ses attentes. Décryptage du Master recherche et création littéraire et des métiers auxquels il prépare.

Pourquoi le Master recherche et création littéraire est-il apprécié ?

Le Master recherche et création littéraire a vu le jour en 2019, afin de répondre à un besoin du territoire.

Un programme au service de l’employabilité

À Paris et sa région, de nombreux acteurs du monde des arts peinent à recruter des profils polyvalents. C’est la raison pour laquelle, le master recherche et création littéraire est né. L’Université Paris-Saclay le fonde de concert avec les professionnels du secteur culturel. Ce cursus allie une formation en recherche sur la littérature et une formation sur les arts.

L’association de la recherche et de la création littéraire offre aux étudiants un large éventail de débouchés. L’univers académique, les milieux artistiques, voire l’édition s’ouvrent à eux.

Béatrice Guéna, Maîtresse de conférences en littérature française et comparée

Un socle théorique et pratique solide

Les connaissances théoriques sont inculquées en première année. La formation enseigne les pratiques d’écriture, l’étude variée des littératures française et étrangères, de leurs relations avec les arts et théories littéraires.

L’esprit est formé à prendre un recul critique, à réfléchir sur la place de la littérature dans la société.

Béatrice Guéna

En deuxième année, les étudiants entrent dans la pratique et multiplient les expériences professionnelles.

De plus, les apprentis écrivains alimentent un carnet de recherche en ligne. Il s’agit d’un blog riche de leurs écrits. Récemment, Margaux Nguyen Ngoc Minh, étudiante en première année, a fait l’actualité. Sa nouvelle « Cercles solaires » a remporté le prix du salon du livre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle paraîtra prochainement.

Les stages sont déjà trouvés

Chaque année, les partenaires de l’université Paris-Saclay (libraires, festivals, maisons d’édition, médias, la sphère publique, etc.) proposent aux étudiants des stages. En effet, les acteurs locaux apprécient leurs profils pluridisciplinaires.

Quels profils sont retenus pour le Master recherche et création littéraire ?

Chaque promotion est constituée de 15 à 20 étudiants. Ils disposent d’une licence de lettres classique, de sciences humaines ou de création artistique. Les titulaires d’une licence professionnelle métiers de l’audiovisuel ou d’un master de droit sont acceptés, sous réserve d’une grande capacité de travail et de solides connaissances en littérature.

Quelles sont les perspectives d’embauche des métiers de l’écriture ?

Grâce à la double casquette du Master, les perspectives d’embauche sont vastes. Un jeune diplômé s’oriente soit dans la recherche, soit dans l’écriture.

Les métiers de la recherche

Vous avez goût pour la recherche, ce diplôme vous prépare à une carrière de chercheur, d’enseignant-chercheur ou d’ingénieur de recherche. Par ailleurs, vous pouvez poursuivre vos études en doctorat.

Les métiers de lettres

Enfin, les métiers artistiques convoiteront votre plume, comme biographe, éditeur, rédacteur de contenus culturels, animateur d’ateliers d’écriture, journaliste culture, auteur-compositeur de chansons, scénaristes dans le cinéma ou à la TV. Le très prestigieux métier d’écrivain vous tendra aussi les bras.

En définitive, les métiers de l’écriture ont de l’avenir. Vous êtes talentueux, passionné, alors écrivez votre histoire.

Et vous, quel métier de lettres vous attire ?

Partagez cet article

Répondre