Se préparer à l’agrégation de mathématiques

Un professeur de mathématiques donne cours dans une salle de classe devant des étudiants.

Vous envisagez de passer l’agrégation de mathématiques ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce concours.

L’agrégation de mathématiques

L’agrégation de mathématiques est un concours de recrutement de professeurs de mathématiques en collège ou en lycée, en qualité de fonctionnaires. Certains agrégés peuvent également enseigner en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ainsi qu’à l’université (postes de PRAG, sur concours).

Un concours pour devenir professeur de mathématiques

Trois concours permettent de devenir professeur agrégé :

  • Le concours externe, destiné aux titulaires d’un diplôme de master ou équivalent (ingénieur par exemple)
  • Le concours externe spécial s’adresse aux personnes titulaires d’un doctorat
  • Le concours interne concerne les fonctionnaires qui justifient d’au moins de cinq années de services publics et détiennent un diplôme de master (ou équivalent)

Le concours externe comporte une épreuve d’admissibilité, constituée de deux compositions écrites : mathématiques générales et analyse et probabilités. Les candidats admissibles passent ensuite trois épreuves orales. Deux portent sur le tronc commun et la troisième porte sur l’une des trois options : probabilités et statistiques, calcul scientifique ou algèbre et calcul formel.

Agrégation ou CAPES ?

Agrégation, CAPES, quelle est la différence ? Les professeurs agrégés, tout comme les titulaires du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), peuvent enseigner en collège et en lycée. Cependant, des différences existent.

L’agrégation est un concours plus sélectif qui offre des avantages : une meilleur rémunération et une décharge horaire (15 heures hebdomadaires contre 18 pour les titulaires du CAPES).

Un master 2 pour préparer le concours

À l’Université Paris-Saclay, un master 2 prépare au concours de l’agrégation externe de mathématiques : le M2 Formation à l’enseignement supérieur en mathématiques.

Bien que la plupart des étudiants soient issus d’un M1 en mathématiques, cette préparation accueille également des ingénieurs en reconversion, des titulaires du CAPES, ainsi que des docteurs en mathématiques préparant l’agrégation externe spéciale.

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement solide, qui leur permet à la fois de maîtriser le programme de mathématiques du concours, et d’être formés au métier d’enseignant.

Ils sont soigneusement préparés aux épreuves écrites et orales du concours. Durant l’année, les étudiants planchent sur 12 épreuves écrites de 6 heures, selon les modalités du concours. Ils ont également l’occasion de s’exercer régulièrement à l’oral en présentant des leçons devant la classe. Ils apprennent ainsi à mieux structurer leur discours mathématique, et acquièrent une capacité à réfléchir tout en s’exprimant face à un auditoire, ainsi que de l’aisance dans l’utilisation du tableau. Cet entraînement au concours est complété par un stage de 32 heures, en collège ou en lycée, au rythme de 4 heures par semaine pendant 8 semaines.

Une autre caractéristique de ce M2 est la relation de proximité, entre les étudiants. Ils travaillent ensemble, notamment au sein de l’espace qui leur est réservé, la bibliothèque de l’agrégation. Cet aspect se retrouve dans les liens avec les enseignants :

Ce M2 a vocation à être à taille humaine. L’une de ses forces est que nous connaissons bien chaque étudiant, ce qui nous permet de les accompagner au mieux.

Dominique Hulin, Professeure des universités, responsable du M2 Formation à l’enseignement supérieur en mathématiques

À l’issue de ce M2, 91% des étudiants de la promotion 20024-2025 ont été admis au concours, devenant ainsi professeurs agrégés.


En savoir plus :

https://agreg.org

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-mathematiques-931

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *