
Les métiers de la comptabilité peuvent être exercés à différents niveaux de compétences ou de responsabilités et dans différents cadres, mais dans tous les cas, ils permettent d’être au cœur de la vie des entreprises et d’y avoir un rôle important.
Pourquoi devenir comptable ?
Parce qu’on souhaite, à la fois, exercer des responsabilités, avoir valeur de garantie, de contrôle mais aussi de conseil, d’aide à la décision auprès des responsables et des équipes de direction… Devenir comptable c’est choisir un métier évolutif dont les aspects humains sont loin d’être absents.
Mais…d’abord quelles qualités doit avoir le futur comptable ou expert-comptable ?
La fiabilité et la discrétion sont des qualités essentielles à l’exercice de ces métiers qui entretiennent avec les dirigeants d’entreprise une relation de confiance. Si on se doute que la précision et l’organisation s’ajoutent à ces qualités de base, il faut aussi être adaptable car les évolutions politico-administratives ou technologiques sont nombreuses. Enfin on doit souligner des aptitudes parfois sous estimées : l’écoute et la communication : le comptable doit être capable d’éclairer ses interlocuteurs sur des points techniques et, dans nombre de situations, de les conseiller.
Et…dans quels cadres travaillent les comptables ?
Le pluriel s’impose ici car les métiers de la comptabilité s’exercent dans différents contextes : une entreprise privée, une entreprise ou un service public, une association, un cabinet libéral. Et avec des rôles et des niveaux différents : comptable ou chef comptable, contrôleur de gestion, directeur financier, expert-comptable…
Qu’est-ce que le BUT GEA et peut-il conduire à ces métiers ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (surtout des parents !) le BUT GEA qui se faisait en deux ans est devenu le BUT GEA, Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il se fait en trois ans et conduit à un diplôme de niveau bac plus 3.
Finance, fiscalité, gestion comptable, contrôle de gestion, ressources humaines, économie, management d’activité sont les principaux domaines d’enseignement.
Qui rentre en BUT GEA ?
Le parcours BUT est sélectif, on y accède avec un bac général ou STMG.
A l’entrée, on est admis essentiellement sur les notes, la filière est sélective et c’est le niveau scolaire des postulants -observation des enseignants comprises- qui décide. La lettre de motivation peut aussi jouer un rôle mais des notes trop basses, notamment en mathématiques, sont éliminatoires. Il faut avant tout avoir un bon niveau scolaire, un bon esprit d’analyse et être travailleur.
Guillaume Baechler, responsable du parcours Gestion comptable et financière du BUT GEA
Une fois admis, les étudiants et étudiantes reçoivent des enseignements théoriques et pratiques, et sont évalués en contrôle continu sur des travaux individuels et/ou collectifs. Des stages, visant à l’immersion en milieu professionnel occupent entre 22 et 26 semaines durant le parcours, sauf, si l’on opte à partir de la deuxième année- pour une poursuite en apprentissage. Dans ce cas la présence en entreprise remplace les stages.
Le BUT GEA vers la comptabilité mais pas que…
L’obtention du BUT GEA permet de commencer une carrière professionnelle ou de poursuivre ses études…
En ce qui concerne les étudiantes et les étudiants de l’Université Paris-Saclay, tout le monde choisit la poursuite d’étude.
Guillaume Baechler
On peut donc aller vers la comptabilité mais aussi vers des métiers connexes : contrôle de gestion, gestion des achats, assistanat en analyse financière, administration du personnel…
Si l’on choisit, à la fois, les métiers de la comptabilité et la poursuite d’études, on peut après un BUT GEA aller vers l’expertise comptable. On se dirige alors vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) -qui permet une spécialisation en comptabilité et finance- et le DEC (diplôme d’expertise comptable).
Devenir comptable ou expert comptable c’est une belle voie, pour jouer un rôle clef en entreprise au service d’une structure dont on devient vite un collaborateur important ou pour être au service de plusieurs structures -c’est le travail des cabinets- ce qui introduit une variété passionnante dans le travail.
En savoir plus
https://www.experts-comptables.fr/page-d-accueil