Gestion des ressources humaines :  des métiers d’écoute, de réflexion, de décisions…

Derrière les termes de « Ressources Humaines » ou de « Gestion des Ressources Humaines », parfois considérés comme relevant du vocabulaire un peu mystérieux de l’entreprise d’aujourd’hui, il y a des fonctions et même des métiers différents…

Tour d’horizon des perspectives professionnelles et des qualités nécessaires avec l’apport de Delphine Philip de Saint Julien, Responsable de la mention Gestion des Ressources Humaines et des masters 2 Management et Développement des RH (MDRH) & Management des RH et Transformations Digitales (MRHTD) à l’université Paris Saclay.

Quelles missions, dans quels cadres ?

En général, même si ce n’est pas une règle absolue, les métiers des ressources humaines s’exercent dans des PME, et plus encore dans les grands groupes mais ils ont aussi une place dans la fonction publique et dans les startups.  

Évoquer les  Ressources Humaines , c’est  parler d’une multitude de métiers et de postes différents.

Delphine Philip de Saint Julien

En effet, la fonction RH est concernée par plusieurs aspects importants de la vie de l’entreprise : le recrutement, la formation des salariés, la carrière et la mobilité, la rémunération, les relations avec les partenaires sociaux, la qualité de vie au travail, la santé au travail, les organisations du travail liées à la digitalisation, voire la communication interne…

Les cadres de la fonction RH peuvent donc avoir à réfléchir et à participer aux décisions sur le recrutement, la gestion des carrières (postes, mutations, mouvement des salariés, plans sociaux, rémunérations, paye), sur les stratégies de formation (alternances, formations internes, plans de formation, compétences), sur le pilotage et la mise en œuvre des actions de digitalisation (télétravail, process collaboratifs, management interculturel et international), sur la prospective RH…

Quelles carrières dans les ressources humaines ?

De manière générale, précise Delphine Philip de St Julien, les spécialistes RH commencent leur parcours professionnel en tant que « responsables RH ou RH de proximité, poste généraliste ou sur un poste centré sur des missions précises : le recrutement par exemple ou la formation avant d’aller vers un poste plus global en élargissant les responsabilités jusqu’à la direction des ressources humaines ».

Les entreprises ont de plus en plus besoin de ces cadres et les salaires sont majoritairement en hausse depuis quelques années.

Quelles qualités ?

Il faut, pour réussir dans ces professions, avoir le sens de l’écoute mais également le dynamisme qui permet de toucher à plusieurs aspects de la vie entrepreneuriale ainsi que le sérieux, la fiabilité nécessaires pour apporter, engager et/ou proposer les bonnes politiques et décisions RH.

Il faut donc être capable d’empathie, d’écoute, de réflexion transversale (c’est-à-dire savoir prendre en compte différents aspects d’un contexte professionnel) mais aussi savoir trancher lorsque des décisions s’imposent, ce qui suppose des aptitudes et compétences managériales. Le cadre RH ne doit pas seulement analyser mais apporter des solutions et ne pas avoir peur de se trouver parfois, comme le dit Delphine Philip de St Julien « entre le marteau et l’enclume, c’est-à-dire entre la direction et les collaborateurs. De plus, on ne saurait oublier que si les entreprises recrutent et se développent, elles sont aussi hélas, parfois contraintes à des licenciements, à des plans sociaux… ».

Quelles formations en gestion des ressources humaines ?

La mention gestion des ressources humaines de l’université Paris Saclay propose, après le master 1, deux parcours -ou options – en master 2 : Management et Développement des Ressources Humaines (parcours qui forme à la dynamique managériale de la fonction RH et de ses enjeux futurs, dans le cadre d’une approche globale et transversale) et Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales (parcours qui forme à la maîtrise de la fonction RH, de ses enjeux à venir et à sa dynamique managériale, dans un contexte de transformation digitale bouleversant les modes d’organisation).

Lors des dernières enquêtes, 7 mois après l’obtention du diplôme, le taux d’insertion professionnelle est supérieure à 95 % et 30 mois après leur formation, 100 % des anciens de la mention se disaient satisfaits de leur formation et 90% étaient satisfaits de leurs conditions de travail.


En savoir plus

https://www.andrh.fr/

Partagez cet article

16 commentaires sur « Gestion des ressources humaines :  des métiers d’écoute, de réflexion, de décisions… »

    1. Bonjour,

      Le test de langues n’est pas demandé pour toutes les formations. Pour savoir si la formation que vous visez le demande vous devez consulter la fiche sur le site de l’université. Dans l’onglet “Modalités de candidature”, la rubrique “Pièces justificatives obligatoires” ou “Pièces justificatives complémentaires” l’indiquera.
      Pour le M2 Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales cité dans l’article, sachez que comme il n’est proposé qu’en apprentissage ou en formation continue, il n’est pas accessible aux étudiants étrangers hors Union Européenne et ne résidant pas en France. Une attestation de niveau d’anglais vous sera demandée. Un Niveau B1 (ou équivalent)est requis, idéalement sous la forme d’un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES…), ou d’une attestation de votre enseignant d’anglais ou de résultats d’un test de positionnement.

      L’équipe Destination études supérieures

  1. J’ai un master2en droit administratif et TS en ressources humaines âge de 28 B2 en langue française je voudrais bien faire une formation en ressources humaines master1 au sein de votre université merci

    1. Bonjour,

      Si vous avez obtenu votre M2 en France, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Mon Master pour postuler en M1 pour la rentrée 2024.

      L’équipe Destination études supérieures

    1. Bonjour Rokhaya,
      Nous ne trouvons aucun master gouvernance territoriale et développement local. Etes-vous sure de la dénomination ? D’une manière générale les candidatures en master 1 se font sur la plateforme Mon Master à partir de mars 2024. Certains masters font exception à cette procédure, d’où la nécessité d’avoir la dénomination exacte du master pour pouvoir vous répondre. Si vous avez un diplôme hors EEE, Andorre, Suisse ou Monaco, là encore, la procédure de candidature est différente, vous trouverez toutes les informations sur la page https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etudiants-internationaux/etudiants-internationaux-candidater-en-master

      L’équipe Destination études supérieures

  2. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence en management des entreprises après un BTS en RH
    Je souhaite candidater pour un master 1 en Management des RH ou un master 1 en Marketing vente pour la rentrée de septembre 2024 j’hésite concernant la formation à choisir pourrais vous mieux m’orienter à ce sujet compte tenu de mon parcours ?
    Quand est ce que je peux le faire déposer ma candidature ?

    1. Bonjour Joëlle,
      Pour vous aider à vous orienter, je vous conseille de contacter le service d’aide à l’orientation à l’adresse suivante, en leur décrivant votre situation : accueil.oip@universite-paris-saclay.fr
      Concernant le dépôt de votre candidature pour la rentrée 2024, je vous invite à consulter la plateforme MonMaster qui communiquera prochainement sur les dates d’ouverture.
      L’équipe Destination études supérieures

  3. Bonjour je suis étudiante en administration économie et social mais je suis spécialisé en ressources humaines a université virtuelle du Sénégal. Mais je voulais continuer mon Master en France plus particulièrement dans votre université. Pouvez-vous m’aider a continuer les procédures s’il vous plaît

    1. Bonjour Elizabeth,

      Vous trouverez les différents masters en Gestion des ressources humaines proposés à l’Université Paris-Saclay ici.
      Pour savoir si vous avez les équivalences nécessaires pour poursuivre dans l’un de ces masters, vous devez contacter le secrétariat pédagogique de l’UVSQ (graziella.lacroix@uvsq.fr) ou de l’Université d’Évry (valerie.laurent@univ-evry.fr) en fonction du master que vous visez (disponible dans l’onglet “Contact(s)” de la page de la formation).
      Par ailleurs, vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’inscription en master pour les étudiants internationaux.

      L’équipe Destination études supérieures

  4. Bonjour,
    J’ai une maîtrise en psychologie de la vie sociale et professionnelle obtenue au Bénin.
    Je suis intéressée par le Master en développement des ressources humaines.
    Je voudrais savoir svp si je dois postuler pour un Master 1 ou un Master 2 dans votre université.
    Les cours sont-ils dispensés en option ”En ligne”?

  5. Bonjour,
    J’aimerai postuler en M1 Gestion de Ressources humaines. Seulement au niveau des pièces justificatives on demande une attestation de niveau d’anglais.Du coup je voudrai savoir si je peux fournir une attestation de Mon enseignant d’anglais.

    1. Bonjour,

      Pour les M1, les inscriptions sur la plateforme Mon Master sont terminées depuis le 24 mars et pour les M2 en gestion des ressources humaines, les inscriptions sont closes depuis le 4 mars. Il n’est donc malheureusement plus possible de vous inscrire en master.

      L’équipe Destination études supérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *