Le blog pour faire des choix éclairés pour ses études supérieures

Actu/conseils, Chemins de traverse

Orientation post-bac : un Diplôme Universitaire pour se laisser le temps de faire le bon choix

A 18 ou 19 ans, le futur peut sembler encore flou. Afin de mieux préparer votre orientation post-bac, le DU3R (Diplôme Universitaire Réagir, Rebondir, Réussir) vous permet d’explorer les différentes voies possibles et d’être accompagné par une équipe pédagogique pour construire de votre projet professionnel.

Pas toujours évident d’avoir un projet professionnel bien dessiné juste après le bac ou de savoir comment se réorienter après quelques semaines dans une formation qui ne correspond finalement pas à vos attentes. C’est pour pallier ces difficultés qu’est né en 2020 le DU 3R, Une formation labellisée “Passeport pour réussir et s’orienter” (PaRéO ). Ce dispositif unique a pour ambition de permettre aux étudiantes et étudiants de prendre une année pour réfléchir à leur avenir et les aider à trouver leur voie

Une rentrée en deux temps

En septembre, place aux néo-bacheliers. En novembre, priorité aux réorientés qui ont commencé une formation et ont réalisé qu’elle n’était pas pour eux .

Une année en trois temps

De septembre à décembre pour la promotion des néo-bacheliers (20 étudiant.es) et de novembre à décembre pour celle des réorientés (25 étudiant.es), un tronc commun est dispensé à tous les étudiants avec au programme : du français, des mathématiques, mais aussi des langues, de la méthodologie… En parallèle, les élèves commencent à travailler sur leur projet personnel grâce à des ateliers d’orientation et s’initient à la communication professionnelle via le théâtre ou des cours d’audiovisuel.

J’ai tout de suite été séduite par l’importance de l’oral : apprendre à se présenter, à passer des appels professionnels, à parler en public…

jULIE – 19 ans

Au fil des séances, les étudiantes et étudiants apprennent à mieux se connaître.

En peu de temps, le DU3R m’a permis de trouver la voie dans laquelle je souhaite m’orienter : la gestion et le marketing, mais surtout de me recentrer sur moi-même et comprendre ce qui me plaît réellement dans les études. 

Thomas – 19 ans

Entre janvier et mars, le tronc commun se poursuit mais s’y ajoute un parcours disciplinaire. Au choix, Santé, Technologie et Sciences ou Société, dispensés par des enseignant.es de l’université.

Les étudiantes et étudiants ont alors affiné leur projet professionnel et s’y confrontent.

Emilie Goncalvez Rosa – Coordinatrice du DU

C’est la période pour travailler leurs vœux sur Parcoursup avec l’équipe du DU et préparer leur soutenance d’orientation qui consiste à défendre leur projet devant un jury. Plusieurs temps de découverte de la vie professionnelle sont prévus, notamment par l’organisation de périodes de stages.

Le troisième temps d’avril à juin a pour titre « Carte Blanche ». Cette période a été pensée afin de permettre aux élèves de mettre en pratique leur réflexion via des stages, des jobs étudiants, du service civique, une expérience humanitaire, la découverte de la vie associative…


En savoir plus

Les labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042445735

Partagez cet article

Répondre