Prof de maths, un métier qui a du sens…

Dans « Prof de maths », il n’y a pas seulement maths, il y a « prof ». Professeur de mathématiques n’est pas un métier comme un autre – nombreux sont ceux qui, dans leur parcours, ont eu un déclic déterminant, grâce à un enseignant – c’est un métier fondé sur la volonté d’accompagner autrui vers la réussite et sur la certitude d’aller vers une carrière qui a du sens.

Quelles qualités pour enseigner les maths ?

Le professeur de mathématique est souvent au centre des enjeux pédagogiques car sa discipline concerne la quasi-totalité des classes des collèges et des lycées et ce, pour la plupart des orientations possibles.

Plus qu’un hyper spécialiste, il doit donc être un bon généraliste de sa discipline maîtrisant les contenus des programmes, sachant anticiper les difficultés que vont rencontrer les élèves et être capable d’adapter sa pédagogie à la diversité des élèves. »

Pierre Pansu – responsable de la première année du parcours Mathématiques du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) du site d’Orsay – université Paris-Saclay

Transmettre c’est pouvoir aider les plus fragiles à prendre confiance.

C’est faire comprendre l’intérêt de la discipline et de ses usages concrets à l’ensemble des élèves.

C’est susciter l’envie chez les plus curieux de développer au mieux leurs capacités.

Le « prof de maths » doit – outre cette compétence générale dans sa discipline – acquérir durant sa formation des qualités humaines. Il doit apprendre à susciter l’adhésion, ce qui suppose bienveillance, attention, analyse, voire humour mais aussi autorité, rigueur. Son métier exige de lui une capacité à coopérer au sein d’une équipe pédagogique, ainsi qu’avec les professions représentées dans l’établissement, les parents d’élèves et même des partenaires extérieurs de l’école.

L’un des attraits du métier est qu’il existe différentes manières d’exercer l’enseignement des maths. La diversité est la règle, dans les activités d’apprentissage et d’évaluation dans la classe, autant que dans les publics, les programmes et les contextes. De plus le professeur, s’il s’inscrit dans une équipe pédagogique, conserve toujours, dans sa classe, sa part de liberté.

Comment devenir prof de maths ?

Pour devenir professeur de mathématiques, la voie naturelle passe par le Master MEEF Second degré PLC (Professeur des Lycées et Collèges) Parcours Mathématiques. On y entre avec une licence de mathématiques (d’autres diplômes peuvent être acceptés après examen par la commission pédagogique si le volume de mathématiques est suffisant). On prépare alors le CAPES de mathématiques. La préparation commence dès la première année et le concours se passe en fin de deuxième année.

Il faut noter – c‘est l’une des spécificités et l’un des grands atouts de cette voie – que le master MEEF comprend une véritable approche du métier, dans toutes ses facettes, disciplinaire, didactique, pédagogique, ainsi que les autres responsabilités du professeur dans le fonctionnement d’un établissement scolaire. Une alternance conduit l’étudiant de la simple observation d’une classe à une véritable expérience pratique accompagnée par un(e) professeur(e) expérimenté(e), puis à la prise en charge d’une classe en responsabilité entière.

Les taux de réussite au concours du CAPES pour les étudiants d’Orsay sont élevés puisqu’ils se situent régulièrement au-dessus des 70% donc largement au-delà des chiffres nationaux. 

Pierre Pansu

Les étudiants peuvent aussi préparer le concours du CAFEP (postes de l‘enseignement privé sous contrat).

Le concours du CAPES débouche sur un poste de professeur stagiaire l’année suivant la réussite au concours, puis, si le jury académique valide cette année de stage, sur un poste de professeur certifié avec une première affectation.

Il est possible de passer le CAPES en étant titulaire d’autres types de masters. En cas de réussite, l’année de stage inclut une formation à l’INSPE (‘Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) à mi-temps.

Les motivations des futurs profs de maths

La carrière de professeur de maths permet, par ailleurs, des évolutions intéressantes vers des missions autres – on peut, par exemple, aller vers la direction d’établissement – mais, Pierre Pansu le dit, « c’est toujours l’envie d’enseigner qui est le moteur principal chez les étudiants, et c’est lorsqu’ils reviennent de stage, qu’ils ont été vraiment en situation devant des élèves, que la motivation est la plus forte ».

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