Un DEUST pour une formation dans le sport en deux ans

Il s’agit du DEUSTA GAPSC (animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles), une formation professionnalisante que l’on choisit parce qu’elle offre des possibilités multiples après une formation courte très orientée « terrain »…

D’abord…qu’est-ce qu’un DEUST ?

Le DEUST « Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques » est un diplôme post bac préparé en deux ans.

Il s’obtient donc à la suite d’une formation courte dans une université, dont l’un des aspects intéressants est le caractère professionnalisant.

Globalement il répond aux besoins des entreprises et a pour objectif l’insertion professionnelle (mais pas que…)

Et un DEUST AGAPSC c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Le DEUST animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles rentre parfaitement dans cette ligne : il peut conduire aussi bien à une activité professionnelle dans le secteur de l’animation des pratiques physiques et sportives qu’à la poursuite d’études notamment en licence professionnelle.

Cette formation permet d’acquérir différentes compétences qui peuvent être regroupées en trois volets principaux:

  • Des compétences d’enseignement et d’animation : « l’animation c’est LE mot clef du DEUST » dit Eric Audry Responsable de la mention DEUST AGAPSC à l’université d’Evry, « le titulaire du diplôme peut être amené à intervenir dans les écoles primaires pour enseigner l’EPS (Education physique et sportive)».
  • Des compétences d’organisation et de conduite de projet. La formation inclut de l’évènementiel, par exemple l’organisation d’un tournoi sportif ou d’une course auprès des écoles…
  • Des compétences de gestion : le futur diplômé doit connaître les différents types de structures, les éléments indispensables à leur gestion car il peut être amené à remplir des fonctions de responsable dans une association sportive, un centre de vacances, une structure de loisirs etc.

Comment s’organise la formation ?

Les enseignements du DEUST sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels de terrain.

On y apprend aussi bien la façon de concevoir et de réaliser des animations, d’encadrer des pratiquants et d’évaluer leurs ressources que de développer des projets, d’interagir avec l’environnement économique du secteur et de communiquer professionnellement. 

De plus pour renforcer les chances de réussite des étudiants et étudiantes, l’université a mis en place un programme de tutorat. Les responsables de filières sont disponibles chaque semaine et il existe des cours de soutien. Les évaluations se font en majorité en contrôle continu et pour partie en contrôle terminal.

Au-delà des connaissances universitaires indispensables, cinq étapes pratiques jalonnent et valident le parcours:

  • Trois stages d’application, obligatoirement effectués sur le terrain, un en école primaire, un autre en école des sports et un avec un public adulte réalisé hors des heures cours.
  • Deux organisations d’événement sportif et/ou sportif et culturel

Comment entre-t-on en DEUST AGAPSC ?

Le processus d’admission se fait par le biais de Parcoursup. Etant donné la nature de la formation, il faut avoir un profil sportif. À l’Université d’Évry, environ 60% de l’évaluation du dossier s’effectue sur la base des notes académiques, en tenant compte des performances non seulement dans les disciplines sportives, mais aussi dans les matières scientifiques et littéraires. D’autres éléments permettent également de valoriser son dossier :

  • Les qualifications (Secourisme, BAFA, sauvetage, Diplômes d’encadrement sportif fédéraux ou d’état …)
  • Les compétences sportives démontrées au sein d’organisations telles que les fédérations sportives ou l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), comme par exemple l’arbitrage
  • Des preuves d’engagements personnels significatifs, comme un service civique

Et après ?

Les diplômés, s’ils choisissent le monde du travail, occupent des postes d’éducateurs sportifs, d’animateurs de pratiques culturelles et sportives ou d’enseignants en école primaire. Ils accèdent aussi à des postes d’encadrement et de coordination (clubs, associations, structures d’accueil touristiques …), de direction en centre de vacances ou de loisirs. Ils peuvent travailler dans le monde associatif, les collectivités territoriales comme dans le secteur privé.

Après le DEUST la poursuite d’étude est possible. Les voies les plus choisies sont celles des licences pro (« métiers de la forme », « Tourisme et loisirs sportifs » par exemple), mais l’accès à la licence STAPS est également possible pour les profils adéquats. La moitié des étudiants choisissent la voie de la poursuite d’études.

De façon générale, on peut retenir que beaucoup d‘étudiants choisissent le DEUST AGAPSC car il permet d’’entrer rapidement dans la vie professionnelle sans pour autant fermer les portes d’une poursuite d’études. Il offre sur une période post bac courte une formation complète, à la fois théorique et pratique.


En savoir plus

L’UNSS

https://www.unss.org/

La fédération française sport pour tous

https://www.sportspourtous.org/

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *